⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Gommage du visage

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 23 produits.

Affichage 1-15 de 23 article(s)

Filtres actifs

Le gommage, l’allié beauté de votre visage

L’épiderme accumule des cellules mortes, des poussières, des impuretés, des particules de pollution et des restes de cosmétiques. En principe, un nettoyage quotidien du visage permet de s’en débarrasser. Cependant, la peau nécessite un traitement hebdomadaire plus approfondi : c’est le gommage. Il permet de se débarrasser en quelques gestes de cet amoncellement néfaste pour la peau.


Pourquoi utiliser un gommage visage ?

Le gommage, ou exfoliation, est un produit de soin qui se débarrasse des cellules mortes et des impuretés accumulées sur l’épiderme. Il stimule le renouvellement cellulaire qui se produit tous les 28 jours environ. Le gommage possède un autre avantage : il active la micro-circulation sanguine. En rendant la peau libre de toute impureté, il permet d’améliorer l’absorption des soins.

Enfin, si vous souhaitez obtenir un bronzage durable et un hâle lumineux, le gommage est indispensable, car les cellules mortes de l’épiderme prennent elles aussi le soleil. S’en débarrasser permet aux rayons de mieux accéder à la peau.


À quelle fréquence faire un gommage ?

On conseille un unique gommage hebdomadaire pour éviter d’irriter la peau et de déséquilibrer son film hydrolipidique. Une seule exfoliation par semaine suffit pour être efficace. Par ailleurs, des gommages peu espacés pourraient entraîner l’effet inverse recherché en provoquant des inflammations cutanées et de possibles problèmes de peau.


Quel gommage visage choisir ?

Selon votre type de peau et ses problématiques, certains gommages lui seront plus adaptés que d’autres. Les gommages peuvent être mécaniques, chimiques, ou se présenter sous forme d’accessoires.


Gommage mécanique

Le gommage mécanique repose sur l’action des grains qu’il contient pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. On conseille de choisir des grains naturels faits à partir d’écorces de fruits à coque ou de plantes pour éviter la pollution entraînée par les grains synthétiques.

Cependant, l’action mécanique des grains peut être abrasive pour la peau. Préférez l’usage des gommages mécaniques pour des zones précises du visage, si vous avez la peau épaisse, ou si les grains sont fins. Les mouvements doivent être doux, et l’utilisation d’une crème hydratante après rinçage est recommandée.


Gommage chimique

Plus douce qu’un gommage à grains, l’exfoliation chimique a l’avantage d’être adaptée à tous les types de peaux. Le gommage chimique est formulé à base d’agents acides, enzymatiques ou kératolytiques :

  • Le gommage acide attaque et élimine les cellules mortes en provoquant une desquamation de la peau ;
  • Le gommage enzymatique désolidarise les peaux mortes de la surface de la peau ;
  • Le gommage kératolytique entraîne le ramollissement de la couche corné de la peau pour en favoriser la desquamation. Il est particulièrement indiqué pour les zones très rugueuses de la peau, et est très peu utilisé pour le visage.


Accessoires de gommage

Le gommage peut être réalisé à l’aide d’accessoires qui vont gommer la peau de façon mécanique ou chimique. Parmi eux, l’éponge konjac ou les lingettes exfoliantes. L’éponge konjac a l’avantage d’être longue durée et écologique, ce qui évite le rachat régulier de produits de gommage. De plus, elle peut être utilisée quotidiennement contrairement à la plupart des autres gommages du visage.