⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Toux sèche

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la toux sèche ?

La toux sèche est généralement le symptôme d’une maladie sous-jacente. Elle est due à une gêne ou une irritation de la gorge, les bronches ou la trachée qui provoque le réflexe désagréable de la toux.


Quelles sont les différences entre la toux sèche et la toux grasse ?

La toux sèche n’entraîne pas d’expectorations, contrairement à la toux grasse. C’est également pour cette raison qu’on l’appelle toux irritative ou toux non productive.

La toux grasse entraîne moins de fatigue pour l’organisme, car elle permet d’évacuer le mucus. La toux sèche va, au contraire, aggraver l’irritation, ce qui va provoquer de plus en plus de quintes de toux. C’est pourquoi il est important de la traiter rapidement.


Quelles sont les causes de la toux sèche ?

La toux sèche peut être passagère ou chronique, et elle est bien souvent symptomatique de différentes pathologies. Elle résulte généralement d’une infection virale comme une grippe, un rhume, une bronchite, une rhinopharyngite, une laryngite ou un coronavirus.

Lors d’une infection, la toux sèche a tendance à se transformer en toux grasse pour évacuer le mucus.
Le froid, le tabac ou une irritation causée par une substance nocive font également partie des causes possibles de la toux sèche.

Lorsqu’elle devient chronique, la toux d’irritation peut cacher une maladie qui nécessitera la prise d’attache avec un médecin : rhinite allergique, reflux gastro-œsophagien, asthme, pneumopathie…

Enfin, la toux est parfois provoquée par la prise de certains traitements médicamenteux, comme les inhibiteurs d’enzyme de conversion, les bêta-bloquants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou la pilule contraceptive (dans certains cas spécifiques).


Comment traiter la toux sèche ?

Traiter la cause de la toux

La toux chronique nécessite l’élimination du facteur irritant : arrêter de fumer, prendre un traitement contre l’asthme, déceler une allergie…

Il est parfois difficile de déterminer quelle est la cause de la toux chronique. Dans ce cas, une consultation avec un médecin ou un allergologue est nécessaire.

Soulager la toux sèche

Pour soulager la toux d’irritation, il existe des traitements et des compléments de phytothérapie. Ils ne guérissent pas la cause, mais permettent d’apaiser la toux sèche :

  • Médicaments antitussifs : généralement sous forme de sirop, ils apaisent et adoucissent la gorge pour améliorer le bien-être du patient, notamment en cas de toux nocturne. Il en existe avec ou sans ordonnance selon les molécules utilisées.
  • Phytothérapie : les plantes offrent une alternative intéressante ; le thym, par exemple, est traditionnellement utilisé pour soulager les voies respiratoires supérieures. Le lierre est mucolytique, expectorant et antispasmodique. Les feuilles de plantain lancéolé possèdent des propriétés antitussives. D’autres plantes présentent des bénéfices en cas de toux sèche ; associées au thym, au lierre ou aux feuilles de plantain lancéolé, elles apportent un bienfait supplémentaire en cas d’irritation.

Si la toux s’aggrave ou ne passe pas après 5 jours d’automédication, la consultation avec un professionnel de santé est nécessaire.