10 conseils pour un teint de pêche
Tous les pros du make up s’échinent à nous le dire : en matière de beauté, avoir un teint parfait vaut tout l’or du monde. Enfin, presque. Et on rêve toutes (et tous !) d’un teint éclatant, naturel et plein de santé tout au long de l’année. Hélas, ce n’est pas (du tout) l’image que nous renvoie notre miroir. Teint terne, mine grisâtre, cernes sombres autour des yeux : on fait clairement grise mine. On ne se laisse pas abattre et on adopte illico ces réflexes qui vont redonner un coup de fouet à notre teint.
1) Chouchouter sa peau pour chasser le teint terne
Étouffée par les impuretés de la journée, la pollution, les toxines générées par le stress, notre peau suffoque, et cela se voit. La nettoyer avec soin et délicatesse est une étape essentielle pour lui offrir un nouveau souffle.
Avant tout, il est essentiel de choisir le bon soin pour redonner de l'éclat à sa peau. On opte donc pour un démaquillant adapté à son type de peau (huile démaquillante, lait apaisant, gel purifiant, etc.), qui n’altère pas le film protecteur de la peau. On la nettoie ensuite avec un soin adapté. Si vous ressentez des tiraillements ou des échauffements après avoir nettoyé votre peau, c’est peut-être que votre produit ne vous convient pas : demandez alors conseil à votre pharmacien. Côté application, matin et soir, on utilise son soin démaquillant doux du type lait ou huile démaquillante, du bout des doigts, ou avec un disque en coton.
Évidemment, le soir, pas question de se coucher sans avoir soigneusement démaquillé son visage, puis tamponné ses joues d’une lotion tonique pour se réveiller fraîche comme la rosée du matin. Ne faites pas non plus l’impasse sur la crème de nuit : elle va aider votre peau à se régénérer en lui apportant ce dont elle a besoin selon son type (nutrition si elle est sèche, hydratation si elle est déshydratée, etc.).
2) Gommer régulièrement pour évacuer les indésirables
Exfolier supprime les cellules mortes et unifie le teint. Une fois par semaine (maximum), on pratique donc un gommage du visage en choisissant un produit adapté à son type de peau. Pas question de l’agresser en la frottant : on la masse délicatement du bout des doigts, et on rince à l’eau tiède en s’aidant d’un coton doux.
Utilisez de préférence un soin exfoliant ou un exfoliant chimique plutôt qu’un gommage mécanique. En effet, le gommage à grains peut créer des micro-coupures qui peuvent endommager la peau fragile du visage. Il est donc à réserver au corps et aux peaux épaisses, par exemple aux peaux grasses. Par ailleurs, les exfoliants chimiques ont l’avantage de stimuler le renouvellement cellulaire pour affiner le grain de peau. Une aubaine pour les teints ternes !
3) Effacer les cernes qui nous vieillissent
La faute à la fatigue, et aux journées passées devant un écran d’ordinateur : la circulation sanguine autour de vos yeux est ralentie. Résultat, des auréoles sombres ternissent votre regard et assombrissent votre visage. Il suffit ! Commencez par dormir suffisamment, c’est la base si vous voulez atténuer progressivement ces cernes. On rappelle qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil pour récupérer de la fatigue accumulée pendant la journée. On vous laisse donc avancer l’heure de votre coucher en conséquence. Si vous éprouvez des difficultés à dormir suffisamment, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires contre les troubles du sommeil. À base de mélatonine ou d’extraits de plantes, ils vous aideront à vous endormir plus vite tout en vous procurant un sommeil réparateur.
Une fois votre routine de sommeil remise sur de bons rails, pratiquez des massages qui relancent la circulation sanguine. Matin et soir, appliquez un soin formulé pour le contour de l’œil, en tapotant pendant une à deux minutes avec la pulpe de l’annulaire la paupière inférieure de l’œil, depuis le coin interne jusqu’au coin externe pour relancer la micro-circulation. Vous pouvez également vous servir d’instruments de massage adaptés.
