Jeune maman : les premiers jours à la maison
Les premiers jours à la maison avec un tout-petit sont souvent forts en émotions. Entre hormones, fatigue et excitation de la rencontre avec bébé, la jeune maman peuvent être éprouvants. Il est donc primordiale de bien prendre soin de soi pour être en forme pour bébé.
Ne pas s'oublier, c'est la clé !
Bébé est enfin là. C’est le bonheur. Pourtant, certains petits désagréments pourraient venir gâcher cette belle période : fatigue, suite de couches, douleurs…
À la maternité, le personnel médical était disponible pour répondre à toutes demandes et interrogations. Mais de retour à la maison, les mamans ont tendance à se focaliser sur les soins à apporter au bébé et à s’oublier. Il est pourtant essentiel de prendre soin de soi durant cette période où l’organisme est fragilisé : repos, alimentation équilibrée, soins, distractions. Il ne faut pas hésiter à confier bébé à une personne de confiance et prendre du temps, ne serait-ce que quelques minutes pour s’aérer.
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, essayez de toujours penser à :
- Se reposer
- Se faire plaisir
- Discuter avec ses amis
- Planifier des soirées en amoureux
- Faire du shopping
- Se faire belle (soins du corps et du visage, maquillage)
Le Baby Blues : un phénomène naturel
Une femme sur 10 serait concernée par le baby-blues. C’est un phénomène hormonal fréquent au retour à la maison et caractérisé par des angoisses, du stress, des insomnies, de la tristesse, de la fatigue… En général il s’estompe au bout de quelques jours. En cas de signes inquiétants et persistants, demander conseil à la sage-femme ou au médecin généraliste pour ne pas négliger une dépression post-partum.
La fatigue
La grossesse, l’accouchement et maintenant les soins pour bébé fatiguent les mamans. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison : cuisine, ménage, lessives… Mais pour ne pas s’épuiser, il faut penser à se reposer. Les nuits étant hachées par l’heure des tétées ou biberons, les siestes permettent de récupérer et de garder le moral. L’idée : vivre au rythme de bébé. Quand bébé dort, maman doit dormir !
Et pour les tâches ménagères, ne pas hésiter à demander de l’aide, papa, mamie ou des amis seront ravis de donner un coup de main et de profiter de bébé. Si la fatigue est trop importante, les proches comprendront que vous limitiez les visites.
Par ailleurs, sous certaines conditions, une aide à domicile peut être financée en partie par la CAF.
Les suites de couches
Saignements
Appelés lochies, les saignements qui font suite à l'accouchement sont tout à fait normaux et peuvent être abondants pendant environ deux semaines. Ils se tarissent progressivement mais peuvent persister un mois.
Environ 6 à 8 semaines après l’accouchement, les règles réapparaissent, c’est que l’on appelle le retour de couches. Attention cependant, ce retour de couches est très variable selon les femmes et peut être avancé en cas de prise de médicaments pour couper la montée de lait ou retardé en cas d’allaitement.
Astuces :
- Utiliser des protections périodiques épaisses et larges et des slips jetables
- Ne pas utiliser de tampons
Mycoses vaginales et infections urinaires
Elles sont fréquentes après un accouchement et avec la fatigue.
Astuces :
- Utiliser un pain de toilette ou un gel nettoyant ultra-doux pour la toilette intime.
- Porter des slips en coton, lavables à température élevée (> 60 °C).
- Éviter les vêtements trop serrés à l’entre-jambes.
- Boire beaucoup d’eau et ne pas oublier de prendre des vitamines.
Hémorroïdes
Elles sont très fréquentes pendant une grossesse ou à l’accouchement car elles sont directement liées à une afflux sanguin plus important que la moyenne. Elles peuvent être soulagées par des traitements médicamenteux anti-hémo (antalgiques, toniques veineux et des pommades anti-inflammatoires).
Astuces :
- Surveiller son alimentation (manger des fibres) pour éviter la constipation.
- Éviter les aliments épicés, la caféine, le gras.
Après une épisiotomie ou une césarienne
Quelques douleurs peuvent persister plusieurs semaines après l’accouchement, votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques type paracétamol (compatible avec l’allaitement).
Astuces :
- Respecter scrupuleusement les conseils d’hygiène donnés à la maternité
- Éviter les bains
Contractions post accouchement ou tranchées utérines
L’utérus reprend sa taille et sa place, cela peut durer 4 à 6 semaines. Les contractions sont plus ou moins douloureuses suivant les femmes et sont plus importantes lors des tétées. En effet, l’utérus se contracte également sous l’effet de l’ocytocine, hormone responsable de l’éjection de lait, et stimulée par la tétée de bébé.
Et la vie sexuelle dans tout ça ?
Il est important d’attendre que le vagin et l’utérus cicatrisent totalement. Cela peut prendre plusieurs semaines. Surtout ne brusquer rien et faites preuve de patience et de tendresse. Il y a bien d’autres moyens de se faire plaisir sans pour autant passer par la pénétration.
Le service de retour à domicile personnalisé
Pendant le séjour à la maternité, il est possible de planifier des visites dès le retour au domicile d’une puéricultrice, infirmière ou sage-femme. En plus de vérifier le bon état de santé de la mère et de l’enfant, ces rencontres apportent une aide précieuse pour les soins de bébé, se rassurer, répondre à ses inquiétudes et questions.
Ces visites sont prises en charge par l’assurance maladie ou le conseil départemental (service PMI).