Les bienfaits de la vitamine C pour l'organisme
Parmi les ingrédients stars connus pour leur action anti-fatigue, il y a la vitamine C ! Une vitamine essentielle au bien-être de l’organisme et qui a également des bienfaits pour la peau.
Où trouve-t-on de la vitamine C ?
Elle est très souvent associée directement à l’orange et également au jus d’orange qui peut apporter la dose de vitamine C journalière nécessaire, environ 110mg par jour. Nous la retrouvons dans de nombreux aliments colorés tels que le poivron, le chou, le persil, le brocoli, la tomate, l’oseille ainsi que dans les fruits et les agrumes. Manger 5 fruits et légumes par jour permet d’atteindre les apports en Vitamine C nécessaires pour observer tous ses bienfaits.
La vitamine C, difficile à conserver
Il faut cependant faire attention à la conservation des aliments contenant de la vitamine C. Elle est la plus fragile de toutes les vitamines : sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. Il est recommandé de faire cuire les aliments contenant de la vitamine C dans le moins d’eau possible et le plus rapidement possible. On presse un jus d’orange, il faut boire tout de suite car après 30 minutes, il y en a beaucoup moins.
Comment elle est essentielle au fonctionnement de l’organisme, une carence en Vitamine C provoque le scorbut, maladie fréquente autrefois parmi les marins qui ne trouvaient plus de vitamine C dans leur alimentation (par manque de fruits frais...). D’où le nom de cette vitamine : A-scorbique (a-scorbutique pour anti-scorbut). La forme biologiquement active est l’acide L-ascorbique.
La vitamine C est indispensable à la vie
Les vitamines – "vita" comme "vitale" - sont une famille de molécules indispensables à l’organisme. La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine essentielle à notre santé. Elle ne peut ni être synthétisée ni stockée dans l’organisme, et doit donc être apportée régulièrement par l’alimentation.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour l’organisme ?
Par sa fonction antioxydante elle aide à neutraliser l’action des radicaux libres en protégeant le corps contre les dommages qu’ils peuvent causer. Cela aide à allonger la durée de vie des cellules, les rendant plus résistantes. Elle booste aussi les fonctions immunitaires du corps.
Elle maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé en évitant leur rétrécissement. Elle participe à la formation des globules rouges et joue également un rôle fondamental dans la protection du cœur, agissant comme un agent de prévention des maladies cardiaques, du taux de cholestérol et de la pression artérielle élevés.
La vitamine C améliore également l’humeur en réduisant le stress et l’anxiété : plusieurs études montrent qu’il existe un lien entre l’augmentation de la consommation de vitamine C et la diminution des troubles de l’humeur.
Enfin, cette vitamine favorise la perte de poids : la consommation d’aliments riches en vitamine C, ainsi que des suppléments à base de vitamine C, peuvent être d’une grande aide pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Elle joue un rôle fondamental dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang et favorise l’oxydation des graisses pendant l’exercice. Elle aide également à absorber le fer contenu dans les végétaux. En fait, les personnes ayant une carence en vitamine C ont plus de difficulté à perdre de la graisse que celles qui prennent des quantités correctes de cette vitamine.
Quels sont les effets de la vitamine c sur la peau ?
La vitamine C contribue à la cicatrisation des plaies et des fractures : en soutenant le développement de la production de collagène, présent dans les os, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les dents, la peau et d’autres organes. Ainsi, elle favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles en contribuant à l’élasticité de la peau et en prévenant l’apparition des vergetures. On l’utilise aussi pour favoriser la croissance et le renforcement des cheveux et des ongles.
Autre point fort de la vitamine C : elle ralentit le processus de vieillissement : ses propriétés antioxydantes et son rôle important dans la synthèse du collagène font de cette vitamine un ingrédient essentiel dans le processus anti-âge. Sa consommation permet donc de combattre les dommages causés par les toxines dans notre vie quotidienne et ralentit les effets des radicaux libres dans notre corps.
Quelles sont les propriétés de la vitamine C en cosmétique ?
La vitamine C antioxydante
Après une exposition aux rayonnements UV, il a été prouvé que la quantité de vitamine C est dramatiquement réduite (jusqu’aux 2/3), ce qui prouve l’efficacité des antioxydants dans la neutralisation des radicaux libres. Il a été démontré que l’application sur la peau d’acide L-ascorbique permet d’augmenter significativement la concentration de vitamine C et de contrer les dommages cellulaires induits par les UV (notamment l’érythème et la mort cellulaire) en piégeant les radicaux libres.
La vitamine C anti-taches
L’acide L-ascorbique agit à deux niveaux sur la pigmentation cutanée : il inhibe une enzyme qui intervient dans la production de la mélanine (la tyrosine), et d’autre part, il réduit les mélanines oxydées, ce qui éclaircit les taches et les rend moins visibles. Ces propriétés dépigmentantes confèrent à la Vitamine C une forte efficacité anti-taches et éclaircissante, prouvée in vivo par de nombreuses études.
La vitamine C lissante
La vitamine C intervient dans la synthèse de collagène, indispensable à la structure de la peau. Il a été démontré que la vitamine C stimule la biosynthèse de collagène par les cellules du derme (les fibroblastes) ainsi que la prolifération de ces mêmes cellules. Ces actions complémentaires concourent à l’entretien d’une trame de collagène mature qui confère à la peau sa fermeté et sa résistance mécanique.