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Poids, sport

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Mieux comprendre la prise et la perte de poids

Un amaigrissement ou une prise de poids reposent sur deux éléments simples mais indispensables : une alimentation adaptée ainsi qu’une activité sportive régulière.

Certains compléments alimentaires, dispositifs médicaux et médicaments sans ordonnance peuvent aider à atteindre ces objectifs en complément de l’alimentation et du sport.


Comment perdre du poids ?

L’élément essentiel dans une perte de poids est le déficit calorique. Il s’agit de consommer moins de calories que celles dépensées au cours de la journée. Pour soutenir une perte de poids graduelle et efficace, un petit déficit calorique (de 10 à 15%) est préférable.

Une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes et en fibres aide à atteindre cet objectif. Les légumes sont peu caloriques ; ils peuvent être consommés en grande quantité sans considérablement augmenter l’apport énergétique journalier. Quant aux fibres, elles sont rassasiantes et participent à un bon transit intestinal.

Une activité sportive régulière dépense des calories, tonifie le corps et favorise un bon sommeil. En effet, un sommeil réparateur est primordial au cours d’un amaigrissement ; si l’organisme n’a pas pu se reposer suffisamment, il va essayer de récupérer de l’énergie par le biais de grignotage et d’aliments gras et sucrés.

Enfin, boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour va soutenir l’amaigrissement en permettant à l’organisme de retrouver ses sensations de faim et de satiété qui peuvent être perturbées lorsqu’il est déshydraté.


Comment prendre du poids ?

Qu’il s’agisse d’une prise de masse musculaire ou grasse, certaines mesures bien précises doivent être prises afin de prendre du poids :

  • Privilégier des aliments à densité énergétique élevée. Ils permettent de dépasser plus rapidement les apports caloriques de base ;
  • Stimuler l'appétit ;
  • Prendre des collations entre les repas en privilégiant là aussi des aliments caloriques ;
  • Éviter les produits à densité énergétique faible et les produits allégés ;
  • Pratiquer une activité physique d'intensité modérée. Si le but est de gagner en masse musculaire, il sera cependant nécessaire de maintenir le programme de musculation tout en augmentant les apports énergétiques. Un complément alimentaire de type poudre protéinée peut aider à atteindre cet objectif.

Prendre du poids peut être tout aussi difficile qu’en perdre. C’est pourquoi il existe des produits et des médicaments sans ordonnance destinés à cet effet.


Les aides à la perte et à la prise de poids

Médicaments, compléments alimentaires, dispositifs médicaux : la perte et la prise de poids peuvent être soutenues par différents produits qui répondent à des problématiques précises. Il s’agit généralement de coupe-faims, de dispositifs brûle-graisse ou de suppléments hypercaloriques qui doivent être utilisés en complément des mesures hygiéno-diététiques.

De plus, les pertes de poids ou les prises de poids de grande envergure peuvent modifier l’élasticité de la peau. Elles entraînent des vergetures et une perte de fermeté. Des crèmes spécifiques peuvent remédier au problème en complément du sport. Elles agissent sur l’élasticité de la peau et soutiennent le changement de poids.

D’autres crèmes, notamment celles à base de percutaféine, agissent sur les amas de graisse localisés. Elles viennent elles aussi aider en complément des mesures hygiéno-diététiques.