Comment réussir mon programme détox ?
On parle beaucoup de détox dans tous les magazines, mais qu'en est-il réellement ? Est-ce une tendance à la mode ou une nécessité authentique pour repartir du bon pied ? Voici quelques pistes pour vous éclairer.
Je m’informe sur la détox
Après l’hiver, après avoir savouré de nombreuses raclettes et avoir passé vos soirées sous le plaid, le foie, les reins, les poumons, la peau et le côlon peuvent se retrouver un peu fatigués. Cela conduit à l'accumulation de toxines dans le corps au lieu de les évacuer normalement, entraînant un teint terne, des ongles cassants, des cheveux moins forts et moins brillants, des maux de tête réguliers, des insomnies et des nausées. La détoxication, loin d'être un simple "drainage" ou "régime", implique l'élimination des toxines et éventuellement des comportements qui ont intoxiqué l'organisme.
Les toxines sont des déchets que le corps doit éliminer pour fonctionner normalement. Ce rôle est normalement assuré par les reins et le foie, mais ils ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Grâce à une cure détox, les toxines seront mieux éliminées, permettant ainsi à votre organisme de regorger de vitamines et de minéraux provenant de la nouvelle alimentation choisie pour la cure. Vous souhaitez vous lancer ? C’est parti !
Je démarre ma cure détox
Certain(e)s optent pour le jeûne, la diète, voire la monodiète (consommation d'un seul fruit ou légume), mais l'idéal est plutôt d'éliminer ce qui a fatigué votre organisme. Le printemps, tout comme l'automne, s'avère être l'une des saisons idéales pour entamer cette pause de quelques jours.
La cure de détoxication repose sur deux principes essentiels : la légèreté de vos choix alimentaires avec le choix d'ingrédients de qualité (de préférence bio) et un mode de vie sain incluant une activité physique en plein air (marche, course à pied...) pour relancer le corps.
Je revitalise mes reins
Dès le printemps, privilégiez les asperges qui contiennent un acide aminé diurétique et purgatif, facilitant ainsi une meilleure assimilation des protéines. De manière générale, veillez à prendre soin de vos reins en évitant de boire de grandes quantités d'eau d'un coup et en privilégiant de petites gorgées. N'oubliez pas de consommer jusqu'à deux litres d'eau par jour, mais évitez d’en consommer trop : l’excès peut mener vers un coma hydrique ! Vous pouvez également inclure des infusions drainantes à base de thé vert, d'orthosiphon (thé de Java), de pissenlit ou d'ortie. Ces plantes favorisent l'élimination rénale.
Je bannis les graisses néfastes
Les graisses saturées ne sont pas les meilleures amies du foie. Pour votre cure détox, éliminez de votre réfrigérateur les charcuteries, les viandes grasses, les œufs, les plats industriels, les fromages et les produits laitiers gras. Faites également l’impasse sur les aliments riches en sucre. Privilégiez le poisson, les céréales complètes, les légumes et les fruits (de préférence bio). Pour éviter le mercure présent dans certains poissons tels que l'espadon, optez plutôt pour les sardines, la sole, le maquereau…
Autre point important : remplacez le beurre par des graisses végétales telles que l'huile de colza, de noix ou de coco pour la pâtisserie, car ces graisses polyinsaturées prendront soin de votre taux de cholestérol. Et enfin, en dessert, préparez vos gâteaux et sucrez vos yaourts au lait végétal avec du sirop d'agave pour éviter de surcharger votre foie en mauvais sucres.
Je fais une croix sur l’alcool
L'alcool est métabolisé par le foie, un organe clé dans l'élimination des toxines. De ce fait, la consommation excessive d'alcool peut surcharger le foie et entraver son efficacité, compromettant ainsi le processus naturel de détoxification. En outre, l'alcool peut contribuer à une inflammation du foie et à l'accumulation de graisses. De toute façon, vous avez tout à gagner à éliminer l’alcool de votre alimentation : régénération du foie, réduction de l’apport calorique et de l’apport en sucre… Au final, l'élimination de l'alcool contribue à maximiser les bienfaits de la détoxification en permettant au foie de fonctionner de manière optimale.
Je choisis les bons fruits et légumes
Les légumes sont toujours bénéfiques pour la santé. Ajoutez à chaque repas, pendant trois semaines, un légume ou un fruit riche en bêtacarotène, comme la carotte, l'abricot, les épinards, le fenouil, l'oseille, le persil, pour favoriser le bon fonctionnement du foie. Les artichauts améliorent le fonctionnement du système hépatobiliaire, tandis que les choux verts, choux de Bruxelles et choux romanesco contribuent à l'élimination des toxines par le foie. En dessert, le pamplemousse stimulera votre vésicule biliaire.
Mon panier de courses détox
Du côté des légumes :
- Pour préserver votre système rénal : l'ail avec ses têtes bien bombées et fermes, l'asperge, le concombre, le poireau, le pissenlit.
- Pour soutenir le travail de votre foie : l'artichaut, la betterave, les différents types de choux, la carotte.
- Pour agir sur vos intestins : le topinambour, l'endive, le fenouil, l'oignon laxatif.
Du côté des fruits :
- Pour préserver votre système rénal : la banane pour contrer la rétention d'eau, la fraise stimulant le système rénal, la cerise aux propriétés diurétiques.
- Pour soutenir le travail de votre foie : le citron, stimulant la sécrétion de bile.
- Ceux qui agissent sur nos intestins : l'ananas pour digérer les protéines, le cassis régulateur du transit intestinal, le kiwi stimulant des intestins, le pruneau et la pomme.
Du côté des plantes et épices :
- Pour préserver votre système rénal : l'orthosiphon aux propriétés drainantes, la queue de cerise aux qualités diurétiques.
- Pour soutenir le travail de votre foie : l'anis, facilitateur de la digestion, le curcuma qui augmente la sécrétion de la bile, la réglisse, un bon protecteur.
- Pour agir sur vos intestins : le thé vert aux vertus brûle-graisses.
Et les compléments alimentaires ?
Il existe de nombreux compléments alimentaires permettant de détoxifier votre organisme. Souvent à base d’artichaut, de chardon-marie, de bouleau d’orthosiphon… Ils peuvent s’avérer utiles pour donner un coup de pouce à votre organisme en période de cure détox. Cependant, ils ne remplacent pas toutes les mesures qui ont été détaillées ci-dessus. Ils offrent simplement un soutien lorsque l’alimentation, l’hydratation et l’activité physique reviennent à la normale après une période d’excès. Vous pouvez aussi vous tourner vers les tisanes, dans un premier temps. Si vous hésitez à vous servir des suppléments lors de votre cure, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.