Métabolisme et nutrition
L'alimentation au service de votre santé
Le saviez vous ? La fatigue générale est l’une des causes principales de consultation en France. D’ailleurs, 1 français sur 2 se dit fatigué au quotidien. Pour que votre métabolisme fonctionne à plein régime, une bonne nutrition est absolument fondamentale. La nutrition passe avant tout par une alimentation variée et équilibrée afin de répondre au mieux aux besoins de votre organisme.
Il arrive, toutefois, qu’une alimentation saine ne suffit plus à pallier aux besoins nutritionnels du corps. Apparaissent alors des carences en vitamines et minéraux. C’est notamment le cas durant l’hiver, en période de convalescence ou en cas de surmenage ou de stress intense. Certains médicaments peuvent alors vous aider à combler ces déficits. Dans d’autres cas, une carence spécifique peut être diagnostiquée par votre médecin. Il est alors indispensable de suivre scrupuleusement ses indications. Chez l’enfant par exemple, une carence en vitamine D peut avoir des conséquences sur sa croissance puisque c’est grâce à elle que le calcium se fixe sur les os. L’adolescent quant à lui aura besoin d’un apport important de vitamine C pour affronter son quotidien chargé tandis que son corps est en pleine transformation.
Au-delà des carences en vitamines et minéraux, vous trouverez aussi dans cette catégorie des solutions de traitement du diabète et du cholestérol et des soins spécifiques destinés aux sportifs ou aux sujets souffrant de problèmes de poids ou d’anémie. Sur universpharmacie.fr, vous trouverez toute une gamme de médicaments sans ordonnance qui sauront répondre à vos besoins.
Quelques éléments essentiels à l’équilibre de notre organisme
Le fer
Le fer est un oligo-élément essentiel qui se trouve dans l’hémoglobine (globules rouges) et la myoglobine. Le fer ne peut être synthétisé par le corps. L’apport en fer est fourni grâce à l’alimentation. Il favorise l'oxygénation du sang des cellules et des muscles. Le fer est indispensable pour la production d’hémoglobine.
Une carence en fer peut se remarquer par une fatigue importante, un essoufflement à l’effort, une peau pâle, des maux de tête, des vertiges, une peau et des cheveux secs, des ongles cassants. En cas de carence, certains médicaments pour traiter l’anémie peuvent être conseillés. Dans d’autre cas, des compléments alimentaires peuvent être l’affaire. Il est également important de revoir son alimentation et de consommer de la nourriture riche en fer.
Le calcium
Il s'agit du minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est présent dans les dents et les os. Sa fonction principale dans l’organisme est de renforcer les os, de favoriser une bonne contraction musculaire et d’assurer une neurotransmission normale. Le calcium participe aussi à une coagulation sanguine normale. Une carence en calcium peut entraîner des troubles musculaires (crampes) ou une hypocalcémie. L’ostéoporose peut également être favorisée.
La vitamine D
Cette vitamine participe elle aussi au maintien d’une ossature normale et favorise la qualité des tissus musculaires. Un apport en vitamine D respecté favorise le fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D soutient l’organisme face au stress, améliore les transmissions nerveuses et favorise une bonne contraction musculaire. Dans les médicaments et compléments alimentaires, cette vitamine est souvent associée au calcium.
Le magnésium
Ce minéral essentiel pour l’organisme. Il aide au maintien d’un système nerveux normal et favorise une bonne contraction musculaire. Le magnésium agit sur la fatigue et intervient dans le métabolisme énergétique. Une carence en magnésium se manifeste principalement par une asthénie, des troubles du sommeil, des maux de tête allant jusqu’à la migraine, de l’anxiété et du stress, de la dépression, des tremblements de la paupière. Une cure de 300mg de magnésium par est vivement conseillée lors d’un changement de saison (surtout pour préparer l’hiver).
Les oligo-éléments
Ils jouent également un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Le fluor agit sur le renforcement des tissus osseux, l’iode et le sélénium sont essentiels au bon fonctionnement de la glande thyroïde et la production d’hormones thyroïdiennes. Le zinc est un oligo-élément qui protège les cellules du stress oxydatif. Sa présence agit sur la fertilité, sur la vision, sur la peau, les ongles, les cheveux, les fonctions cognitives ainsi que le système immunitaire. Dans le cadre des oligo-éléments, il est essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait ni carence ni excès.
L’acide folique
Il s'agit d'une vitamine du groupe B et possède une importance de taille dans le fonctionnement de l’organisme. Non seulement cette vitamine intervient dans la formation des globules rouges, sa présence est essentielle pour assurer le développement normal d’un fœtus. Si vous prévoyez de concevoir un enfant, une cure d’acide folique est vivement conseillée pour la moment (déjà 3 mois avant une potentielle conception). Chez la femme, l’acide folique participe au bon déroulement des cycles menstruels et favorise l’implantation embryonnaire. Chez l’homme, la vitamine B9 agit sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Pour finir, l’acide folique soutient le développement du tube neural du futur bébé et limite le risque d’anomalies cardiaques et urinaires, ainsi que les fentes labiales ou palatines. Une cure en vitamine B9 réduit aussi le risque de malformations (spina bifida, anencéphalie).