À partir de quand faut-il brosser les dents de bébé ?
À mesure que votre bébé grandit (beaucoup trop vite), les premières fois continuent de plus belle ! Parmi elles, le brossage des dents... Alors à quel âge faut-il commencer, quel type de brosse à dents et dentifrice choisir, quand prendre rendez-vous chez le dentiste ? On fait le point sur l’hygiène dentaire de votre bébé !
Pourquoi est-il important de brosser les dents de votre bébé ?
Sans grande surprise, brosser les dents de votre bébé quotidiennement réduit l’accumulation de plaque dentaire et donc le développement des bactéries responsables des caries. Le brossage de dent est d’autant plus important au plus jeune âge, car les dents de lait de votre petit sont plus vulnérables.
La couche d’émail qui les recouvre est plus mince, il est alors plus facile pour les bactéries de s’y attaquer. De plus, votre enfant passe aussi beaucoup de temps à dormir, or durant ce laps de temps la production de salive, normalement protectrice, est fortement diminuée. Il est donc primordial de prendre soin des dents de lait de votre bébé dès le plus jeune âge, car la façon dont elles sont traitées aura une influence sur l’état des dents définitives. Si votre bébé développe des caries dès le plus jeune âge, il sera plus susceptible d’en avoir facilement tout au long de sa vie.
À partir de quel âge faut-il brosser les dents de votre bébé ?
Sans parler de vrai brossage de dents (puisque votre bébé n’en a pas encore), on recommande dès la naissance de lui nettoyer l’intérieur de la bouche. 3 questions primordiales se posent alors :
- Quand ? Après chaque repas.
- Comment ? En passant un linge propre, doux et humide sur ses gencives (comme une compresse).
- Pendant combien de temps ? Jusqu’à l’arrivée de sa première dent.
Cette première dent de bébé, c’est généralement vers 6 mois qu’elle fait son apparition. Pour autant, il n’est pas encore question d’utiliser une vraie brosse à dents.
Quel type de brosse à dents choisir pour votre bébé ?
Brosse à dent pour un brossage entre 6 mois et 1 ou 2 ans
On recommande une brosse à dents de doigt en silicone avec des petits picots. Ces derniers seront bien utiles pour prévenir les caries ! Ce n’est pas parce que votre bébé n’a que quelques dents que la sucrosité du lait ne peut pas les abîmer. On appelle ça les caries du biberon. Elles peuvent également être plus fréquentes au moment de la diversification alimentaire.
Brosse à dent pour un brossage à partir de 1 ou 2 ans
Pour la première VRAIE brosse à dents de votre bébé, privilégiez :
- Des poils souples pour se faufiler facilement entre ses dents sans agresser et faire saigner ses gencives.
- Une petite tête pour se glisser dans tous les recoins de sa bouche.
Il faudra penser à la changer régulièrement, dès que les poils commencent à prendre la forme d’un palmier.
Quel type de dentifrice choisir pour laver les dents de votre bébé ?
Il est alors recommandé un brossage de dents de préférence le soir. Rappelons que la nuit, la production de salive diminue ce qui favorise l’attaque des substances bactériennes sur les dents de lait de votre bébé.
D’après les recommandations officielles de l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire), le type de dentifrice varie en fonction des âges.
Afin qu’un dentifrice soit adapté aux tout-petits, il est important de choisir un dentifrice réservé aux premières dents. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la quantité de fluor, permettant de prévenir les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides des aliments. Cette quantité de fluor se mesure en ppm (partie par million) et elle est indiquée sur le flacon.
Dentifrice bébé de 2 à 3 ans (et même avant)
Des dentifrices sont spécialement formulés pour les petits avec une quantité de fluor inférieure ou égale à 500 ppm. Appliquez seulement une petite noisette sur le bout de la brosse à dents. A cet âge-là, il est recommandé de se laver les dents deux fois par jour. Même si l’enfant manifeste l’envie de se débrouiller seul, veillez quand même à compléter son brossage de dents.
Seulement voilà, pour les plus jeunes enfants, le choix est très limité car la plupart des fabricants proposent des dentifrices adaptés dès 3 ans. Heureusement les laboratoires Elmex et Elgydium ont pensé aux quenottes des tout-petits avec Elmex Dentifrice Bébé (0 - 2 ans) qui contient une toute petite dose de fluor, particulièrement efficace pour prévenir la formation des caries dès le plus jeune âge. On conseille toutefois de l'utiliser avec parcimonie : une toute petite quantité de pâte sur la brosse à dent, une fois par jour seulement.
Sinon pour les parents qui préfèrent éviter le fluor avant 3 ans, nous recommandons Gel Dentifrice Baby Bio d'Elgydium (6 mois - 2 ans), un dentifrice tout doux à l'eau de camomille Bio. Sa formule minimaliste contient très peu d'ingrédients pour une tolérance maximale. On aime beaucoup ce dentifrice car il permet à bébé de se familiariser avec l'utilisation d'un soin qui fera bientôt partie de son quotidien pour de longues années, mais sans stress pour les parents si jamais bébé ne crache pas correctement ou avale un peu de salive pendant le brossage.
Dentifrice bébé à partir de 3 ans
Les dentifrices fluorés à 500 ppm doivent être privilégiés.
Au départ, il convient d’assister l’enfant dans son brossage de dents, ce qui fera de ce moment un instant de partage. Puis petit à petit, vous pouvez lui proposer des petites astuces.
Avant 6 ans, il existe la méthode 1-2-3-4 qui consiste à se brosser les dents :
- en bas à gauche
- en bas à droite
- en haut à droite
- en haut à gauche
Lorsque votre enfant a grandi et qu’il est plus autonome, oubliez la méthode 1-2-3-4 pour lui faire adopter un brossage de dents plus complet, comme le conseille les dentistes.
Dentifrice bébé à partir de 6 ans
Des dentifrices adaptés aux enfants de 6 à 12 ans avec une quantité de fluor située entre 1 000 et 1 500 ppm sont recommandés. Pour faire du brossage des dents un moment des plus agréables, privilégiez toujours des dentifrices à la composition douce et au goût agréable.
Quand prendre rendez-vous chez le dentiste pour votre bébé ?
Comme vous, votre bébé devra régulièrement faire un petit tour chez le dentiste (1 fois par an à partir d’1 an environ, lorsque ses dents sont presque toutes là). En parallèle, il est important de veiller quotidiennement à sa bonne hygiène bucco-dentaire avec quelques habitudes à prendre :
- Limitez les boissons et aliments trop sucrés pour éviter les caries
- Surveillez au maximum ce que votre bébé peut mettre dans sa bouche pour éviter les bactéries indésirables
- Évitez d’utiliser la même cuillère pour goûter la nourriture de votre bébé et le faire manger pour des raisons d’hygiène
Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir vous occuper au mieux des petites dents de votre bébé. Évidemment, en cas de doute sur le choix de la meilleure brosse à dent ou le meilleur dentifrice, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, votre pharmacien ou votre dentiste.