Migraine ou simple mal de tête ?
Quels sont les symptômes d’une migraine ?
La migraine se caractérise par des crises qui vont durer quelques heures. Entre les crises, le migraineux est en pleine forme. Ce n’est pas du tout la même chose avec le mal de tête qui est généralement passager. Il disparaît de lui-même ou après la prise d’un analgésique.
La migraine est un état qui revient régulièrement, par crises, par intervalles réguliers allant de 2 fois par mois, 3 fois par semaine.La seule chose qu’elle a en commun avec le mal de tête, c’est qu’elle touche le cerveau, et cause des douleurs au niveau de la boîte crânienne.
La migraine commence généralement par la moitié du cerveau. C’est une douleur qui monte progressivement et cause parfois des troubles visuels. Tout d’un coup, le migraineux ne supporte plus la lumière, le bruit et les personnes qui sont autour de lui. C'est ce qu'on appelle la migraine ophtalmique. Certaines formes de migraines peuvent également causer des faiblesses dans un bras chez le migraineux.
Peut-on traiter une migraine ?
Le traitement n’est pas toujours évident, il peut commencer par des antalgiques simples comme le paracétamol ou l’aspirine. Il y a aussi des médicaments spécifiques de la crise de migraine, les Triptans qui sont des vasoconstricteurs, car la migraine est une maladie neuro-vasculaire.
Les médicaments sont efficaces dans 60 à 70 % des cas. Il y a cependant des migraines que l’on n’arrive pas à soigner. C’est pourquoi dès les premiers signes de migraine, il faut piocher parmi l’arsenal thérapeutique disponible pour voir quel sera le médicament auquel le migraineux sera le plus sensible.
Comment reconnaitre un simple mal de tête ?
Il y a une centaine de causes aux maux de tête. Certains sont connus et ne sont absolument pas graves. Ils passent pour peu qu’on ait une bonne hygiène de vie.
Par exemple, quand on boit trop d’alcool la veille, on peut ressentir un fort mal de tête au réveil, principalement causé par la déshydratation.
La fièvre et le manque de sommeil causent également le mal de tête. Certaines femmes au moment des règles ont également mal à la tête. Les troubles de la vision non corrigés ou une sinusite, peuvent également causer un mal à la tête. Certains maux de tête sont liés à la tension nerveuse ou au stress.
Le conseil de notre pharmacien
Quand on est migraineux, de manière extrêmement fréquente et régulière, ça vaut le coup d’aller voir un neurologue pour essayer de trouver le meilleur traitement dans l’immense panoplie de thérapie disponible.
Si vous avez un mal de tête violent qui s'intensifie, il faut consulter un médecin. Tous les maux de têtes brutaux, violents et inhabituels doivent inciter à consulter.
Quelques exemples de médicaments indiqués en cas de mal de tête.
Qu'il s'agisse d'une migraine ou d'un autre type de mal de tête, le paracétamol est un allié précieux, notamment le Doliprane, sous forme de gélules, de comprimés ou de comprimés effervescents. La combinaison paracétamol / caféine du Claradol par exemple a également fait ses preuves dans le traitement des maux de tête.
Si vous ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez également soulager un mal de tête grâce à de l'ibuprofène qui est un anti-inflammatoire.
Attention, nous vous rappelons que dans tous les cas il est indispensable de lire attentivement la notice d'un médicament avant toute prise. En cas de doute ou de question, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.