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Ballonnement

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Ballonnements : les maux de ventre du quotidien

Ballonnements, comment les reconnaître ?

Les ballonnements se caractérisent par une accumulation de gaz dans les intestins ou l’estomac. Ce trouble est relativement fréquent et ses causes ont diverses origines.

Les ballonnements se reconnaissent par différents symptômes :

  • gonflement du ventre,
  • flatulences odorantes,
  • gargouillis au niveau des intestins,
  • douleurs et/ou tensions abdominales


Les causes des ballonnements

Désagréables et inconfortables, les ballonnements sont causés par de nombreux facteurs.

L’alimentation

L’alimentation est l’une des principales causes de ballonnements. Une alimentation déséquilibrée peut irriter le système digestif et provoquer des météorismes. On pense notamment à des aliments comme :

  • les aliments trop pimentés,
  • les boissons gazeuses,
  • l’alcool,
  • le café,
  • les aliments trop sucrés,
  • les aliments gras.

D’autres catégories d’aliments provoquent des ballonnements comme certains crucifères (chou, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles), certains féculents (lentilles, maïs, haricots secs, pois chiches) ou encore aliments riches en glucides comme le pain.

L’aérophagie

Après l’alimentation, l’aérophagie est l’une des principales causes de ballonnements. Ce phénomène a lieu lorsqu’une personne avale trop d’air. Manger et boire trop vite, parler en mangeant, consommer excessivement des chewing-gums ou des boissons gazeuses peut provoquer cette aérophagie

Le stress

Le stress cause bien des désagréments et les ballonnements en font partie. Le stress et l’anxiété peuvent accentuer l’aérophagie et perturber les intestins.

Le tabac

La nicotine contenue dans le tabac modifie l’acidité de l’estomac et ainsi entraîne des ballonnements.

La grossesse

Les ballonnements et plus précisément les flatulences sont très fréquents pour les femmes en fin de grossesse car l’utérus peut appuyer sur l’intestin.

Les intolérances alimentaires

Certaines intolérances alimentaires engendrent des ballonnements. L’intolérance au lactose est la plus fréquente. Quand le lactose n’est pas digestible par l’organisme, cela peut occasionner une production de gaz, des ballonnements et autres inconforts digestifs.

Les troubles digestifs

Les ballonnements peuvent être les symptômes de troubles comme la constipation, les reflux gastriques, un ulcère à l’estomac, une intoxication alimentaire, une dyspepsie fonctionnelle ou encore une crise d’appendicite.


Ballonnements, que faire ?

Les ballonnements, bien qu’ils soient inconfortables, peuvent être facilement soulagés par des mesures simples.


Les solutions naturelles

  • la phytothérapie : avoir recours à des plantes est une bonne solution en cas de ballonnements. Certains compléments alimentaires et tisanes répondent spécifiquement aux problématiques digestives comme l’artichaut, le fenouil, la badiane, la coriandre…
  • l’aromathérapie : l’huile essentielle de menthe poivrée est redoutable contre les ballonnements et la nausée. En revanche, elle est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • l’homéopathie : elle constitue une alternative aux médicaments. Consultez votre pharmacien pour plus de conseils.

Le charbon actif et la siméticone

Le charbon végétal activé est souvent utilisé dans certaines formules de médicaments pour soulager les ballonnements. Il possède une grande capacité d’absorption des gaz au moment de la digestion.

La siméticone est une substance physiologiquement inerte. On l’a retrouve dans médicaments qui agissent comme des pansements gastriques. Elle favorise l’évacuation des gaz intestinaux en agissant directement sur la tension des bulles de gaz.


Une alimentation saine pour une bonne santé digestive

Les ballonnements peuvent être facilement corrigés à l’aide d’une bonne hygiène alimentaire.

Mâchez doucement vos aliments, évitez de boire de l’eau pendant votre repas. Limitez les aliments qui favorisent les ballonnements et privilégiez certaines plantes en infusion ou complément alimentaire. Évitez les boissons gazeuses. Arrêtez de fumer.

La pratique d’une discipline relaxante comme le yoga, la réflexologie, la méditation favorisent la gestion de votre stress, souvent responsables de ballonnements intestinaux.