J'ai les jambes lourdes...
La sensation de jambes lourdes est due à la stagnation de la circulation veineuse, couramment appelée « insuffisance veineuse ». Impatiences, œdèmes, picotements et douleurs, ces symptômes sont favorisés par la sédentarité, la chaleur et le piétinement. Les causes peuvent être héréditaires ou non. Le tabagisme et une position assise prolongée (notamment sur son lieu de travail) sont des facteurs de risque supplémentaires. Heureusement votre pharmacien peut vous apporter de précieux conseils dans la prise en charge du mauvais retour veineux.
Comment se manifestent les jambes lourdes ?
Les jambes paraissent pesantes et tendues, notamment au niveau des mollets. Ces sensations s’accompagnent généralement de crampes ou de démangeaisons. En outre, il est également possible de ressentir :
- Des impatiences, des fourmillements, des engourdissements, des picotements, des brûlures ou des douleurs ;
- Un gonflement des pieds et des chevilles appelé œdème, notamment en fin de journée, ou quand il fait chaud ;
- Une dilatation des petits vaisseaux sanguins prenant parfois une forme étoilée.
Les symptômes des jambes lourdes ont tendance à s’atténuer en marchant, en position allongée, lorsqu’il fait froid ou après une nuit de repos.
Les compléments alimentaires : de précieux alliés contre les jambes lourdes
L’offre de compléments alimentaires utiles au traitement des jambes lourdes et de l’insuffisance veineuse est riche. Parmi les principaux composants dans ces « veinotoniques », on retrouve des extraits végétaux d'hamamélis, de vigne rouge, de ginkgo biloba, de marronnier d’Inde ou d'ananas, mais également des flavonoïdes naturels et de synthèse ou des substances entièrement synthétiques. Ces produits exercent une action protectrice sur les vaisseaux sanguins, améliorent leur résistance, et, pour certains, apportent une action anti-inflammatoire.
Pris en cure ou au long cours, ils soulagent rapidement les symptômes. Ces traitements peuvent également être utilisés en cas de crise hémorroïdaire, une maladie liée également à l’insuffisance veineuse.
Les crèmes, gels, sprays contre les jambes lourdes
Parmi les solutions disponibles sans prescription figurent aussi les traitements locaux. Les crèmes, gels et spray anti jambes lourdes sont particulièrement appréciés pour leur effet « fraîcheur » immédiat. Ils contiennent généralement du ginseng, du menthol ou de l'huile essentielle de menthe poivrée. On y retrouve également souvent le marronnier d’Inde, le cyprès ou la vigne rouge.
Ces produits ne permettent pas de soigner l’insuffisance veineuse, mais ils soulagent efficacement les symptômes peu sévères. Leur pouvoir désinfiltrant permet de dynamiser la circulation sanguine et empêche ainsi la rétention d’eau, responsable du gonflement des jambes. Les soins locaux sont toujours plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués en effectuant un massage des pieds jusqu’aux cuisses. Ce mouvement contribue à stimuler la circulation sanguine et à désengorger les jambes lourdes. Pour certains, leur texture non collante permet leur application sur les bas de compression.
10 conseils pour des jambes légères
- Privilégiez au maximum la marche à pied qui favorise la circulation.
- Évitez les bains trop chauds, les longues expositions au soleil, l’épilation à la cire chaude…
- Terminez votre douche par un jet d’eau froide ascendant, des pieds jusqu’aux genoux.
- En position assise ou couchée, surélevez vos jambes.
- Pratiquez la natation, l’aquagym : une activité sportive non violente.
- Portez au maximum des bas de compression, notamment en cas de position assise ou couchée prolongée (longs voyages en avion, en train…).
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Évitez les vêtements trop serrés au niveau des jambes.
- Si vous travaillez assis : levez-vous au moins 10 minutes toutes les heures.
- En cas de surpoids, perdez vos kilos en trop (alimentation équilibrée, conseils d’un nutritionniste…).
Focus sur les bas de compression
Discrets, glamour ou fantaisie : les bas, chaussettes et collants de compression ne sont plus synonymes de « tue l’amour ». Quatre classes existent, selon le besoin et l’usage que vous en ferez :
- La classe 1 convient aux impatiences, aux douleurs modérées avec varicosités, lors d’une station debout prolongée, d’un voyage de longue durée.
- La classe 2 s’adresse aux douleurs plus gênantes avec varices notamment en cas de grossesse ou d'insuffisance veineuse chronique.
- Les classes 3 et 4, sur prescription médicale, concernent les troubles veineux importants ou installés depuis longtemps : phlébite, ulcère, lymphœdème (gonflement permanent).
Pour les choisir, votre pharmacien doit mesurer votre tour de cheville, la circonférence de la cuisse au plus large, parfois le tour de mollet. À cela s’ajoute la hauteur entre le sol et l’entrejambe. Si vous vous situez entre deux tailles, il faudra choisir la plus grande. Cette mesure doit, de préférence, être réalisée le matin, au moment où les jambes sont moins gonflées.
Nos conseils pour enfiler et entretenir vos bas de compression
Plus la classe est élevée, plus ils seront difficiles à enfiler. C'est pourquoi il est important d'avoir la bonne technique.
Introduisez la main à l’intérieur du bas et saisissez le talon. Retournez le bas sur l’envers jusqu’au talon, introduisez le pied et positionnez bien le talon. Déroulez ensuite le bas en vérifiant l’absence de pli. Enfin, libérez les orteils en tirant sur la pointe.
Certains modèles ressemblent à s’y méprendre à des chaussettes normales : en laine, en bambou… Ces produits intéressent aussi les hommes, souvent moins enclins à en porter. Côté entretien, la plupart se lavent en machine (30 à 40 °C) sans assouplissant. Laissez-les sécher à plat loin de toute source de chaleur directe.
Les bas sont pris en charge sur présentation d’une ordonnance, à raison d’une paire tous les six mois. Le taux de prise en charge par la Sécurité sociale est de 60% ou de 100% pour les personnes exonérées du ticket modérateur. Certaines mutuelles prennent en charge la part complémentaire.
J’ai des varices bien visibles : que faire ?
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de consulter un spécialiste. Le phlébologue détermine le degré de gravité des varices et recherche les éventuelles complications. Il procède par exemple à un écho-Doppler des veines de la jambe. Selon le degré de gravité, il pourra éventuellement vous prescrire une coagulation (sclérose) des vaisseaux variqueux pour les faire disparaître : c’est la sclérothérapie. Il peut également recommander une opération chirurgicale (stripping) des veines atteintes.
Cette opération peut être accompagnée d'un traitement médicamenteux du type Daflon, Endotelon, Jouvence de l'Abbé Soury ou tout autre médicament indiqué en cas de troubles de la circulation.