⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Toux grasse

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 22 produits.

Affichage 1-15 de 22 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’une toux grasse ?

La toux grasse se différencie de la toux sèche par la présence d’expectorations au niveau de la gorge et des poumons. Appelée également toux productive, elle ne correspond pas à une maladie en soi mais plutôt à un symptôme.

La toux grasse se caractérise par un encombrement des bronches par du mucus, expulsé au moment de la toux. Cet encombrement indique une infection et la production de mucus est un moyen de se protéger le système respiratoire de cette même infection.

Ces expectorations appelées aussi glaires sont ainsi un mécanisme naturel de défense de l’organisme, comme une sorte de nettoyage de vos poumons.


Quelles sont les causes d’une toux grasse ?

La toux grasse se déclenche à la suite d’un trouble ORL tel qu’une infection virale de type rhinite, rhinopharyngite, sinusite ou encore bronchite. Généralement une toux grasse se développe à la suite d’une toux sèche et va également de paire avec une grippe.

Les causes de ce type de toux sont donc multiples :

  • des états allergiques liés au pollen,
  • le Covid-19,
  • une bronchite chronique ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (si la toux dépasse 3 semaines),
  • une pneumonie,
  • une pneumopathie,
  • de l’asthme,
  • des problèmes cardiaques.


Quelles solutions pour soigner une toux grasse ?

Lorsque vous avez une toux grasse, il convient de respecter ce réflexe et de ne pas la réprimer. Cette toux permet d'expulser les glaires et le mucus afin de renouveler vos poumons. Évitez à tout prix les médicaments antitussifs et favorisez des soins et des traitements qui favorisent l’expectoration.

Les solutions naturelles :

L’aromathérapie offre ce qu’elle a de meilleur en cas de toux grasses. Sous forme de baume, de comprimés ou pure sur un support neutre, l’huile essentielle de cyprès, de bois de rose, d’eucalyptus globulus, de pin sylvestre, de romarin à camphre, de thym à linalol ou encore de ravintsara sont idéales en cas de toux grasse.

La phytothérapie regorge également de plantes idéales pour soigner la toux grasse. On pense notamment au thym, à l’anis ou à la sauge si vous avez aussi mal à la gorge.

Concernant les médicaments, il en existe 2 types: le médicament expectorant qui évacue les glaires et permet le dégagement  des voies respiratoires et le médicament mucolytique qui participe à la diminution de la viscosité. Ces deux sortes de médicaments se trouvent sous la forme de sirop, de comprimés ou encore de solution buvable.


Quelques conseils pour se débarrasser rapidement d'une toux grasse

Pour se débarrasser rapidement des désagréments de la toux grasse, pensez à bien vous hydrater. Changez régulièrement de mouchoirs et jetez-les après chaque utilisation.

Au niveau de votre environnement, pensez à bien aérer votre logement, plus particulièrement votre chambre. Profitez-en pour échanger vos draps contre des draps frais.

Vous pouvez également utiliser un humidificateur et/ou diffuseur d’huiles essentielles, pour faire circuler dans votre lieu de vie.

Ensuite, évitez tout contact avec de la fumée comme du tabac par exemple. Soyez également irréprochable en ce qui concerne votre hygiène nasale en utilisant un spray adapté pour nettoyer et désencombrer votre nez.