⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Antidépresseur

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un antidépresseur ?

Un antidépresseur est un médicament destiné à traiter la dépression. Il soulage les symptômes de cette maladie tout en permettant au patient de retrouver une meilleure humeur.

La prescription d’un antidépresseur varie en fonction du type de dépression rencontré. Sa prise est généralement accompagnée d’une psychothérapie.

Les antidépresseurs sont parfois employés pour traiter l’anxiété généralisée.

Dans tous les cas, leur prise n’est pas anodine ; c’est pourquoi ils ne sont conseillés que lorsque les symptômes dépressifs empiètent sur la vie quotidienne.


Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est une association de symptômes à la fois psychologiques et physiques. Elle est diagnostiquée si au moins deux des trois symptômes suivants sont repérés :

  • Une tristesse constante qui perdure toute la journée et qui se répète depuis minimum deux semaines,
  • Un abattement et une perte d'intérêt pour toutes les activités qui procurent habituellement du plaisir,
  • Une fatigue anormale et intense qui ne s’améliore pas après une nuit de sommeil.

Au moins deux des troubles suivants accompagnent ces symptômes :

  • Dévalorisation de soi, perte de confiance et d'estime de soi, sentiment d'inutilité,
  • Pessimisme prononcé,
  • Idées noires, voire pensées suicidaires,
  • Troubles de la concentration et de l’attention,
  • Troubles du sommeil,
  • Perte d’appétit qui peut aboutir à un amaigrissement.

D’autres symptômes mineurs peuvent être associés à ces troubles.
La dépression est parfois difficile à détecter, notamment si le patient n’a pas conscience de souffrir de cette maladie. Son diagnostic diffère selon l’âge du patient ; la prise en charge n’est pas la même entre une personne âgée, un adulte, un enfant ou un adolescent.


Quels sont les facteurs favorisant la dépression ?

La dépression est un trouble complexe qui peut survenir pour de multiples raisons, notamment face à un événement déclencheur spécifique ou un terrain génétique favorable.

Événement déclencheur spécifique

Certains événements de la vie sont généralement à l’origine de la dépression. Ce sont majoritairement des situations récentes, mais elles peuvent parfois remonter à l’enfance, ou à une période spécifique de la vie : relation conflictuelle avec la famille, agression sexuelle, décès d’un proche, perte d’emploi, séparation, conflit…

Une maladie chronique, un handicap ou une addiction peuvent également favoriser l’apparition d’une dépression.

Hérédité

Tout le monde n’est pas égal face à la dépression : la génétique joue un rôle dans sa survenue après un événement difficile. Ainsi, un patient dont l'un des parents a fait une dépression fait face à 2 à 4 fois plus de risque d'être dépressive au cours de sa vie.


Comment prendre en charge la dépression ?

Le traitement de la dépression diffère selon le nombre et la gravité des symptômes. Une dépression légère pourra être traitée avec une psychothérapie ou un médicament antidépresseur sans ordonnance ; une dépression plus sévère nécessitera la prescription d’un antidépresseur spécifique.

La psychothérapie

La psychothérapie possède une place prépondérante dans le traitement de la dépression. Elle agit sur les facteurs psychologiques de la maladie. Cette thérapie est généralement menée par un psychiatre.

Dans le cas d’une dépression légère, elle est aussi efficace que l’emploi de médicaments antidépresseurs. En cas de dépression modérée à sévère, elle occupe une place prépondérante dans le processus de guérison, et est indissociable de la prise d’antidépresseurs.

Les antidépresseurs

Il existe plus de 20 substances différentes qui traitent la dépression. Les médicaments antidépresseurs se divisent en trois familles : les IRS et IRSNA, les imipraminiques et IMAO, et les autres.


IRS et IRSNA : Les IRS sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Ils augmentent la concentration de sérotonine, un neurotransmetteur dont le manque entraîne la dépression. Dans le cas des IRSNA, c’est la noradrénaline qui est concernée.
Mieux tolérés que les antidépresseurs IMAO, ces traitements peuvent être prescrits même en cas de glaucome ou de troubles prostatiques, ce qui n’est pas le cas des IMAO.


Imipraminiques et IMAO : Découverts dans les années 60, les imipraminiques et les IMAO constituent la première génération d’antidépresseurs.
Ces substances comportent un plus grand nombre d’effets secondaires que les IRS et IRSNA. Elles sont généralement prescrites lorsque ces derniers ont échoué dans le traitement de la dépression.

Autres médicaments antidépresseurs : D’autres médicaments peuvent être prescrits dans des cas plus spécifiques ou en complément d’un antidépresseur IRS, IRSNA, imipraminique ou IMAO : âge, traitement interagissant avec les antidépresseurs classiques, etc.

La phytothérapie

Le millepertuis est une plante reconnue pour ses bienfaits en cas de dépression. Sous forme de complément alimentaire ou de médicament sans ordonnance, il est traditionnellement utilisé pour traiter les dépressions légères ou épisodiques.

S’il possède très peu d’effets indésirables, le millepertuis est tout de même à prendre avec précaution, notamment à cause de ses interactions avec les immunodépresseurs, les contraceptifs oraux, les anticoagulants, les antiviraux, les antidépresseurs dits "sélectifs" de la sérotonine… L’avis d’un médecin est le bienvenu avant de s’automédiquer avec cette plante.