Pour décongestionner votre regard en cas de poches, mettez des petites cuillères au réfrigérateur toute la nuit, et appliquez-les sur vos yeux au réveil pendant dix minutes : radical pour relancer la circulation lymphatique et sanguine et apporter un coup d’éclat. Le soir, appliquez des rondelles de concombre sur vos yeux : très riches en eau, elles repulpent le contour de l’œil. Dernière astuce : rafraîchir le contour de vos yeux avec un coton imbibé d’eau florale de Bleuet, à l’effet apaisant et décongestionnant.
Notez cependant qu’il n’y a que les cernes bleus et violets qui peuvent être si facilement effacés. Les cernes marrons résultent d’une surproduction locale de mélanine. Si c’est votre type de cernes, une seule solution : les camoufler avec un anticernes adapté.
4) Hydrater sans lésiner pour avoir un teint parfait
Un teint parfait passe par une hydratation irréprochable. Matin et soir, on applique sur peau propre son soin hydratant quotidien. Formule pour peaux sèches, peaux grasses ou peaux sensibles, à vous de choisir celle qui correspond à votre nature de peau et vous procure une sensation de confort tout au long de la journée.
Le soir, n’hésitez pas à utiliser un soin de nuit plus riche qui aidera votre peau à se régénérer, et offrez-lui un masque hydratant moins une fois par semaine. Coup d’éclat garanti au réveil !
Enfin, n’oubliez pas que l’hydratation commence par l’intérieur. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, entre 1,5 et 2 litres par jour, vous aidera à garder une peau de pêche.
5) Choisir les bonnes couleurs
Votre teint va être mis en valeur par certaines couleurs qui vont le rehausser. Elles ne sont pas les mêmes que celles de votre voisin ou de votre meilleure copine. Il est intéressant de déterminer quelles sont les teintes les plus adaptées à votre peau afin de mettre en valeur votre teint sans trop d’efforts.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par trouver quel est votre sous-ton de peau, qu’il soit froid ou chaud, plus ou moins neutre. Les teints froids (rosés, bleutés) seront mis en valeur par les couleurs froides, là où les teints chauds (dorés) seront mis en valeur par, vous l’avez, les couleurs chaudes.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous intéresser à la colorimétrie, notamment à la théorie des 4 saisons, un outil qui permet de mettre en valeur votre teint facilement à la fois avec les couleurs, mais aussi avec leur valeur (claire ou sombre) . Pour faire simple, la théorie des 4 saisons introduit 4 profils principaux :
- Printemps : teint chaud, yeux et cheveux plutôt clairs, donc ce sont les couleurs chaudes et claires qui vont mettre en valeur le teint ;
- Automne : teint chaud, yeux et cheveux plutôt foncés, dont ce sont les couleurs chaudes et sombres qui vont mettre en valeur le teint ;
- Été : teint froid, yeux et cheveux plutôt clairs, donc ce sont les couleurs froides et claires qui vont mettre en valeur le teint ;
- Hiver : teint froid, yeux et cheveux plutôt foncés, donc ce sont les couleurs froides et sombres qui vont mettre en valeur le teint.
Il peut être difficile de déterminer quelle est la saison à laquelle on appartient. Si faire appel à un spécialiste de la colorimétrie n’est pas dans vos projets, vous pouvez simplement vous placer devant un miroir à la lumière du jour, sans maquillage, et tester différents tissus de différentes couleurs afin de savoir quelles sont les couleurs qui rehaussent votre teint. De façon générale, une couleur qui vous va bien gomme les imperfections et les cernes, là où une couleur qui ne correspond pas à votre teint va les accentuer.
6) Se faire suer pour chasser les toxines
Tout comme le foie, la peau est encrassée de toxines diverses et variées. Elle aussi est un organe d’élimination. Les mécanismes de transpiration servent à réguler notre température corporelle, mais aussi à nettoyer la peau en charriant vers l’extérieur ces hôtes indésirables.
