Brossette interdentaire
Savoir bien utiliser les brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires complètent le brossage des dents et offrent un véritable plus à votre hygiène dentaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi utiliser des brossettes interdentaires ?
La brossette interdentaire est composée de brins fins en nylon. Leur utilisation permet de déloger les débris alimentaires, les bactéries et certaines toxines dans les espaces interdentaires. Ces résidus sont responsables de l’endommagement de l’émail, ils fragilisent les gencives et favorisent les caries. Il faut savoir que le brossage des dents élimine en moyenne 50% des débris alimentaires. Il est donc intéressant de compléter le brossage par l’utilisation d’une brossette interdentaire.
La brossette interdentaire peut être utilisée par tout le monde. Son utilisation est vivement conseillée pour les personnes ayant des espaces interdentaires larges. Ce type de brossette est aussi recommandé en cas de parodontite, d’appareil d’orthodontie, d’implant, de couronne ou encore de dent déchaussée.
Quelle brossette interdentaire choisir ?
Il existe un grand nombre de brossettes interdentaires. Il existe plusieurs critères pour vous aider à choisir :
Comme pour les brosses à dents, les brossettes interdentaires se distinguent par la souplesse de leurs brins. Vous pouvez choisir entre deux densités de poil : souple ou médium. On vous conseille les brins souples si vos dents et gencives sont sensibles.
Il est possible de choisir deux formes de brins : les brins ronds (ou coniques) et les brins triangulaires. Ceux en forme de triangle seraient plus efficaces que les coniques.
Le dernier choix à faire est celui du diamètre des brins en fonction de vos espaces interdentaires. Si le brin est trop fin, il est possible que son utilisation ne soit pas suffisamment efficace. Si le brin est trop épais, le passage risque d’être forcé et d’endommager ainsi les dents. En cas de doute, privilégiez toujours le brin le plus fin.
Le petit + : Certaines brossettes interdentaires sont imprégnées de chlorhexidine, une solution antibactérienne, pour un maximum d’efficacité.
Comment utiliser des brossettes interdentaires ?
Voici quelques conseils pour une utilisation optimale des brossettes interdentaires :
- Utilisez la brossette après le brossage de vos dents.
- Soyez prudent à ne pas forcer le passage de la brossette dans l’espace interdentaire.
- Niveau mouvement, faites un aller-retour en veillant à maintenir la brossette horizontalement. Un ou deux passages suffisent !
- Après chaque utilisation, pensez à rincer la brossette à l’eau. Jetez-là lorsqu’elle a dépassé les 10 jours d’usage.
Niveau précautions, utilisez toujours votre brossette avec délicatesse. Préférez le fil dentaire si vos gencives sont sujettes aux saignements. Si la brossette est tordue, utilisez-en une nouvelle.