Grossesse et ostéopathie : le duo gagnant
Quand les solutions médicamenteuses sont peu envisageables, une prise en charge ostéopathique peut être utile pour accompagner la grossesse et atténuer certains désagréments tels que douleurs lombaires, nausées ou vomissements, remontées acides, constipation, et jambes lourdes. L’insomnie peut également en faire partie.
L'ostéopathie : de quoi s'agit-il ?
Cette thérapie manuelle est une médecine complémentaire dont l’objectif est de mobiliser, stimuler et manipuler différentes parties du corps (articulations, membres, colonne, viscères…) afin de prévenir certains dysfonctionnements et d’améliorer le bien-être général (physique et mental), cela en dehors de toute pathologie.
Cette discipline part du principe que tout est lié dans l’organisme, et qu’un dysfonctionnement dans une partie du corps entraîne des répercussions dans d’autres.
L’ostéopathie est particulièrement efficace pour soulager les problèmes fonctionnels, dont les douleurs vertébrales, les sciatiques, tendinites, maux de tête ou vertiges, pour ne citer qu’eux.
À noter : Les actes ostéopathiques ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles l’intègrent désormais dans leur liste de pratiques remboursées. Rapprochez-vous de votre organisme de mutuelle pour savoir si c’est le cas.
Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie durant la grossesse ?
Durant la grossesse, le corps subit des changements sans précédent qui induisent des gènes et des douleurs. Ces problèmes peuvent être d’ordre physiologiques (hormonaux) ou mécaniques. Ils entraînent des modifications de la posture et des pressions sur les organes. L’ostéopathie va agir de façon globale pour venir à bout de ces désagréments.
L’ostéopathie soulage les maux de grossesse
La prise en charge ostéopathique dès le premier trimestre de la grossesse permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et ainsi d’agir sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et même sur l’irritabilité, des maux fréquents à cette période.
Par exemple, l'ostéopathie peut soulager les nausées en agissant sur le foie, l’estomac et certaines zones de la colonne vertébrale. Elle peut aider en complément de la prise de compléments alimentaires adaptés, ou lorsque ces derniers ne fonctionnent pas sur les nausées.
L’ostéopathie restaure la mobilité du bassin
Au second trimestre, l’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires ou des contractions. L’intervention du thérapeute permet alors de restaurer la mobilité du bassin, de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants. Quand les solutions médicamenteuses sont peu envisageables, une prise en charge ostéopathique peut être utile pour accompagner la grossesse et atténuer certains désagréments tels que douleurs lombaires, nausées ou vomissements, remontées acides, constipation, jambes lourdes…
Certains ostéopathes se sont spécialement formés pour manipuler les femmes enceintes : toutefois, avant de consulter, parlez-en à votre gynécologue ou sage-femme.
L’ostéopathie favorise l'équilibre général du corps
Au troisième trimestre, son action sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et sur les tissus permet une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-œsophagien et de la fatigue souvent rencontrés à cette période.
L’ostéopathie prépare à l’accouchement
La mobilité du bassin est importante lors de l'accouchement. Un bassin souple facilite la sortie du nouveau-né et rend la période post-partum plus douce. La récupération sera plus facile et plus rapide. Les manœuvres sur le diaphragme peuvent elles aussi aider la future maman durant l’accouchement en facilitant la respiration. De plus, le travail global de l'ostéopathe durant la grossesse permet d’arriver à l’accouchement de manière plus sereine et reposée : meilleur sommeil, moindres nausées… toutes les conditions réunies pour être plus en forme.
Quelles sont les contre-indications de l’ostéopathie pendant la grossesse ?
De manière générale, l’ostéopathie est contre-indiquée en cas de fièvre, de contractions douloureuses, d’hypertension gravidique ou lors de tout autre problème de santé sérieux. Par ailleurs, les traumatismes, contractions, saignements et maux de tête de la femme enceinte ne sont pas des motifs de consultation en ostéopathie ; ces problèmes doivent être pris en charge par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin).
Sachez également que l’ostéopathe ne peut pas effectuer de manœuvres pour retourner le bébé s’il se présente en siège. Ces techniques obstétricales ne peuvent être réalisées que par des médecins en milieu hospitalier.
Et l'ostéopathie après l’accouchement ?
Sachez-le : après la grossesse, consulter un ostéopathe peut être utile pour traiter les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien...), surtout celles liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne...), mais également pour optimiser la rééducation périnéale.
Son travail est particulièrement intéressant pour cette dernière. En effet, la pression exercée par l’utérus sur cette partie du corps durant la grossesse va entraîner un relâchement périnéal. L’ostéopathie aide à dissiper les tensions musculaires dans cette zone pour favoriser un retour de son tonus à l’aide de manœuvres douces et adaptées. Le praticien pourra également être amené à donner des conseils posturaux et sportifs afin d’accélérer le retour à la normale.
De plus, après l’accouchement, certaines douleurs ressenties lors de la grossesse peuvent perdurer. Le praticien sera à même de les soulager pour rendre la période post-partum plus sereine, et retrouver la forme rapidement.
Notre conseil
Accéder à un ostéopathe sérieux peut être compliqué, mais pas impossible. Pour trouver un praticien près de chez vous, consultez l’annuaire de l’Association Ostéopathes de France sur https://osteofrance.com/.