Comment conserver des dents belles et saines ?
Il n’y a pas de hasard ! Lorsque nos dents nous font souffrir, il faut bien souvent en rechercher la cause du côté des « mauvais traitements » que nous leur infligeons. Pâtisseries, plats en sauce, sucreries, tous ces goûteux produits nous font saliver, mais pour nos dents c’est une autre histoire. Nul n’est irréprochable, alors pas question de se blâmer. Bien conseillés, à vous la sagesse des dents retrouvée !
Que se passe t-il dans la dent ?
Pour bien soigner ses dents, faut-il encore savoir comment elles fonctionnent. Toute dent se compose de deux parties : une partie visible faite d’émail, que l’on appelle la couronne, et une partie cachée désignée sous le nom de racine. C’est là que se trouve le cœur de la dent : la dentine et la pulpe, qui communiquent respectivement avec le nerf de la dent et l’ensemble de l’organisme. Voilà pourquoi l’on entend souvent dire que la santé de notre bouche et surtout de nos dents reflète notre état général.
Croquez la vie à pleines dents !
Certes, l’émail forme une solide barrière contre les agressions extérieures, mais à trop l’user il perd de son efficacité. Avant d’aller trop loin, quelques réflexes facilement adaptables s’imposent.
Tout d’abord, évitez de consommer excessivement de produits sucrés, facteurs de caries. Attention à bien distinguer le saccharose des faux sucres comme les édulcorants et les succédanés du sucre, la plupart du temps présents dans les chewing-gums ou bonbons dits « sans sucre », qui présentent l’avantage de ne pas favoriser les caries.
Méfiez-vous particulièrement des sodas, et d’une manière générale des aliments riches en glucides fermentescibles par les bactéries, comme les chips, biscuits ou caramels, qui durent plus longtemps en bouche, facilitent le développement de la plaque dentaire bactérienne et altèrent de ce fait l’émail. Au contraire et en dépit des préjugés, d’autres aliments présentent des vertus anti-cariogènes, c’est le cas du chocolat et des fromages à pâte dure riches en calcium, phosphore et caséine, ou… des sushis !
Pour un émail sans faille
Côté alimentation, il vous sera toujours recommandé de réguler vos prises alimentaires, en les limitant à 3 repas par jour pour limiter le grignotage source d’agression dentaire. Au petit-déjeuner, si vous aimez manger du pain, accompagnez-le de préférence de beurre et/ou de chocolat ou de fromage plutôt que de confiture.
Laissez de côté les sodas au profit de l’eau, et finissez quand cela est possible vos repas par un aliment protecteur : lait, fromage ou chewing-gum sans sucre pour vous laver les dents en l’absence de brosse à dents. Ne prenez, Ô grand jamais, d’aliments acides au coucher !
Tout savoir sur les aliments anti-cariogènes
Les aliments anti-cariogènes sont des aliments qui aident à prévenir les caries dentaires. Ils agissent à différents niveaux :
- Les aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits favorisent la neutralisation des acides grâce à une stimulation de la production de salive qui permet une meilleure neutralisation des bactéries responsables des acides.
- Les produits laitiers, riches en calcium et en phosphate, garantissent une meilleure reminéralisation des dents pour un meilleur renforcement de l’émail dentaire. Avec l’émail renforcé, vos dents sont plus résistantes aux acides et aux attaques bactériennes.
- Certains aliments comme les noix et les graines ont une texture qui permet d’éliminer la plaque dentaire. Avec une réduction de la plaque dentaire, la quantité de bactéries dans la bouche diminue et donc le risque de carie diminue avec.
- Certains aliments, comme le thé vert, possèdent des propriétés anti-bactériennes. Ils contiennent des composés bénéfiques qui inhibent la croissance des bactéries responsables des caries dentaires. En réduisant la quantité de bactéries dans la bouche, on réduit également le risque de caries.
Quels sont les impacts de l’alcool et du tabac sur vos dents ?
En consommation excessive, le tabac et l’alcool peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos dents. Ces substances les affectent de la manière suivante :
L’impact du tabac
Fumer du tabac peut entraîner une décoloration des dents, les faisant devenir jaunes ou brunâtres. En effet, les composés chimiques présents dans le tabac peuvent tacher l'émail dentaire. Le tabac garantit également une odeur persistante dans la bouche et une mauvaise haleine. La fumée de cigarette peut également assécher la bouche car elle réduit le processus de salivation.
Fumer augmente également le risque d’accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Pour finir, le tabac est l’un des principaux facteurs de risque de maladies des gencives : inflammation des gencives, diminution de la circulation sanguine dans les tissus gingivaux, gingivite, parodontite…
L’impact de l’alcool
L’alcool a un effet déshydratant sur le corps. Une bouche sèche favorise la croissance des bactéries et peut entraîner une mauvaise haleine. Les boissons alcoolisées, en particulier celles avec beaucoup d’acidité, peuvent éroder l’émail dentaire. L’érosion dentaire favorise la sensibilité dentaire et est plus vulnérable aux caries et fractures. La consommation d’alcool associée à la consommation de tabac accroît les risques de développer un cancer de la cavité buccale.
Vos dents en bonne compagnie
Le bras de fer avec le dentiste est loin d’être une bonne chose. Tout le monde a en tête les clichés du bourreau arracheur de dents … Nous ne vivons plus aujourd’hui à l’heure d’hier !
Dans la majorité des cas, les visites se limitent à des contrôles complètement indolores mais combien nécessaires. Pour les enfants, ils sont obligatoires et totalement gratuits, une fois par an, entre 6 et 18 ans. Au-delà de cet âge, ils restent bien sûr vivement conseillés. Particulièrement si vous souhaitez conserver de belles dents.
Les spécialistes dentaires seront les seuls habilités à réparer les dents cassées, usées, tachées par le tabac ou le café, corriger les mauvais alignements, effectuer des détartrages et opérer dans les cas autres qu’esthétiques. Alors, prêts à desserrer les dents ?
Bons gestes pour de bonnes dents
Brossez-vous au moins deux à trois fois par jour pendant deux minutes les dents au moyen d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à poils souples pour ne pas irriter les gencives. Les brosses à dents électriques, bien que coûteuses, sont les mieux indiquées en éliminant presque trois fois plus de plaque dentaire.
Il existe aussi des soins spécialement adaptés à tout type de trouble bucco-dentaires. Vous pouvez notamment utiliser un bain de bouche pour parfaire votre santé buccale au quotidien ou ponctuellement selon vos besoins. Pensez aussi aux accessoires tels que les brossettes interdentaires idéales qui permettent de déloger les débris alimentaires qu'un simple brossage ne suffit pas à éliminer. Il existe également des soins bucco-dentaires spécifiques pour traiter les aphtes, la sécheresse buccale ou encore la mauvaise haleine.
Adopter les bons gestes bucco-dentaires dès le plus jeune âge est primordial pour des dents en bonne santé sur la durée. Il est recommandé de commencer à brosser les dents de lait des tout-petits dès leur premières apparition. Pour en savoir plus sur l'hygiène bucco-dentaire de bébés, ne manquez pas notre article "À partir de quand faut-il brosser les dents de bébé ?".
Dernier petit conseil pour la route : changez votre brosse à dents tous les trois mois et ne manquez pas une occasion de vous brosser également la langue, responsable à 90 % des cas de mauvaise haleine !