Toplexil est un sirop utilisé pour soulager les toux sèches et les toux d'irritation.
Un flacon contient 150ml.
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
Toplexil Sirop sans sucre est un médicament préconisé en cas de toux sèches et de toux d'irritation chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans surtout lorsque la toux survient le soir ou la nuit.
Toplexil Sirop sans sucre est à prendre par voie orale.
Pour obtenir la bonne dose de sirop à chaque prise, utilisez le godet doseur fourni dans la boite.
- Chez l'adulte et l'enfant de plus de 40 kg : 10 ml par prise, 4 fois par jour.
- Chez l'enfant de 13 à 20 kg : 5 ml par prise , 2 à 3 fois par jour.
- Chez l'enfant de 20 à 30 kg : 10 ml par prise, 2 à 3 fois par jour.
- Chez l'enfant de 30 à 40 kg : 10 ml par prise, 3 à 4 fois par jour.
Pour être sûr de la posologie la plus adaptée à votre enfant, pesez-le avant toute administration.
Toplexil Sirop sans sucre est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Chez le nourrisson de moins de 2 ans ;
- Vous êtes allergique à l'un des constituants du sirop ;
- Vous avez des difficultés à uriner ;
- Vous présentez certaines formes de glaucome.
Retrouvez l'ensemble des mises en garde spéciales ainsi que la liste des effets indésirables sur la notice. Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Attention, Toplexil Sirop sans sucre ne doit pas être associé au cabergoline et/ou au quinagolide. Évitez toute interaction médicamenteuse en prévenant votre médecin si vous suivez ou avez récemment suivi un traitement y compris obtenu sans ordonnance.
N'utilisez pas Toplexil Sirop sans sucre si vous êtes enceinte sauf avis contraire de votre médecin notamment pendant le premier trimestre de la grossesse.
En raison des propriétés sédatives de ce sirop, ne l'utilisez pas non plus au cours de l'allaitement.
Substance active (pour 100ml de solution buvable) :
Oxomémazine : 0,033g
Autres composants : Benzoate de sodium, glycérol, acide citrique monohydraté, citrate de sodium, arôme composé caramel (principalement héliotropan [pipéronal], vanille, propylèneglycol, alcool, maltol, eau), maltitol liquide, acésulfame potassique, eau purifiée.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent au bout de quelques jours, notamment si la toux devient grasse, stoppez le traitement et consultez votre médecin.
Veillez à ce que Toplexil Sirop sans sucre soit hors de portée et de vue des enfants.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet de ce sirop, nous vous invitons à consulter la notice ou à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
En cas de toux sèche, il est possible de prendre le sirop Toplexil sans ordonnance en respectant les précautions d'usage. La toux sèche, également appelée toux non productive, est une toux qui ne produit pas de mucus. Elle irrite la gorge et peut être particulièrement gênante, car plus il y a de toux, plus il y a d'irritation, ce qui alimente d'autant plus la toux initiale.
Toplexil Sans Sucre est un sirop antitussif à base d’oxomémazine, utilisé pour calmer la toux sèche irritative. Voici un texte structuré comme pour les autres médicaments, avec des sous‑titres sous forme de questions.
Toplexil Sans Sucre peut être utilisé chez l’enfant de plus de 2 ans. La dose chez l’enfant dépend du poids, et il est important de respecter les volumes indiqués sur le gobelet doseur pour limiter le risque de somnolence ou de surdosage.
Toplexil Sans Sucre est sans ordonnance, comme c'est le cas sur notre pharmacie en ligne. Cependant, un avis médical est recommandé si la toux dure plus de quelques jours, s’accompagne de fièvre, de difficultés respiratoires ou de douleur thoracique, ou s'il doit être donné à votre enfant.
Il n’existe pas de générique strictement équivalent à Toplexil Sans Sucre portant le même nom de molécule et la même forme, mais d’autres sirops à base d’oxomémazine existent. Votre pharmacien(ne) peut orienter vers une autre spécialité si Toplexil n’est pas disponible ou si une alternative est préférable.
Toplexil Sans Sucre peut être dangereux en cas de surdosage, d’utilisation chez un enfant trop jeune ou en association avec certains médicaments qui augmentent la somnolence (avec conduite de véhicule ou de machines). Il est contre‑indiqué en cas d’antécédent d’agranulocytose, de risque de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire liée à un adénome de la prostate et chez l’enfant de moins de 2 ans. Chaque prise de médicament comporte un risque potentiel. En cas de doute, votre médecin pourra mesurer le rapport bénéfice/risque afin de vous conseiller la référence la plus adaptée à vos besoins.
Toplexil Sans Sucre peut entraîner une somnolence importante, mais ce n’est pas un médicament pour dormir et il ne doit pas être utilisé comme tel. Son effet sédatif impose de faire attention à la conduite, aux activités nécessitant de la vigilance, et d’éviter l’alcool.
Non : Toplexil Sans Sucre est indiqué pour la toux sèche et irritative ; il n’est pas adapté en cas de toux grasse. En effet, cette dernière nécessite un médicament qui favorise l’expectoration plutôt que de bloquer la toux. En cas de mucosités, il vaut mieux consulter pour adapter le traitement plutôt que de prendre un antitussif.
L’utilisation de Toplexil au cours de la grossesse n’est pas recommandée en automédication et doit être décidée par votre médecin après évaluation du rapport bénéfice/risque. Pendant l’allaitement, Toplexil Sans Sucre est déconseillé, car l’oxomémazine peut passer dans le lait maternel.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la somnolence, la baisse de vigilance, parfois des vertiges, une sécheresse de la bouche ou des troubles digestifs légers. Plus rarement, des réactions allergiques cutanées, des troubles hématologiques (comme une baisse de certaines cellules sanguines) ou des effets cardiovasculaires peuvent survenir et imposent d’arrêter le médicament et de consulter.
Toplexil Sans Sucre ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 2 ans, en cas de glaucome à angle fermé, de risque de rétention urinaire, d’antécédent d’agranulocytose ou d’allergie à l’oxomémazine ou à un excipient. Il faut aussi éviter son usage en cas de toux asthmatique ou de troubles respiratoires chroniques. Votre médecin pourra vous conseiller une alternative sûre.
Toplexil Sans Sucre renforce les effets sédatifs d’autres médicaments qui font dormir (anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs sédatifs, opioïdes, certains antihistaminiques). Il faut donc signaler tous les traitements en cours à votre médecin ou à votre officine avant le traitement.