Jambes lourdes

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 29 produits.

Affichage 1-16 de 29 article(s)

Filtres actifs

Les jambes lourdes : qu'est-ce que c’est ?

Ce qu’on appelle communément jambes lourdes est une sensation ressentie dans les membres inférieurs. Elle peut se manifester de plusieurs façons, notamment par le biais d’une sensation de lourdeur, de picotements et d’impatiences dans les jambes. Ces symptômes sont dus à une mauvaise circulation sanguine.

Si la sensation de jambes lourdes n'entraîne pas de problème de santé particulier, il est important d’apprendre à la reconnaître, car elle peut être un précurseur d’autres troubles tels que les varices, ou les maladies veineuses chroniques qui pourraient requérir des médicaments pour soulager les jambes lourdes.


Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Les principaux symptômes des jambes lourdes sont :

  • Les impatiences : elles se manifestent par des fourmillements, des engourdissements ou encore des douleurs dans les jambes.
  • Les œdèmes : ces gonflements des tissus se manifestent généralement en fin de journée, notamment au niveau des chevilles.
  • Les vaisseaux dilatés : ils apparaissent sur la peau, fins comme des cheveux, et sont parfois accompagnés de veines visibles de quelques millimètres.

Ces symptômes ont tendance à s’accentuer au fil de la journée, lorsqu’il fait chaud, en cas de station debout prolongée ou de piétinement, ou en période prémenstruelle chez les femmes.


Quels sont les facteurs de risque des jambes lourdes ?

Certains éléments peuvent favoriser l’apparition d’une sensation de jambes lourdes :

  • Hérédité : un terrain familial favorable aux troubles de la circulation veineuse est susceptible d’entraîner des jambes lourdes. Ce risque est multiplié lorsque les deux parents sont concernés.
  • Station debout prolongée : le travail debout ou un piétinement répété gênent la bonne circulation du sang dans les membres inférieurs. Le retour veineux est entravé, ce qui favorise les sensations de lourdeur et de picotements.
  • Sédentarité : l’absence de mouvement lié à un travail assis ou à une mobilité réduite peut elle aussi provoquer un trouble de la circulation. C’est également le cas lors d’un long voyage (avion, train, etc.).
  • Grossesse : le développement de l’enfant appuie sur les membres inférieurs et entrave la circulation.
  • Obésité : le surpoids entraîne également une charge supplémentaire qui perturbe le bon retour veineux dans les jambes.
  • Chaleur : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une sensation de jambes lourdes.
  • Tabagisme : fumer quotidiennement entraîne une perte de tonicité veineuse.
  • Âge : la vieillesse peut également être un facteur d’affaiblissement de la tonicité des veines.

Tous ces éléments traduisent une insuffisance veino-lymphatique qui va mener à des gênes et des douleurs dans les membres inférieurs.


Comment prévenir et soulager les jambes lourdes ?

Il existe des solutions pour prévenir et atténuer la sensation de jambes lourdes.

L’exercice physique

La marche, la natation et la gym douce sont particulièrement indiquées pour apaiser les jambes lourdes. Elles pallient les soucis entraînés par une station debout prolongée ou une sédentarité installée.

Plus globalement, un mode de vie sain est conseillé : une alimentation variée et équilibrée, un sommeil réparateur et une activité physique régulière contribuent à prévenir les troubles de la circulation veino-lymphatiques.

Les dispositifs de contention médicale

Les bas de contention ont mauvaise réputation ; ils sont pourtant de précieux alliés en cas de jambes lourdes. Ils favorisent le retour veineux et existent en plusieurs classes de compression médicale à choisir selon votre trouble de la circulation.

La complémentation et la médication

Des solutions sans prescription existent : il existe notamment des crèmes, gels et sprays qui tonifient les jambes, mais aussi des compléments alimentaires adaptés. Des plantes comme le Marronnier d’Inde, l'Hamamélis ou la Vigne Rouge possèdent des propriétés vasculoprotectrices intéressantes en cas de jambes lourdes.

Si les symptômes persistent, il existe également des médicaments veinotoniques avec ou sans ordonnance à prendre sur avis d’un médecin.