Détox
Réussir une détox efficace
Nettoyer son foie naturellement : pourquoi et comment ?
Le foie est un organe essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Il filtre les différents déchets produits par le corps humain. Il purifie le sang afin d’éliminer déchets, toxines et impuretés de l’organisme. Il offre par la même occasion une protection contre les virus. Parfois saturé, le foie encombré ralentit la cadence. Il ne remplit plus pleinement sa fonction initiale.
Et bien qu’il possède la vertu de se régénérer toute seule, un coup de pouce est parfois apprécié. Une détoxification du foie peut se réaliser après des excès alimentaires fréquents, pour entamer une perte de poids ou simplement pour booster les défenses de l’organisme. Nettoyer son foie se fait en 3 étapes :
- la dépuration,
- le drainage,
- la régénération.
Une détox, ça sert à quoi ?
Une détox permet donc d’éliminer les toxines hépatiques, de favoriser l’évacuation de ces toxines par les selles, les urines et la sueur. Elle permet également d’évacuer les métaux lourds accumulés. La détox prépare et favorise la perte de poids. De manière générale, elle améliore permet d’apporter plus de confort et de bien-être à votre organisme.
Quelques plantes bienfaisantes aux vertus hépato-protectrices et détoxifiantes hépatiques :
- l’artichaut,
- la fumeterre,
- le radis noir,
- le romarin,
- le pissenlit,
- le chardon-marie et le desmodium qui favorisent la régénération hépatocellulaire en cas d’atteinte.
La détoxification se fait principalement par le foie mais il est également possible de détoxifier les poumons, les reins, la peau ou encore les intestins.
Quand faut-il faire une détox ?
Une détox peut se faire à différents moments de l’année : lors d’un changement de saison pour renforcer l’organisme, après des excès alimentaires notamment après les fêtes, si vous êtes fumeur ou consommez beaucoup d’alcool ou encore après un régime strict. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre corps a besoin d’une détox :
- Peaux à problèmes, boutons, teint terne
- Mauvaises odeurs : corps, haleine
- Troubles intestinaux : ballonnements, gaz, digestion difficile, transit ralenti
- Fatigue chronique
- Troubles du sommeil
- Stress, anxiété
- Crampes musculaires,
- Difficultés à perdre du poids, prise de poids.
Comment mener une détox ?
Réaliser une détox est relativement simple. Pour une cure détox efficace, suivez les étapes suivantes :
- Buvez 1,5 à 2L d’eau par jour. Vous pouvez alterner entre eau et tisane détox : infusion à base de plantes comme le romarin ou encore le chardon-marie.
- Mangez beaucoup de légumes et de fruits. Évitez les aliments gras, sucrés et transformés. Ne consommez pas d’alcool, ne fumez pas.
- En même temps que votre détox, vous pouvez réaliser une cure de probiotiques pour restaurer votre flore intestinale.
- Vous pouvez accompagner votre détoxification de compléments alimentaires adaptés.
- La cure peut se faire 2 à 4 semaines et être renouvelée 2 à 3 fois par an.