Pour transpirer vite et bien et profiter d’une belle peau, direction le sauna pour les plus paresseux, et la salle de sport pour les autres, au moins une fois par semaine pour garder un teint frais. Les toxines vont doucement prendre la porte, de même que tout ce qui encrasse les pores. Au fil du temps (et des litres de transpiration éliminés), la peau est plus nette et plus lisse.
7) Revoir son alimentation pour chasser le teint gris
Le contenu de votre assiette influe directement sur l’état et l’éclat de votre peau. Eh oui, une alimentation trop grasse ou trop riche pèse sur notre foie, et cela se voit à notre mine. C'est peut-être le moment de penser à un rééquilibrage alimentaire. On mise donc sur les vitamines C, B et E pour redonner du pep’s à notre teint, notamment en croquant dans les fruits et légumes oranges qui contiennent du bêta-carotène. Carotte, potiron, patate douce en hiver, abricot et melon en été, sont de vrais alliés d’un teint frais.
On mise aussi sur le citron, à boire avec de l’eau chaude. Non seulement sa richesse en vitamine C contribue à l’élasticité de la peau, mais en plus il nettoie le foie. Vous pouvez aussi agrémenter vos plats du zeste d’un citron bio ou non traité, ou utiliser son jus en cuisine.
Côté détox, on complète avec des brocolis (cuits à la vapeur, de préférence), des betteraves, des avocats, de l’ail... qui aident le foie à éliminer les toxines qui l’encrassent. Dans tous les cas, consommer assez de fruits et légumes (minimum 5 portions par jour) vous offrira un teint éclatant et vous aidera à lutter contre la grise mine.
8) Bien choisir son fond de teint
Choisissez un fond de teint adapté à votre carnation (avec un sous-ton chaud ou froid) et à votre type de peau, en gardant la main légère pour éviter l’effet plâtré. Faites chauffer votre fond de teint au creux de vos mains, il sera plus facile à répartir. Préférez une application au pinceau ou à l’éponge afin de bien fondre la matière sur votre visage : effet naturel garanti !
Appliquez-le toujours en l’étirant depuis le centre du visage vers l’extérieur, vers le haut et le bas, en réalisant plusieurs passages pour bien l'étaler uniformément.
9) Privilégier le bon anticernes
Demandez conseil pour choisir la couleur qui vous convient. La teinte de votre anticernes doit être de la même couleur que votre peau (ou un petit peu plus claire), et d’une teinte adaptée à vos cernes, selon qu’ils soient bleus, violacés ou marrons.
On l’applique depuis le coin intérieur de l’œil en l’étirant vers l’extérieur, et on tapote du bout des doigts pour bien répartir. Veillez à ne pas mettre trop de produit sous peine d’obtenir un regard figé aux ridules plus marquées.
10) Finaliser avec la poudre pour matifier, le blush ou la terre de soleil
Pour un maquillage réussi, on finalise en appliquant sur tout le visage une petite quantité de poudre, toujours en étirant depuis l’intérieur vers l’extérieur. À l’aide d’un pinceau rond, on dépose une touche de blush sur les pommettes avec des mouvements circulaires. Si vous voulez renforcer l’effet bonne mine, vous pouvez opter pour un blush crème qui va hydrater votre peau, en plus de rehausser vos pommettes. Pour être sûre de l’appliquer au bon endroit, souriez et déposez-le sur la partie saillante de vos joues. Vous pouvez aussi en déposer une petite quantité sur le nez pour un effet sun kissed, sans les effets nocifs du coup de soleil.
Vous préférez la terracotta au blush ? À l’aide d’un gros pinceau, sculptez votre visage et dessinez un 3 en partant du front jusqu’au bas du visage, en passant par les pommettes. Et maintenant, à vous le teint de pêche et la mine éclatante de santé.
Pour aller plus loin dans la recherche du teint parfait, retrouvez tous nos meilleurs conseils dans la rubrique beauté du blog universpharmacie.fr.