Ongles et cheveux

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 74 produits.

Affichage 1-16 de 74 article(s)

Filtres actifs

Les compléments alimentaires qui font du bien à vos ongles et vos cheveux

Symboles de beauté, les cheveux et les ongles ont pourtant parfois la vie dure. Dédoublement, ternissement, manque de vigueur et de force : exposés aux agressions extérieures et aux variations de l’état de santé, ils peuvent en pâtir et nécessiter l’adoption de mesures simples et de compléments alimentaires pour les maintenir en forme au quotidien.


Comment avoir des ongles et des cheveux forts ?

Pour avoir des ongles et des cheveux en pleine santé, il faut en prendre soin. Masser ses cuticules avec une huile végétale, réaliser des bains d’huile capillaires régulièrement, ne pas appliquer de produits agressifs sur les ongles et les cheveux sont autant de mesures qui permettent de ne pas les abîmer.

S’ils manquent de force, de vitalité et de brillance, un problème se cache peut-être derrière tout ça :

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Des agressions quotidiennes (utilisation de produits ménagers irritants, coiffures inadaptées…) ;
  • Le port ininterrompu de vernis

Dans le cas d’une chute de cheveux, en dehors des prédispositions génétiques ou de la chute de cheveux secondaire (traitement, pilule, etc), les causes peuvent être un stress, une fatigue intense ou le retour de couches. Une hypercholestérolémie peut également être une cause d’alopécie chez la femme.


L'alimentation : votre alliée clé pour des ongles et des cheveux en pleine santé

On ne le répètera jamais assez, mais une alimentation adaptée est la clé de votre santé, même lorsqu’il s’agit de beauté ! C’est pourquoi des apports nutritionnels spécifiques sont nécessaires pour le maintien des ongles et cheveux :

  • Protéines : les ongles et les cheveux sont constitués d’une protéine, la kératine, qui ne peut être correctement synthétisée sans un apport protidique suffisant. Misez sur tous les aliments protéinés (viande, poisson, œufs, légumineuses).
  • Zinc : cet oligo-élément a la particularité d’aider l’organisme à fabriquer la kératine. On en retrouve notamment dans les huîtres, les œufs et les oléagineux.
  • Fer : ce minéral est essentiel dans la pousse des cheveux et des ongles. Consommez poisson, viande et légumineuses (accompagnées d’une source de vitamine C pour une absorption optimale) afin d’en apporter assez à votre organisme.
  • Vitamine B : les vitamines du groupe B participent à la fabrication de la kératine tout en promouvant la santé des ongles et des cheveux. Une alimentation suffisamment variée et riche en aliments de tous les groupes permet d’en obtenir suffisamment au quotidien. La vitamine B8, très appréciée pour les cheveux, se trouve principalement dans la gelée royale, la levure de bière, les légumineuses, le soja et les amandes.
  • Antioxydants : ils jouent un rôle important dans la santé et la croissance des cellules, dont celles des cheveux et des ongles. Le meilleur moyen d’en obtenir assez est de consommer des fruits et des légumes très colorés en quantité suffisante : chou, fruits rouges, poivrons, raisin, mangue, carottes…

Au-delà des cheveux et des ongles, une alimentation variée et équilibrée participe à votre santé globale. Et lorsque l’organisme se porte bien, il peut attribuer une partie de ses efforts à leur beauté.


Des compléments alimentaires à votre service

Période de stress, début d’un rééquilibrage alimentaire, changement de saison : parfois, l’alimentation ne suffit pas. Heureusement, il existe des compléments alimentaires soigneusement étudiés pour aider votre organisme à maintenir des ongles et des cheveux forts, brillants et vigoureux. À base de biotine, vitamine B6, zinc ou levure de bière, ils participent à la pousse, la croissance et la fortification des cheveux et des ongles.

Certaines formules sont destinées aux chutes de cheveux réactionnelles : période post-partum, stress intense… Ils permettent de stimuler la croissance capillaire et/ou de redonner du volume à la chevelure grâce à des formules à base de plantes comme le romarin, la prêle des champs, la roquette, l’ortie ou le cresson.