Se sentir bien et belle pendant sa grossesse
"Tu ne devrais pas faire ça pendant ta grossesse", "Ne mange pas cet aliment", "Ne pratique pas de sport", "Tu prends trop de poids"...
Les femmes enceintes se sentent souvent un peu perdues avec tous les conseils parfois contradictoires qui leur sont donnés par leur entourage. Effectivement, certains aliments ne sont pas recommandés, notamment pour éviter la listériose ou encore la toxoplasmose. Mais dans l’ensemble, une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et une pratique sportive modérée permettent de vivre une grossesse en toute sérénité. Voici nos conseils.
Pratiquer une activité physique régulière, sans forcer
L’activité physique n’est pas interdite pendant la grossesse, bien au contraire, elle est conseillée, sauf en cas de contre-indications. Les sports indiqués dépendent du stade de la grossesse. Il est conseillé de pratiquer une activité modérée, de ne pas faire des séances de plus de 30 ou 40 minutes et pas plus de 3 fois par semaine. Et surtout, ne pas forcer et respecter ses limites.
Les sports à privilégier : marche (30 min/j), natation, yoga, gymnastique douce, aquagym.
Les sports à éviter : sports de combat, sports collectifs, sports d’hiver, équitation.
Si vous avez du mal à pratiquer un sport, vous pouvez introduire plus d’activité physique dans votre quotidien en respectant vos limites. Par exemple, vous pouvez troquer votre voiture pour la marche lorsque vous faites vos courses (si vous habitez en ville), ou pratiquer le bricolage (et, pourquoi pas, faire de petits projets pour l’arrivée de bébé). Tout mouvement est bon à prendre !
Manger deux fois mieux, pas deux fois plus !
Les besoins énergétiques varient selon la taille et le poids de la femme enceinte ainsi que de son âge et de son activité. En moyenne, les besoins d'une femme enceinte augmentent de 100 Kcal par jour au 2ème trimestre et de 250 Kcal au 3ème. En moyenne, une femme enceinte prend environ 13 kilos au cours de sa grossesse. Il varie en fonction des femmes, mais aussi en fonction de l’IMC de départ : une femme en sous-poids sera invitée à prendre plus de poids qu’une femme en surpoids.
Il faut surtout porter attention aux apports en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Les règles sont simples, diversifier et fractionner : ne pas manger tous les jours la même chose et faire au moins 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Il est même possible de faire 5 ou 6 petits repas en fin de grossesse, ou lorsque la nausée pointe le bout de son nez.
D’ailleurs, en cas de nausées en début de grossesse, quelques réflexes peuvent les diminuer comme : manger un petit en-cas au réveil avant de poser le pied à terre (une biscotte, par exemple), fractionner les repas, mais aussi éviter les repas trop gras.
De manière générale, il faut simplement veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée, avec de petits plaisirs ponctuels. Écoutez vos signaux de faim et de satiété, et n’hésitez pas à demander conseil au professionnel de santé qui vous suit durant la grossesse en cas de doute.
L'alimentation pendant la grossesse : quelques conseils en vrac
- Ne sautez pas de repas : vous avez besoin de forces !
- Évitez de grignoter entre les repas ; privilégiez une collation à 16 heures, voire à 10 heures si vous avez faim ;
- Manger des légumes ou des fruits et un laitage à chaque repas ;
- Évitez les repas copieux, les plats lourds, en sauce ou trop épicés qui peuvent aggraver les nausées ;
- Cuisez à cœur les viandes, poissons et œufs ;
- Lavez soigneusement les fruits et légumes ;
- Veillez à la température du réfrigérateur et nettoyez-le régulièrement ;
- Lavez-vous fréquemment les mains au savon, notamment avant de cuisiner.
Quels aliments à privilégier au cours de la grossesse ?
- Riches en folates : épinards, cresson, chicorée, mâche, melon, noix, châtaignes, pois chiches…
- Riches en calcium : produits laitiers.
- Riches en vitamine D : poissons gras.
- Riches en fer : viande (bien cuite), poisson, boudin noir, légumes secs.
- Riches en iode : crustacés (bien cuits), poissons de mer (bien frais), produits laitiers, œufs.
Les aliments à éviter à titre préventif pendant la grossesse
- Les édulcorants.
- Certains poissons susceptibles de contenir de forts taux de mercure (espadon, requin, marlin).
- Le soja.
Les aliments formellement déconseillés si vous êtes enceinte
- Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert) et à croûte lavée (type munster), au lait cru. Dans tous les cas, ne pas manger la peau.
- La charcuterie.
- Les produits à base de foie.
- La viande crue ou peu cuite.
- Les coquillages et poissons crus.
- Les poissons fumés.
- Les crustacés décortiqués vendus cuits.
- Les viandes fumées ou marinées (sauf si bien cuites).
- L’alcool.
Astuces beauté de la femme enceinte bien dans sa peau
Pour protéger votre visage contre l’acné, pratiquez un nettoyage du visage matin et soir avec un gel ou un lait adapté à votre type de peau. Vous pouvez aussi effectuer un gommage doux du visage une à deux fois par semaine et un masque du visage une fois par semaine.
Pour éviter le redouté masque de grossesse, ne vous exposez pas au soleil et utilisez un écran total (indice + 50), des lunettes de soleil et un chapeau à chaque sortie.
Pour limiter le risque de vergetures, hydratez et nourrissez quotidiennement votre peau à l'aide d'un baume nourrissant ou d’une huile d’amande douce réparatrice. Vous pouvez vous tourner vers des soins spécifiques qui sont conçus pour les femmes enceintes afin d’être certaine qu’ils vous conviennent.
Pour protéger votre poitrine, portez un soutien-gorge bien ajusté, aspergez d'un jet d’eau froide tous les matins sur la poitrine et effectuez un massage délicat en remontant jusqu’au cou.
Pour prendre soin de votre chevelure, utilisez le shampooing qui vous fait plaisir et un soin capillaire adaptés à la nature de vos cheveux (gras, secs…) comme vous le faisiez avant votre grossesse. Dites stop aux sèche-cheveux trop chauds, aux lissages, aux permanentes et aux colorations chimiques qui abîment les cheveux. Et surtout n'effectuez pas de lavages trop fréquents. Retrouvez aussi nos conseils et astuces pour avoir de beaux cheveux en toutes circonstances.
Pour une épilation en douceur, évitez l'épilation à la cire chaude. Optez plutôt pour l'épilateur. Bien que plus douloureuse, cette méthode est moins agressive pour la peau.
Attention aux huiles essentielles !
Certaines huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse à cause de toxicités sévères, en particulier au premier trimestre. Il est indispensable de bien se renseigner avant toute utilisation. En cas de doute, ne les utilisez pas et évitez tous les produits qui en contiennent.
Il s’agit également de ne jamais les absorber par voie orale (sauf exceptions) et de privilégier la voie cutanée (sauf massages abdominaux) ou la diffusion atmosphérique. Dans tous les cas, il convient de bien respecter les conditions d’utilisation.