Soin jambes lourdes

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 32 produits.

Affichage 1-15 de 32 article(s)

Filtres actifs

Comment soulager les jambes lourdes ?


Le syndrome des jambes lourdes : qu’est-ce que c’est ?

Les jambes lourdes sont provoquées par une insuffisance veineuse chronique. De nombreuses femmes sont touchées par ce trouble. Ce sont les jambes qui sont touchées par ce désagrément. Les jambes lourdes se manifestent de différentes façons, notamment par des sensations de lourdeur, des picotements et le sentiment d’être impatient et de ne pas pouvoir rester en place.

La sensation de jambes lourdes n’est pas l’indicateur d’un gros problème de santé mais cela reste tout de même dérangeant et inconfortable pour la personne qui en souffre. Anticiper les problèmes de jambes lourdes et trouver des solutions pour y remédier permet d’anticiper l’apparition de maladies veineuses chroniques.


Reconnaître les symptômes des jambes lourdes ?

Les symptômes de jambes lourdes sont très facilement perceptibles. on retrouve les symptômes suivants :

  • Des fourmillements, des engourdissements dans les jambes parfois allant jusqu’à la douleur.
  • Des gonflements au niveau des jambes en fin de journée.
  • Des vaisseaux dilatés très fins apparaissent sous la peau, accompagnés parfois de veines plus visibles.

Les symptômes se manifestent beaucoup plus en fin de journée. Ils sont encore plus présents en cas de hautes températures ou encore de station debout prolongée. Ces sensations peuvent aussi s’ajouter à la longue liste des symptômes du syndrome prémenstruel.


Qu’est ce qui favorise les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont favorisées par de nombreux facteurs. Ces origines rendent compte d’une insuffisance veino-lymphatique qui peut devenir gênante voir douloureuse.

  • L’hérédité : Si l’un des parents est sujet à ce genre de problématiques, il y aura plus de chances que vous soyez vous aussi concernés.
  • La station debout prolongée : Si vous restez trop longtemps debout ou que vous piétinez pendant plusieurs heures, le retour veineux se bloque. Le sang ne circule pas assez bien et des sensations de lourdeur apparaissent.
  • La sédentarité : être statique toute la journée favorise considérablement à l’apparition de jambes lourdes.
  • La grossesse : le développement de l’enfant appuie sur les membres inférieurs et peut entraver la circulation.
  • L’obésité : le surpoids peut perturber le retour veineux à cause de la charge supplémentaire déployée sur les jambes.
  • La chaleur : en cas de fortes chaleurs ou de période caniculaire, les vaisseaux sanguins se dilatent et favorisent la sensation de jambes lourdes.
  • Le tabagisme : fumer quotidiennement impacte la tonicité veineuse.
  • L’âge : la vieillesse affaiblit la tonicité des veines.


Soulager les jambes lourdes avec des soins adaptés

Certains soins pour le corps sont spécialement conçus pour soulager les jambes lourdes et favoriser la circulation sanguine. Généralement sous forme de gel ou de crème, ils s'appliquent à la main directement ou à l’aide d’un roll-on. Appliqués sur vos  jambes, les soins jambes lourdes participent à la détente, la tonification et au rafraîchissement des membres.

Ces soins sont généralement conçus à base de plantes aux vertus veinotoniques comme la vigne rouge, le marron d’Inde, l’arnica ou encore le ginkgo biloba. Le menthol est souvent utilisé dans les formules pour rafraîchir les jambes. Certaines huiles essentielles sont aussi les bienvenues pour soulager les jambes lourdes, comme l’huile essentielle de menthe poivrée.