Prendre soin de ses ongles naturellement en 6 étapes
L’ongle protège les bouts des doigts, ou phalanges distales, de traumatismes extérieurs. En plus d’avoir une fonction organique, ils ont également une fonction esthétique. Porter court ou long, avec de faux ongles ou non, vernis ou naturel, le choix pour vos ongles est large. Décorez vos ongles de belles couleurs peut cependant les abîmer. Certaines carences entraînent aussi parfois une fragilisation des ongles. Le tabac peut les jaunir. Vos ongles ne sont donc pas à l’abri de mauvaises surprises : décolorés, dédoublés, cassants, mous, jaunes, striés… Heureusement, il existe différentes façons d’en prendre soin. Voici 6 suggestions.
1) Fortifier ses ongles de l’intérieur
Prendre naturellement soin de ses ongles passe en premier lieu par la nutrition. De nombreuses vitamines et acides aminés participent à la bonne santé de vos ongles. Quels nutriments y participent ? La vitamine A participe au renforcement des ongles. Elle est souvent associée à la bêta-carotène qui favorise une meilleure assimilation de celle-ci.
La vitamine B6 est régulièrement utilisée dans les compléments alimentaires. Elle s’associe généralement à la cystine, un acide aminé soufré, pour la santé des ongles. Le cuivre et le zinc participent à la croissance de vos ongles. Le magnésium et le fer favorisent la solidité des ongles. Les protéines participent à la formation de la kératine qui compose à 90% les ongles.
Dans quels aliments trouver les vitamines qui renforcent les ongles ?
- Vitamine A : l’huile de foie de morue, anguille, hareng, parmesan, roquefort
- Bêta-carotène : carotte : 12,8 mg, patate douce, épinards, potiron, chou frisé, pissenlit
- Vitamine B6 : dinde, thon, pois chiches, banane, champignons shiitaké, pruneaux
- Magnésium : cacao, oléagineux, céréales complètes, fruits de mer, poissons gras
- Fer : abats, viande rouge, poissons gras, graines de tournesol, amandes
- Protéines : viande, poisson, œufs, fromages, légumineuses
Et les compléments alimentaires ?
Parfois l’alimentation ne suffit pas. Heureusement, les compléments alimentaires peuvent prendre le relais. Ils existent sous forme de comprimés, de gélules ou encore de délicieuses gummies. Des formules uniques et adaptées aux besoins de chacun sont disponibles en boutique en ligne ou dans votre pharmacie.
Vous retrouverez généralement les nutriments cités plus haut avec parfois quelques plantes en plus comme par exemple de la roquette ou encore de de la prêle. A vous de choisir le produit qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, en renforçant vos ongles à l’aide de compléments alimentaires, vous renforcez également vos cheveux. Duo gagnant !
Zoom la levure de bière et le germe de blé
La levure de bière est un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques appelés saccharomyces cerevisiae. Disponible sous forme de comprimés, la levure de bière contribue à la synthétisation de la kératine afin de fortifier les ongles.
Les germes de blé se consomment en paillettes à saupoudrer sur votre plat. Les germes de blé sont riches en vitamine B qui favorise la fabrication de zinc et de kératine. Consommé régulièrement, cet aliment facilite la croissance des ongles et leur renouvellement.
2) Les huiles végétales, meilleures amies de vos ongles
Pour une belle peau, on conseille toujours de bien hydrater ses mains. On pense rarement à l'hydratation des ongles. Cela est pourtant possible et vivement conseillé. Pour hydrater vos ongles et surtout vos cuticules, vous pouvez utiliser différents types d’huiles végétales comme par exemple :
- l’huile d’argan aux propriétés assouplissantes et nourrissantes,
- l’huile d’avocat régénérante et protectrice,
- l’huile de jojoba assouplissante et protectrice,
- l’huile d’olive adoucissante et anti oxydante,
- l’huile de ricin fortifiante et nourrissante.
Le saviez-vous ? Pour de beaux ongles et pour une bonne pose de vernis optimale, l’une des étapes est de repousser les cuticules. Pour cela appliquer une huile, massez délicatement vos cuticules puis repoussez-les en douceur avec un bâtonnet de manucure adapté.
3) Limiter le vernis et le dissolvant
Le vernis peut contenir des ingrédients particulièrement nocifs pour les ongles comme par exemple :
- le dibutyl phthalate,
- le toluène,
- le formaldéhyde,
- la résine de formaldéhyde,
- le xylène.
Il convient de sélectionner des compositions de vernis moins agressives pour votre ongles ou de carrément vous abstenir d’en mettre. Notez que la plupart des dissolvants possèdent aussi des compositions agressives pour l’ongle.
Le vernis permanent est celui qui mène le plus la vie dure à vos ongles. Il adhère beaucoup plus à votre ongle et l'enlever requiert un ponçage de l’ongle. Utiliser régulièrement cette méthode entraîne une grande fragilité de l’ongle et favorise l’irrégularité et la fragilité de celui-ci.
Il existe cependant des gammes de vernis qui prennent soin de vos ongles en limitant les agressions. Retrouvez toutes les références de vernis qui feront du bien à vos ongles en un clic. --> J'achète mon vernis en pharmacie.
4) Astuce pour blanchir naturellement ses ongles
Le tabac ainsi que le vernis à ongle peuvent provoquer de vilaines décolorations. Pour de beaux ongles en pleine santé, vous pouvez naturellement leur redonner leur couleur naturelle. Il existe une solution très simple à réaliser. Dans un bol mélanger du bicarbonate de soude avec du jus de citron. Appliquez la mixture sur vos ongles et laissez poser environ 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et hydratez bien vos les ongles pour finir le soin.
Soyez tout de même attentif à l’apparence de vos ongles. Si l’ongle commence à décolorer et qu’il se fendille et s’effrite, il se pourrait qu’il s’agisse d’une mycose. Cela nécessitera une attention particulière et un traitement adapté.
5) Limer les ongles au lieu de les couper
Pour raccourcir vos ongles, il est davantage conseillé de les limer plutôt que de les couper.
Les couper favorise le dédoublement de l’ongle. S’ils sont trop longs, vous pouvez d’abord les couper aux ciseaux puis finir par les limer.
6) Protéger ses ongles
Pour prendre soin de ses ongles, il faut également les protéger en évitant des substances irritantes comme les produits ménagers. Pensez à porter des gants de protection lorsque vous utilisez des produits chimiques. Préférez les ongles courts aux ongles pour éviter les microtraumatismes.
Le vrai du faux : Avez-vous déjà eu des petites taches blanches sur les ongles ? Il est parfois dit que ces stries indiquent une carence. Appelés leuconychies, ces taches apparaissent en réalité en cas de traumatismes physiques ou chimiques.
Vous avez maintenant quelques clés en main pour prendre soin naturellement de vos ongles. Comme n’importe quelle partie de votre corps, vos ongles doivent être chouchoutés : compléments alimentaires, massages à l’huile, manucures… Vos ongles ne se porteront jamais aussi bien !