Comment soulager les spasmes intestinaux ?
Que ce soit sous forme de crampes, de tiraillements après un repas, ou de douleurs chroniques, les spasmes intestinaux sont l’un des motifs les plus courants de gêne digestive. Leur intensité, parfois très vive, peut paralyser le quotidien ou empêcher une vie sociale et professionnelle normale. Comment soulager les spasmes intestinaux ?
Adopter sans attendre les bons gestes pour soulager
Chaleur et détente abdominale
Détendre le ventre est le premier geste pour soulager les spasmes intestinaux. Appliquer une bouillotte chaude ou une compresse tiède sur l’abdomen permet de relâcher les muscles de l’intestin. Que ce soit une bouillotte traditionnelle, un sac de noyaux de cerise passé au micro-ondes ou un bain chaud, la chaleur apaise et calme la douleur. Vous pouvez appliquer de la chaleur dès l’apparition de l’inconfort.
Respiration abdominale et relaxation
Les spasmes intestinaux peuvent être exacerbés par un état anxieux ou une fatigue nerveuse. Prendre le temps de respirer lentement par le ventre, en gonflant puis en relâchant l’abdomen sur l’expiration, réduit la tension du système digestif et soulage donc les spasmes. Pour ce faire, vous pouvez vous asseoir dans le calme, les mains sur le ventre, et réaliser 5 à 10 inspirations profondes.
Fractionner les repas
Prendre plusieurs petits repas dans la journée, manger lentement et bien mâcher est essentiel pour relaxer l’estomac. Prendre quatre à cinq petits repas légers dans la journée, à heures régulières, plutôt que deux ou trois repas copieux, soulage la charge de travail des intestins et réduit les contractions.
Tester les solutions naturelles et compléments alimentaires
Tisanes et plantes antispasmodiques
Certaines plantes soulagent efficacement les spasmes en agissant à la fois sur l’inflammation et l’excès de tonus musculaire des organes internes. Parmi les plus efficaces, on retrouve :
- Menthe poivrée : antispasmodique, facilitant la digestion et diminuant les gaz et ballonnements ;
- Camomille : apaisante, calme la douleur, limite l’hyperactivité intestinale et favorise la détente ;
- Mélisse : apaise les tensions digestives et nerveuses ;
- Fenouil, anis, cumin : des graines à infuser pour réduire la production de gaz, accélérer la digestion et masser les spasmes ;
- Gingembre : anti-inflammatoire, aide à calmer à la fois les crampes et les nausées ;
- Réglisse : idéale pour la digestion.
Une cuillère à café de ces plantes en mélange, infusée dans de l’eau chaude 7 à 10 minutes à boire après chaque repas soulage les spasmes intestinaux et favorise un transit paisible.

Huiles végétales en massages
Les massages circulaires du ventre avec une huile végétale peuvent dénouer vos tensions musculaires, calmer le spasme et favorisent l’expulsion des gaz. Pour renforcer l’effet, vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de fenouil ou de menthe poivrée (jamais pures ni chez l’enfant sans avis médical). C’est surtout le geste massant qui favorise le confort digestif et intestinal.
Probiotiques et équilibre de la flore intestinale
La microflore intestinale joue un rôle clé dans la régulation de la digestion et la prévention des contractions de l’estomac. Après un dérèglement du microbiote (gastro-entérite, prise d’antibiotiques, stress important), la prise de probiotiques peut favoriser le retour à la normale et soulager les éventuels spasmes intestinaux.
Miser sur l’alimentation pour prévenir et soulager les crises
Certains aliments peuvent irriter la muqueuse digestive ou favoriser la formation de gaz responsables de la douleur, tandis que d’autres contribuent à apaiser l’intestin et à réguler le transit. Adopter une alimentation adaptée à votre sensibilité digestive, en tenant compte de vos propres tolérances et habitudes, permet de mieux gérer les douleurs abdominales.
Les aliments à privilégier
- Légumes cuits et féculents digestes : courgettes, carottes, riz blanc, pommes de terre vapeur ;
- Protéines maigres : poisson, volaille, œufs ;
- Fruits en compote ou cuits : pomme, poire, banane bien mûre ;
- Bouillons maison…
Les aliment à limiter
Les aliments riches en FODMAPs (sucres fermentescibles mal absorbés par l’intestin) sont souvent responsables de ballonnements et de spasmes :
- Produits laitiers (lactose) et fromages frais ;
- Légumineuses ;
- Choux, crucifères ;
- Oignon, ail ;
- Certains fruits crus (pommes, poires, pêches…) ;
- Pain blanc, pâtisseries et farines raffinées ;
- Aliments épicés, fritures, alcool et café.
Il peut être utile de tenir un journal alimentaire pour repérer les aliments déclencheurs. En cas de doute, demandez conseil à un(e) nutritionniste.

Comprendre le rôle clé du mode de vie et du stress sur les spasmes
La pratique d’une activité physique douce permet de mieux canaliser votre stress. Des sports comme la marche, la natation, le yoga ou le Pilates activent en douceur le transit tout en limitant la survenue ou l’intensité des spasmes. En outre, l’exercice renforce la tonicité abdominale, réduit l'accumulation des gaz et favorise une meilleure répartition de l’énergie dans l’organisme.
Du côté la gestion du stress, des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation pleine conscience, ou la cohérence cardiaque calment la nervosité et limitent le cercle vicieux douleur/anxiété/spasme.
Enfin, un sommeil régulier permet à l’intestin de fonctionner de façon plus efficace. Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou à rester endormi(e), vous pouvez vous tourner vers des plantes comme la mélisse. Elle aide à la fois à détendre avant de dormir, et à apaiser le système digestif.
Connaître les médicaments disponibles en cas de spasmes persistants
Quand la douleur reste vive ou peine à céder malgré les mesures naturelles, des antispasmodiques sont parfois nécessaires : trimebutine, qui régule la motricité digestive, ou butylscopolamine, qui calme la douleur en cas de Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), par exemple.
En complément, vous pouvez prendre du charbon actif et de la siméticone qui absorbent et dispersent les gaz, calmant ainsi les douleurs digestives.
Consulter un médecin en cas d’urgence
En cas de présence de sang dans les selles, fièvre ou perte de poids inexpliquée, de vomissements, de douleurs intenses et persistantes, ou d’antécédent de maladie digestive, nous vous recommandons de consulter rapidement un(e) professionnel(le) de santé. Ces symptômes pourraient indiquer une maladie sous-jacente qui serait à l’origine des spasmes intestinaux.
Sources :
- La rage au ventre : C’est quoi le syndrome de l’intestin irritable ? - inserm.fr
- "Syndrome de l’intestin irritable (SII)" par Zubair Malik, MD, Virtua Health System, révisé par Minhhuyen Nguyen, MD, Fox Chase Cancer Center, Temple University - msdmanuals.com
- Les traitements des douleurs abdominales - vidal.fr