Shampooing
Comment bien choisir son shampooing ?
Il existe différents types de cheveux et ils ne requièrent pas tous le même type de soin. Cheveux colorés, secs, gras… Les formules de shampooings s’adaptent à chacun de vos besoins. Mais alors, lequel choisir ?
Shampooing pour cheveux secs
Les cheveux deviennent secs quand il n’y a plus suffisamment de sébum produit par les glandes sébacées. Cette insuffisance entraîne une altération de la kératine, protéine responsable de la structure du cheveu.
Lorsque le cheveu est sec, il est poreux. Au toucher, les cheveux sont moins souples, plus facilement cassants. Plus fins sur les pointes, ils sont aussi parfois fourchus.
Différents facteurs favorisent les cheveux secs :
- les appareils capillaires chauffants comme le sèche cheveux ou le lisseur,
- le sel de mer,
- le chlore de la piscine,
- les rayons UV,
- l’âge
Pour soigner les cheveux secs, il y a quelques actifs à privilégier dans vos formules de shampooing, notamment la kératine végétale, l’aloe vera, la glycérine végétale, le beurre de karité ou encore certaines huiles végétales comme l’huile d’avocat ou l’huile d’argan.
Shampooing pour cheveux gras
Les cheveux gras sont caractérisés par une hyperséborrhée, c’est-à-dire une sécrétion inhabituelle de sébum. Ce processus graisse les racines donnant un aspect huileux. Avec ce type de problématique, il est parfois difficile d’espacer les shampooings durant la semaine. Paradoxalement, un lavage trop fréquent et certaines formules de shampooing agresse les cheveux et le film hydrolipidique entraînant ainsi une production de sébum comme mécanisme de protection.
Pour laver ce type de cheveux, il est conseillé de se tourner vers des shampooings à l’action purifiante, assainissante et détoxifiante. On privilégiera les actifs suivants :
- l’ortie,
- l’argile,
- la menthe,
- le romarin,
- l’huile essentielle de tea tree, de sauge ou de romarin…
Shampooing pour cuir chevelu sensible
Le cuir chevelu peut être sensible et sujet à des désagréments comme des démangeaisons ou des irritations. Le cuir chevelu peut être sensibilisé par différentes causes comme un usage excessif du sèche-cheveux et produits coiffants type laque ou gel, les colorations ou décolorations, des produits capillaires agressifs, la pollution, le stress…
Un shampooing pour cuir chevelu sensible viendra apaiser les irritations. Sa formule aura une base lavante douce et un pH neutre. On retrouvera des ingrédients de ce genre :
- la glycérine,
- l’urée
- l’avoine,
- la pivoine,
- l’huile de cameline,
- l’eau thermale,
- le panthénol (vitamine B5),
- l’acide salicylique.
Shampooing anti-chute de cheveux
La perte de cheveux, appelée aussi alopécie, n’est pas réservée aux hommes âgés (alopécie androgénique). Elle peut survenir à bien des occasions : vieillesse, grossesse, ménopause, régime alimentaire pauvre, stress, fatigue…
Il existe des soins capillaires qui agissent sur la perte de cheveux en favorisant l’accélération de la pousse ou la densification de la fibre capillaire. On cherchera donc un shampooing aux propriétés fortifiantes, redensifiantes et stimulantes.
Privilégiez des formules à base de quinine, des vitamines de groupe B ou encore d’huiles essentielles de romarin, d’orange, de citron ou encore de gingembre. Complétez votre shampooing avec une lotion anti-chute et un masque ainsi qu’un complément alimentaire pour mettre toutes les chances de votre côté.
Shampooing sec et solide
D’autres formes de shampooings existent que la forme liquide que l’on connaît habituellement. Ils possèdent des formules adaptées à chaque type de cheveux. Le shampooing sec est idéal lorsque vous n’avez pas le temps de vous mouiller les cheveux ou que vous souhaitez espacer vos shampooings. Le shampooing solide, lui, a tout d’un vrai. Il possède plusieurs avantages. Il prend peu de place dans votre salle de bain et vous aide à considérablement limiter vos déchets.