Médicaments, un sujet à ne pas prendre à la légère

Chaque médicament contient une substance active qui permet de traiter et de prévenir certaines pathologies. Le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit le médicament de manière précise :

« toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique ».

Cette définition est commune à tous les pays de l’Union Européenne afin de légiférer de manière commune la vente de médicaments. Il ne s’agit en aucun cas d’un produit de consommation classique. En effet, les substances contenues dans un médicament sont susceptibles de modifier les fonctions physiologiques du sujet qui l’utilise et d'entraîner des effets secondaires indésirables. C’est pourquoi la vente de médicaments en ligne n’est autorisée que par le biais d’un site adossé à une pharmacie physique.


Acheter ses médicaments en ligne en toute sérénité

La pharmacie en ligne universpharmacie.fr est rattachée à la Pharmacie du Centre de Colmar. Comme une pharmacie physique, universpharmacie.fr vous garantit la provenance des médicaments proposés. Ils sont issus des circuits de distribution officiels utilisés par notre officine physique. Nous assurons également la sécurité de la délivrance, sous contrôle d'un pharmacien diplômé. Ce sont toutes ces précautions qui vous garantissent l’authenticité des médicaments sans ordonnance que vous retrouverez sur le site.

Conformément à la législation en vigueur, il n’est pas possible d’acheter ses médicaments sur ordonnance en ligne. Les médicaments à prescription obligatoire doivent exclusivement être délivrés par un professionnel de santé habilité. Dans le cas de la pharmacie, il s’agit d’un pharmacien diplômé dans l’officine physique.


Pour une automédication sûre et efficace

Sur votre propre initiative, il est possible de prendre des médicaments pour traiter des maux du quotidien ou une pathologie bénigne que vous connaissez bien. Utilisée de manière raisonnée, l’automédication permet de venir à bout de maladies ponctuelles. Son utilisation est pertinente lorsque certaines précautions sont prises :

  • Les médicaments sans ordonnances sont utilisés pour traiter une pathologie bénigne et connue, aux symptômes de faible intensité ;
  • Le traitement est pris sur une courte durée, en moyenne trois jours. Au-delà, si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin ;
  • Les précautions d’usage, la posologie, l’absence d’interactions médicamenteuses et les contre-indications sont respectées.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas utiliser d’anciens médicaments qui ont été prescrits par un professionnel de santé une fois leur rôle rempli. Ils peuvent non seulement être inadaptés à votre pathologie actuelle, mais ils présentent aussi le risque d’être périmés. Déposez vos médicaments non utilisés en pharmacie ; ils seront détruits en toute sécurité dans des circuits d’incinération prévus à cet effet.

En restant disponibles pour répondre à toutes vos questions, nos pharmaciens vous assurent une automédication en toute sécurité pour venir à bout de vos petits maux du quotidien de manière efficace.


À chaque mal son médicament

Sur notre pharmacie en ligne, vous trouverez tous les médicaments nécessaires pour traiter des pathologies variées. Pour prendre en charge les troubles d’ordre digestifs, vous trouverez des laxatifs (Dulcolax, Contalax), des antidiarrhéiques (Imodium Lingual), des comprimés anti-émétiques qui soulagent la nausée (Vogalib) ou des inhibiteurs de la pompe à protons qui adoucissent les brûlures d’estomac (Rennie, Gaviscon, Maalox). En cas d'articulations douloureuses, des traitements symptomatiques de l'arthrose (Piascledine, Chondrosulf) existent. Les problèmes de circulation sanguine peuvent également être soulagés grâce à des molécules veinotoniques et vasculoprotectrices (Endotelon, Daflon). En cas d’insomnie occasionnelle, il est possible d’employer des somnifères légers (Donormyl) ou des médicaments pour le stress et l’anxiété (Euphytose). Univers Pharmacie propose également du paracétamol (Doliprane, Efferalgan) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Nurofen) pour lutter contre la douleur et la fièvre.

Parmi les médicaments sans ordonnance que nous proposons, nous avons inclus des références spécialement dédiées aux enfants pour vous permettre de constituer une armoire à pharmacie dédiée à toute la famille.


Quelques précautions lorsque l'on prend des médicaments

L’automédication ne remplace pas un traitement de fond dans le cas d’une maladie chronique. Cette dernière doit être suivie par un professionnel de santé qui vous prescrira des médicaments adaptés tant aux spécificités de votre pathologie qu’à celles de votre physiologie (molécule, dosage, etc). Le suivi permet aussi d’anticiper ou de traiter une aggravation de la maladie, ce qui est impossible avec l’automédication.

Il est indispensable de garder à l’esprit que si l’automédication permet de soigner les petits maux du quotidien, il s'agit néanmoins de véritables médicaments contenant un principe actif. Ils doivent être utilisés avec précaution, avec l'aide d'un pharmacien. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice de chaque médicament avant utilisation. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas d'interactions entre les différents médicaments pris au même moment. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, il est impératif de consulter votre médecin.


Pour aller plus loin

Les sujets touchant aux médicaments sont vastes et touchent de nombreuses pathologies. Pour en savoir plus retrouvez nos articles santé par thématiques sur le blog d'universpharmacie.fr :

Médication et observance

Cancer

Asthme et pathologies respiratoires

Cardiologie

Divers

Et tous les articles Santé du blog...