Vitamines, minéraux

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Vitamines et minéraux, nos alliés du quotidien

Le rôle des vitamines et des minéraux

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels pour notre santé.

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ne pouvant pas être synthétisés par l'organisme, les vitamines sont fournies par notre alimentation. Il existe 13 familles de vitamines et sont classées en deux catégories : les vitamines liposolubles et les hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles se dissolvent dans les graisses. Elles se stockent dans les tissus adipeux. À forte dose, ses vitamines peuvent être toxiques. On les trouve dans les lipides alimentaires du genre huiles, poissons gras ou abats. Ils possèdent un rôle d’antioxydant.

Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau. Il s’agit principalement de vitamines du groupe B et C. On les retrouve principalement dans les fruits et les légumes.

Les sels minéraux sont des substances minérales composées de minéraux et d’oligo-éléments. Ils sont du nombre de 22 minéraux, dont 7 minéraux majeurs : calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre, sodium et le chlore. En oligo-éléments, on retrouve le fer, l’iode, le chrome, le cuivre, le zinc ou encore le sélénium. Les minéraux occupent des fonctions au niveau de métabolisme, de l’organisme et de sa structure.


Les carences en vitamines et minéraux

Une carence en vitamines et/ou en minéraux peut se manifester par différents symptômes comme de la fatigue, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil et de l’humeur (dépression). Les carences sont relativement communes. Elles doivent cependant être surveillées quand celles-ci persistent.

Les raisons principales d’une carences sont les suivantes :

  • une alimentation non équilibrée et peu diversifiée,
  • certains médicaments comme les laxatifs,
  • des troubles intestinaux générant des problèmes de malabsorptions des vitamines et minéraux,
  • certaines maladies auto-immunes.

Carence en vitamine C

La carence en vitamine C survient généralement lorsque vous ne consommez pas assez de fruits ou de légumes. Cette carence peut se manifester par de la fatigue, de la faiblesse, de l’irritabilité, une perte de poids, une peau sèche ou encore des douleurs musculaires. Une carence sévère en vitamine C peut se déclencher en scorbut.

Des facteurs comme le tabagisme, une grossesse, de la fièvre, une chirurgie ou encore une diarrhée chronique augmentent les besoins de la personne en vitamine C.

Carence en vitamine D

La source de vitamine D n’est pas d’origine alimentaire. Une carence en vitamine D est provoquée par une absence d’exposition à la lumière du soleil. Ce type de carences est d’ailleurs relativement fréquent en hiver. Elle est systématique dans certaines maladies comme la thyroïdite d’Hashimoto.

Une carence en vitamine D se caractérise par une faiblesse musculaire et osseuse. Les crampes musculaires sont fréquentes. Elle peut provoquer du rachitisme chez le nourrisson.

Carence en vitamine B12

La vitamine B12 se trouve dans les aliments d’origine animale. L’apport de cette vitamine est à surveiller en cas de régime végétarien ou végétalien car les conséquences de ce type de carence peuvent être très graves.

Une carence en vitamine B12 se caractérise principalement par une anémie : fatigue, pâleur et faiblesse. Dans des cas plus graves, des étourdissements et essoufflements peuvent apparaître. Mais aussi des pertes d’équilibre, des troubles de l’humeur, de la confusion ou encore des ulcères buccaux.

Carence en fer

Toute comme la carence en vitamine B12, la carence en fer se manifeste par une anémie. Ce type de carences est fréquent en cas de perte de sang. On pense notamment aux menstruations. Les femmes sont donc plus sujettes à ce genre de carences.  Hormis l’anémie, le syndrome de jambes sans repos, les ongles en cuillère ou encore le pica sont d’autres conséquences d’une carence en fer.

Carence en calcium

La carence en calcium ou hypocalcémie peut se présenter avec les symptômes suivants :

  • une peau sèche et squameuse,
  • des troubles musculaires : crampes, douleurs, spasmes,
  • des troubles de l’humeur : dépression, irritabilité,
  • des troubles neurologiques : confusions, pertes de mémoire, hallucination,
  • des troubles cardiaques,
  • favorisation de maladies comme l’ostéoporose.

Carence en magnésium

La carence en magnésium est l’une des plus courantes. Vous pouvez facilement la reconnaître si vous êtes sujet aux crampes musculaires, aux fourmillements, à l’hypertension, des malaises, du stress, de l’irritabilité, des vertiges ou encore des ballonnements.


Les solutions pour lutter contre les carences en minéraux et en vitamines

Les carences alimentaires, qu’elles soient en vitamines ou en minéraux, peuvent facilement se soigner si celles-ci ne sont pas trop avancées ou récurrentes.

Revoir son alimentation est la première chose à faire. Vous pouvez consulter un diététicien ou nutritionniste, de préférence spécialisé en micro-nutrition, pour vous accompagner dans un rééquilibrage alimentaire. Il est également important que l’on vous explique comment votre organisme fonctionne et comment l’alimentation vous apporte tous les éléments nécessaires à une vie équilibrée.

Les compléments alimentaires et médicaments peuvent également être un soutien supplémentaire à l’alimentation. De nombreuses plantes et synergies de plantes, minéraux et vitamines existent sur le marché et répondront parfaitement à votre besoin.

Bien qu’il soit toujours recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer une cure, il est possible d’en faire par soi-même et à épisodes réguliers pour préparer l’entrée dans l’hiver par exemple.