L’heure de la grande cure de printemps est arrivée !
Après une longue hibernation, le printemps est l’heure de toutes les renaissances… Dans les plaines sortent les fleurs, du fond de leurs terriers émergent petits et grands mammifères. Et vous, quel réveil allez-vous choisir pour votre nature ?
Pourquoi une cure de printemps est-elle bénéfique ?
En vous aidant à éliminer les toxines accumulées au fil du temps et à retrouver un équilibre alimentaire, un programme détox bien mené vous permettra de lutter contre l’irritabilité, le stress et les diverses autres manifestations comportementales ou physiques découlant d’une baisse de régime, comme la grise mine ou les ongles et cheveux cassants.
De manière générale, une cure détox va aider votre système immunitaire à affronter les changements de saison clés qui peuvent le mettre à mal. Ils soutiennent les défenses naturelles, ce qui permet à l’organisme de se concentrer sur votre bien-être physique et mental.
Mais attention à ne pas confondre « cure détox » et régime, car si une cure peut également engendrer une perte de poids, du fait de son action sur le transit, là n’est pas son objectif. Pour savoir quelle cure vous est recommandée, il n’est que trop conseillé de demander conseil à un médecin nutritionniste ou à un diététicien habilité à le déterminer en fonction de votre physiologie.
Comment bien démarrer sa cure détox ?
Gardez à l’esprit qu’une cure détox ne s’improvise pas, mais se planifie au moins 15 jours à l’avance le temps de préparer son organisme et doit être spécifiquement adaptée à chacun. La durée joue également un rôle fondamental dans le choix du programme « détox ».
Pendant la phase d’amorce de votre cure, certaines règles s’imposent : ne pas boire d’alcool ou de café, ne pas manger de repas riche et boire beaucoup d’eau minérale, au moins 1,5 litres par jour, en évitant l’eau de source ou du robinet au pH neutre.
Certaines cures ne durent que deux jours, d’autres se prolongent pendant une semaine ou un mois, voire se répètent au cours de l’année. Trop longues ou trop répétitives, elles peuvent alors se révéler néfastes à l’organisme. Car, en sus des graisses, nous perdons aussi du muscle, notamment cardiaque, difficile à récupérer !
Info ou Intox ?
Au printemps, de nombreux aliments riches en vitamines (A, B1, B6, C, E, K), en fibres, potassium et magnésium font leur apparition, comme : la menthe, les petits pois, le radis, la rhubarbe, le céleri-rave, le fenouil, les crosses de fougères, la moutarde verte, l’oignon Vidalier ou le cresson. Deux de ces aliments se classent au rang des 10 connus pour être les plus détoxifiants. C’est le cas du radis et du céleri. Le radis noir, par exemple, est bénéfique pour le foie ; il soutient son travail naturel de détoxification. À ces deux légumes s’ajoutent l’épinard, l’avocat, la roquette, le céleri, les haricots verts, les courgettes, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et l’endive.
À éviter en revanche, les préparations industrielles, l’alcool, les céréales raffinées, le café, le chocolat, le lait de vache, le fromage, le sel, le sucre, et les graisses transformées. En accumulant la consommation de ces produits, le foie peut fatiguer et son manque d’efficacité peut mettre à mal votre cure de printemps. On lève le pied sur ces aliments !
Enfin, buvez assez au quotidien. Vous pouvez favoriser la production de bile en commençant la journée par un verre d’eau avec du jus de citron fraîchement pressé. De plus, vous pourrez profiter de sa vitamine C antioxydante qui aide à lutter contre le stress oxydatif. Le thé vert est aussi très intéressant pour ses vertus antioxydantes. Il sera également un allié si vous souhaitez lever le pied sur le café !
Manger, bouger : La clé du succès
Pour qu’une cure soit réussie, il ne suffit pas de manger plus sainement. La pratique d’une activité sportive associée, comme la course à pied, la marche rapide, le vélo ou encore la corde à sauter est recommandée, de 30 à 45 minutes, tous les trois jours. Elle permet un nettoyage interne, favorise la perte de poids et améliore l’efficacité cardio-vasculaire. Et pour les plus courageux, une séance de musculation par semaine aidera à développer les tissus musculaires.
Selon les goûts, on pourra opter pour une séance de gym tonique ou douce (pilates). De plus, il est bon de transpirer, n’hésitez pas à vous rendre au hammam ou au sauna le plus proche !
Si vous ressentez le besoin de participer à une cure en groupe afin que votre motivation ne fléchisse pas, sachez qu’il existe plusieurs centres (thalasso, spa, thermes) qui proposent des programmes spéciaux détox : drainage, massage, shiatsu, acupuncture, suivi nutritionnel et cours de cuisine, ou encore séance de piscine…
Offrez-vous des moments de détente
Le stress est l’ennemi numéro 1 de la cure détox ! On ne le répétera jamais assez, mais il est primordial de s’offrir du temps pour soi au quotidien, pour décompresser et pour favoriser une meilleure résistance au stress. Pour cela, vous pouvez opter pour les indétrônables séances de yoga, de relaxation ou de méditation en pleine conscience, mais s’il vous est difficile de pratiquer ces activités, vous pouvez tout simplement opter pour… votre hobby préféré ! Avez-vous pensé au chant ? Et oui, chanter est un trop bon moyen de lutter contre le stress.
Les âmes créatives peuvent se dédier à un passe-temps comme l’écriture, la peinture, la couture, le bricolage ou même la cuisine, en créant des recettes qui incluent des aliments aux vertus détoxifiantes. La pratique créative permet de libérer des hormones comme l’endorphine et favorise la création de nouvelles connexions neuronales. Une aubaine pour lutter contre le stress !
Enfin, sachez que le simple fait de s’occuper de soi peut suffire pour se relaxer et aider à apaiser son esprit. Il suffit parfois de prendre deux minutes de son temps pour réaliser un massage facial après l’application de sa crème de nuit, par exemple. Tous ces petits gestes accumulés vont vous aider à prendre du temps pour vous pour mieux affronter les moments de stress du quotidien.
Dernier conseil aux curistes en herbe
Pour vous accompagner dans votre cure, notez également que des compléments alimentaires efficaces et naturels existent. Pour en savoir plus, retrouvez toute notre gamme de compléments alimentaires spéciale détox sur universpharmacie.fr.