Quelle méthode d’épilation pendant la grossesse ?
Cire, rasoir, crème dépilatoire... À chacune ses habitudes en matière d’épilation. Mais certaines sont incompatibles avec la grossesse, alors que d’autres impliquent une attention particulière. Vers quelle méthode d’épilation se tourner ? Petit récapitulatif de chaque méthode et des précautions à prendre avant de les utiliser.
Pilosité et grossesse
La grossesse peut entraîner des modifications de la pilosité. Les hormones peuvent l’accentuer ou la diminuer. Bien heureusement, ces modifications s’estompent après l’accouchement. Par ailleurs, l’hyperpilosité est un tabou qui ne devrait pourtant pas rendre les femmes enceintes honteuses. L’apparition de duvet sur des zones inhabituelles peut être désagréable ou sembler disgracieux, mais c’est un phénomène courant.
Tout doux, la peau est plus fragile...
Tout au long de la grossesse, les hormones modifient l’équilibre de l’épiderme, accélérant sa déshydratation et le rendant plus sensible. Du coup, l’épilation d’ordinaire si banale peut devenir un geste agressif. Si vous ne souhaitez pas renoncer à l’épilation jusqu’à l’accouchement, il faut prendre les précautions nécessaires pour préserver votre peau :
- Hydratation quotidienne : nourrir et hydrater sa peau deux fois par jour est le geste indispensable pour la préserver de la sensibilité.
- Utilisation d'un gel lavant doux : juste avant l’épilation, utilisez un produit lavant pour débarrasser la peau des impuretés ; elle sera moins sujette à la réactivité et à d’éventuelles infections dues à des micro-coupures.
- Application d'un baume hydratant et nourrissant : il permet d’apaiser les sensations de tiraillements et d’hydrater la peau en profondeur. Choisissez-le spécialement formulé pour les femmes enceintes, sans huiles essentielles ni produit agressif.
Pas besoin d’être enceinte pour adopter ces bonnes habitudes : une bonne hydratation quotidienne et une peau propre vous permettront d’éviter les poils incarnés et les échauffements de la peau dus à l’épilation.
À chaque méthode ses précautions
S’il est possible de continuer à épiler jambes, aisselles et maillot, pas question de toucher à une éventuelle pilosité installée sur la ligne brune allant du nombril au pubis, qui disparaîtra après l'accouchement.
De manière générale, il est conseillé de privilégier les méthodes qui ne font entrer aucun produit dans l’épiderme.
Le rasoir
Le rasoir est l’un des meilleurs moyens de vous débarrasser des poils pendant la grossesse. En effet, il présente peu de risques, car son action reste en surface. Cependant, il est conseillé d’utiliser des lames propres afin d’éviter qu’une micro coupure se solde par l’intrusion d’un germe. Pour sécuriser le geste et ne pas agresser l’épiderme, le recours à une mousse de rasage est indispensable, d’autant qu’avec le rasoir, la repousse rapide implique de réitérer fréquemment l’opération. Par ailleurs, il existe des mousses de rasage hydratantes pour contribuer à lutter contre la déshydratation de la peau.
La tondeuse
Pratique à utiliser, elle a l’avantage de ne pas agresser la peau. Grâce à son sabot, elle permet de ne pas passer les lames directement sur l’épiderme. Elle vous assure un geste plus sûr et protège votre peau des échauffements causés par d’autres méthodes d’épilation.
Le laser ou la lumière pulsée
Le rayonnement du laser ou de la lumière pulsée ne convient pas à la grossesse, car il agit directement dans l’épiderme. Mieux vaut réserver leur utilisation à l’après-grossesse. De plus, le laser entraîne des échauffements de la peau qui peuvent être très douloureux lors de la grossesse.
La cire
Son avantage ? Elle laisse la peau nette 2-3 semaines et peut être utilisée pendant la grossesse. Cependant, elle n’est pas indolore, c’est donc à chacune de juger l’intérêt de poursuivre cette méthode dans cette période sensible. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour les bandes de cire froide, car elles ne risquent pas d’entraîner de brûlures inhérentes à la cire chaude. La cire chaude est, par ailleurs, contre-indiquée en cas d’insuffisance veineuse… un trouble bien connu des femmes enceintes.
La crème dépilatoire
La crème dépilatoire emploie des actifs qui agissent en profondeur dans la peau ; elle n’est donc pas conseillée pendant la grossesse. Elle risque de provoquer des réactions plus ou moins importantes. Cependant, il existe des crèmes dépilatoires plus douces qui sont adaptées aux femmes enceintes. Il convient de respecter le temps de pose et de vérifier que la crème ne contient pas d’huiles essentielles. Ces dernières sont contre-indiquées durant la grossesse.
L’épilateur électrique
L’épilateur permet une épilation durable sur 2 à 3 semaines et évite donc une agression répétée de la peau. Un autre avantage de l’épilateur est son action mécanique qui permet de n’utiliser aucun produit passant dans l’épiderme. Le geste peut toutefois être un peu douloureux pour les plus sensibles et source d’irritations si l’épilateur n’est pas systématiquement bien nettoyé. Son emploi est donc laissé à l’appréciation de chacune.
Doit-on s’épiler avant l’accouchement ?
Auparavant, l’épilation du maillot était requise pour un accouchement par voie basse. Ce n’est désormais plus le cas. Le personnel médical pourra cependant être amené à raser certaines parties, notamment le pubis, en cas de césarienne, et ce pour des raisons médicales.
Par ailleurs, le rasage et l’épilation de cette partie sensible est parfois déconseillée après la 36ème semaine de grossesse en raison des risques d’infection qu’ils peuvent entraîner. Une infection pourrait apporter son lot de désagréments lors de l’accouchement.
Vous avez peur du regard du personnel médical ? Ne vous infligez pas une épilation pour ça : l’équipe médicale qui vous accompagnera durant l’accouchement a bien mieux à faire que de faire une fixette sur vos poils. Votre santé et celle de votre bébé priment avant tout.
Et très honnêtement : « les poils, à ce stade, on s’en fout ! » parole de maman.