Comment soulager les ballonnements ?
Les ballonnements sont une sensation d’inconfort abdominal. Ils se ressentent comme une impression de ventre gonflé à cause d’une accumulation de gaz. Cette sensation peut s’accompagner de douleurs, de flatulences, d’éructations, et d’une lourdeur abdominale. Même s’ils sont bénins, ils n’en restent pas moins désagréables. Comment les soulager facilement ?
Adopter une alimentation adaptée
La principale cause des ballonnements est l’alimentation. Un régime qui favorise la fermentation dans l’estomac va entraîner la formation excessive de gaz et, du coup, de lourdeurs abdominales. pour les limiter :
- Favorisez les fibres douces comme les céréales complètes et les légumes bien cuits, plus digestes que crus ;
- Préparez les légumineuses avec un trempage préalable et des épices carminatives (cumin, fenouil) pour réduire leur fermentation ;
- Évitez la mastication rapide, le chewing-gum, les sodas et autres boissons gazeuses qui favorisent l’aérophagie ;
- Si vous souffrez de ballonnements récurrents, réduisez progressivement les aliments fermentescibles ou riches en FODMAPs (des molécules qui peuvent favoriser les lourdeurs).
Par ailleurs, les ballonnements peuvent parfois être dus à des intolérances alimentaires. Vous pouvez également vous rapprocher de votre médecin pour réaliser des analyses à cet effet.

Opter pour les remèdes naturels et compléments alimentaires
Plusieurs remèdes naturels sont efficaces pour soulager les ballonnements. Sous forme de plantes (tisanes), de comprimés ou de solutions buvables, ils peuvent soulager les ballonnements de façon ponctuelle. Parmi eux :
- Le charbon végétal actif, qui absorbe les gaz intestinaux et limite leur accumulation ;
- Des plantes digestives telles que le fenouil, l’anis, la menthe poivrée, le romarin, la mélisse et la camomille, en tisanes ou extraits, qui apaisent les spasmes et facilitent la digestion ;
- Des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale en favorisant la digestion et réduisant l’inflammation.
Vous pouvez trouver la forme galénique qui vous convient, en choisissant des comprimés ou des gélules à emporter partout avec vous, par exemple.
Favoriser le mouvement
Un mode de vie actif aide à prévenir et réduire les ballonnements. Pratiquer une activité physique comme la marche rapide ou le yoga stimule le transit intestinal, sans avoir besoin d’être particulièrement sportive ou sportif. De façon générale, évitez la sédentarité qui favorise la constipation, et donc les ballonnements.
Gérer le stress et les émotions
Le stress influence fortement la digestion par le biais du système nerveux entérique. Des techniques de relaxation (méditation, respiration profonde) ou la pratique régulière d’une activité relaxante aident à diminuer l’activation du système nerveux sympathique responsable du ralentissement digestif. En cas de stress chronique ou d’anxiété, un accompagnement professionnel par un(e) psychologue peut être recommandé pour soulager les ballonnements de façon durable.
En complément, des massages abdominaux doux, réalisés dans le sens des aiguilles d’une montre. En plus d’être agréables, ils favorisent la circulation des gaz et réduisent la pression abdominale en cas de crise.

Recourir aux traitements médicaux et médicaments contre les ballonnements
Si la plupart des ballonnements n’a aucune conséquence médicale particulière et entraîne simplement de l’inconfort, il reste important de savoir reconnaître les signes qui nécessitent une consultation médicale.
Des ballonnements persistants, chroniques ou associés à des douleurs importantes, une perte de poids, des vomissements, ou un changement de transit marqué doivent vous alerter. Votre médecin pourra réaliser des analyses et déceler les pathologies sous-jacentes (maladies inflammatoires, occlusion, intolérances sévères) qui peuvent causer ces troubles.
Les traitements médicamenteux contre les ballonnements comprennent des pansements digestifs, antispasmodiques ou charbon médicinal, mais ceux-ci doivent être utilisés de façon ponctuelle et accompagnés d’une prise en charge globale.
Sources :
- Quelles sont les causes des ballonnements ? - vidal.fr
- Comment soulager les ballonnements rapidement ? - masantedigestive.fr
- Syndrome de l'intestin irritable : que faire pour être soulagé et quand consulter ? - ameli.fr