Allergie et rhinite chronique, le duo infernal
Qu'est ce qu'une allergie ?
Une allergie est une hypersensibilité de l’organisme en présence de substances étrangères normalement inoffensives, appelées allergènes. Il s’agit d’une réaction inadaptée et excessive du système immunitaire qui peut avoir lieu immédiatement au contact de l’allergène ou de manière retardée. Les allergènes peuvent être présents dans l’environnement (pollens, acariens, animaux, moisissures…), dans l’alimentation ou encore dans les médicaments.
L’allergie peut se produire à tout âge. Généralement, elle survient en deux temps : une phase de sensibilisation, asymptomatique, de durée variable, aux premiers contacts avec l’allergène ; une phase de révélation durant laquelle se déclenche une réaction inflammatoire impliquant l’apparition des symptômes.
L’allergie peut prendre des formes très variées selon les individus et les allergènes en cause : respiratoire (asthme), nasale (rhinite), oculaire (conjonctivite), cutanée (eczéma, urticaire), avec œdème ou non (gonflement des lèvres, paupières voire de la gorge pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quincke). Dans certains cas, l’allergie peut se généraliser et impliquer un risque vital nécessitant un traitement d’urgence. C’est ce que l’on appelle le choc anaphylactique.
La rhinite allergique : conséquence de l'allergie
Quelques chiffres : 40 % des personnes atteintes de rhinite allergique souffrent également d’asthme. 25 % des français souffrent de rhinite allergique.
La rhinite allergique est un des symptômes d’une allergie. Elle consiste en :
- des crises d’éternuements,
- un nez qui coule,
- un nez qui se bouche,
- des démangeaisons au niveau des narines,
- perte de l’odorat (plus rare).
Elle peut survenir seule ou accompagnée d’autres symptômes (conjonctivite, asthme, toux…).
Les causes de la rhinite allergique
Il s'agit principalement d'une allergie aérienne. La plus connue est saisonnière. Plus communément appelée "le rhume des foins", elle est due aux pollens (en particulier issus des graminées). Elle peut également revêtir un caractère non saisonnier quand elle est due à des allergènes tels que les poils d’animaux, les acariens, les moisissures. La rhinite peut également survenir dans des cas d’allergies alimentaires. Attention, pollution, tabac et stress sont des facteurs aggravants.
Comment agir contre la rhinite allergique ?
La suppression de l'exposition aux allergènes
Il s’agit d’éviter le contact avec les allergènes. Des mesures simples de prévention peuvent être mises en œuvre. Pour cela il est indispensable d’adapter son environnement :
- Aérer les différentes pièces de la maison tous les jours,
- baisser la température et l’humidité ambiante dans les lieux de vie,
- éviter les parfums de synthèse et produits ménagers irritants pour les voies respiratoires,
- éviter les accessoires de literie en plumes ou en laine,
- limiter les moquettes, les tissus muraux et les peluches,
- préférer des surfaces lavables,
- aspirer régulièrement les sols et les matelas,
- laver régulièrement les animaux de compagnie et leur interdire l’accès aux chambres,
- en cas d’allergie au pollen, porter des lunettes et se rincer les cheveux tous les jours,
- en cas d’allergie alimentaire, proscrire totalement l’aliment en cause.
Il est parfois difficile d’identifier la cause de l’allergie. L’exposition à l’allergène ne peut pas toujours être évitée ou anticipée. La présence d’ingrédients identifiés comme allergènes est obligatoire sur les étiquettes des produits alimentaires industriels. Depuis le 1er juillet 2015, les métiers de bouche ont également l’obligation d’indiquer la présence de ces allergènes.
Les traitements contre la rhinite chronique allergique
Les traitements médicamenteux de type antihistaminiques et traitements locaux permettent de soulager voire d’éviter la survenue de la crise. Les corticoïdes sont parfois préconisés. Il est possible de les prendre, en prévention, avant l’exposition à l’allergène.
Focus sur la désensibilisation
Quand le ou les allergènes responsables sont identifiés, le médecin traitant ou l’allergologue peut proposer une désensibilisation. Elle consiste en des injections sous-cutanées ou des prises sublinguales de manière répétée selon des cycles mensuels. Elle peut se faire sur plusieurs années.
Cette méthode peut aboutir à la disparition partielle ou totale des symptômes allergiques pour l’allergène traité. Mais attention, elle ne fonctionne pas toujours et elle n’est pas possible pour tous les allergènes.
En cas de suspicion de troubles allergiques, il est conseillé de consulter un médecin qui procédera à un interrogatoire minutieux (antécédents personnels et familiaux, analyses des symptômes, délai d’apparition…) et à un examen médical. La consultation pourra être complétée par des tests cutanés, des dosages sanguins voire des tests de provocation aux allergènes.
Pour vous aider à gérer l'allergie
Le site du Réseau National de surveillance aérobiologique propose des alertes et des actualités sur l’évolution des pollens en fonction des espèces, en temps réel, et sur l’ensemble du territoire français. Il prévient des pics à venir et permet de s’organiser en conséquence.