Stop à la mauvaise circulation !
Jambes lourdes, fourmillements dans les pieds, sensations d'impatience... Comme un Français sur trois, vous souffrez sans doute de problèmes de circulation sanguine. La plupart du temps bénins, ces troubles n'en sont pas pour autant à prendre à la légère.
Circulation des connaissances
Pour bien comprendre les symptômes des phénomènes de mauvaise circulation sanguine, il est nécessaire de connaître le mécanisme de fonctionnement de celle-ci. Les veines sont organisées en réseaux veineux constellés qui ont pour rôle de ramener le sang des organes vers le cœur, en assurant une action de barrière contre le reflux sanguin par l’intermédiaire de leurs valvules. Comme le reste des constituants de l’organisme, elles vieillissent et perdent de leur tonus naturel. Leurs valvules commencent alors à s’altérer, entraînant une réaction en cascade qui va du ralentissement de la circulation à la distension des parois veineuses, et avec elle à l’apparition des tant redoutés troubles circulatoires dont les célèbres jambes lourdes et varices.
Une affaire de femmes… et d’hommes !
Messieurs, ne vous croyez pas sitôt sortis d'affaires ! En dépit des idées reçues, les problèmes de circulation ne sont pas exclusivement féminins. Une étude écossaise conduite en mars 1999 a ainsi révélé que plus d’un tiers des hommes ayant entre 20 et 60 ans seraient concernés par un problème d’insuffisance veineuse chronique (IVC), se traduisant par une sensation de gêne dans le mollet, de gonflement des pieds ou des chevilles, de démangeaisons, une fréquence accrue de crampes à la marche (généralement lorsqu’elle est longue) et l’apparition comme chez le sexe opposé de varices. Les problèmes de circulation étant vus comme un mal typiquement féminin, ils pourraient rester non traités pendant un bon moment… ne passez donc pas à côté d’eux !
Ne laissez pas le feu passer au rouge
La station debout, ou, à l’inverse, la position assise prolongée (souvenez-vous des bouchons sur la route des vacances !) sont des facteurs de développement de troubles circulatoires, au même titre que l’âge, une mauvaise hérédité, la prise d’hormones ou une surcharge pondérale. La grossesse ou le syndrome prémenstruel peuvent également entraîner des problèmes de circulation. Si vous constatez la présence de petites stries rouges ou violettes sur votre corps, cela signifie que le fonctionnement de votre retour veineux n’est plus optimal.
Les principaux symptômes sont généralement des impatiences, des démangeaisons, des sensations de brûlures, des crampes et parfois des œdèmes. Ils diminuent en position couchée, lorsque les jambes sont surélevées, lors de douches froides ou pendant l’exercice physique.
Pour pallier ces désagréments, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au plus tôt chez un médecin angiologue. Après avoir procédé à un bilan veineux, celui-ci sera en mesure de vous prescrire le bon soin parmi les différentes solutions éprouvées :
- Port de bas, chaussettes ou bandes de contention ;
- Cure de compléments alimentaires spécialement formulés pour stimuler la circulation du sang ;
- Prise de médicaments veinotoniques : diosmine, flavonoïdes ;
- Gels en application locale ;
- Injections ciblées (micro-sclérose) ;
- Séances de laser endo-veineux.
De manière générale, surveillez votre hygiène de vie en adoptant une alimentation saine et équilibrée à base de fruits et légumes, notamment d’ananas, de pêche, de raisin, de melon, de concombre, d’artichaut, de poireau, de navet ou de céleri qui ont une action drainante bénéfique.
Limitez votre consommation d’eaux riches en sel (cas des eaux gazeuses), de tabac et d’alcool. Faites la part belle à l’exercice physique, au minimum 30 minutes par jour, en misant sur la marche nordique, les randonnées, le vélo, la natation ou l’aquagym. Rangez au placard les vêtements et chaussures trop plates ou trop hautes, qui ont tendance à vous serrer, et tentez au maximum d’éviter de vous exposer au soleil et à la chaleur (sauna, bains trop chaud…). L’astuce ? Terminez vos douches par un jet d’eau froide des cuisses vers les pieds.
En avant, marche !
La marche est l’un des meilleurs moyens de faciliter le retour veineux. En effet, la contraction des muscles des jambes pendant le mouvement permet de pomper le sang dans tout le corps. En plus d’être efficace, la marche est accessible : pas besoin de matériel sophistiqué, une paire de chaussures confortables suffit.
Pour introduire plus de marche au quotidien, vous pouvez aller au travail à pied, ou bouder la voiture pour réaliser vos petites courses d’appoint (poster une lettre, aller à l’épicerie du coin…). Vous souhaitez voir un ami ? Proposez-lui de faire une promenade pour parler de tout et de rien. Et, évidemment, vous pouvez vous octroyer tout simplement trente minutes de marche quotidienne pour vous aider à maintenir votre santé circulatoire.
C’est en introduisant de plus en plus de moments de marche que vous parviendrez à bouger assez pour favoriser le retour veineux. Alors en avant, marche !
Et les varices ?
Les varices sont des anomalies des vaisseaux sanguins ; ces derniers sont anormalement dilatés. Elles résultent d’une insuffisance veineuse chronique. Vous êtes une femme ou l’un de vos parents souffre de varices ? Mauvaise nouvelle : il s’agit des deux principaux facteurs favorisant la survenue des varices. Leur développement peut aller jusqu’à l’opération chirurgicale (phlébectomie), une intervention qui vient tout bonnement les retirer.
Pas de panique si vous présentez des facteurs favorisant l’apparition de varices : les mesures classiques contre la mauvaise circulation sanguine diminuent le risque. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, notamment si votre mauvaise circulation sanguine perdure malgré la prise de mesures adaptées.
Le cas des phlébites
La phlébite caractérise l’obturation d’une veine par la présence d’un caillot sanguin. Elle peut être superficielle ou profonde en fonction de la taille de la veine touchée et conduire à une complication mortelle. Vous devrez impérativement consulter en cas de :
- Varice chaude, rouge, douloureuse et dure au toucher ;
- Mollet ou cuisse continuellement douloureux et difficultés à marcher ;
- Œdème accompagné d’une sensation de chaleur intense ;
- Mollet dur au point de ne plus ballotter ;
- Fièvre ou anxiété inexplicable et durable.
En cas de phlébite profonde, le traitement doit être rapide pour éviter l’augmentation de sa taille, et donc une obstruction totale de la veine, ou son déplacement jusqu’aux poumons (risque d’embolie pulmonaire). Donc, dès les premiers symptômes, direction le médecin : il pourra vous prescrire un traitement adapté pour éviter des complications.
Dans tous les cas, prenez soin de votre santé circulatoire : les nombreux problèmes de santé qu’elle engendre peuvent généralement être prévenus ou soulagés grâce à une bonne hygiène de vie. Alors, pourquoi s’en priver ?