Dites non à la fatigue passagère !
Les causes d'une fatigue passagère sont multiples et parfois inattendues. Mais elles peuvent se soigner naturellement. Un sommeil de mauvaise qualité est souvent en cause dans les petits maux qui nous empoisonnent la vie au changement de saison.
Les origines de la fatigue
La fatigue émotionnelle est fréquente aujourd’hui (tensions au travail, surmenage intellectuel…), avec des troubles au niveau du foie, un mal de dos qui s'installe, particulièrement les cervicales.
La fatigue digestive prend souvent le pas au printemps. La digestion est lente, lourde, le côlon encombré et cela «pompe» l’énergie de façon insidieuse.
La fatigue consécutive à une intolérance alimentaire au gluten ou au lait (lactose et caséine) agit de même en nous mettant KO. Certaines personnes ont par exemple des sinusites chroniques qui obligent le système immunitaire à travailler sans relâche : leur état de fatigue permanent devient… une habitude !
La baisse du système immunitaire liée à un manque de minéraux, d’oligos, de vitamines (magnésium, zinc…) est une autre source de fatigue à ne pas négliger. Elle engendre infections chroniques, crises d’herpès, mycoses à répétition...
Et d’autres causes encore… Un sommeil de mauvaise qualité (insomnies…), des douleurs chroniques supportées toute l’année (maux de dos, fibromyalgie…) sont également générateurs de fatigue. Plus rare et plus surprenant, la fatigue peut provenir d’une hypothyroïdie, d’un mauvais régime alimentaire (trop strict, protéiné…) et même d’une intoxication au mercure (plombages dentaires défectueux) que le corps élimine mal et qui génère un véritable épuisement !
Bien manger pour lutter contre la fatigue
Outre la nécessité de mieux dormir en limitant le sport, et les écrans le soir, en buvant moins de café, en se couchant avant 22h une fois par semaine, la fatigue se combat aussi en s’oxygénant dans la journée. En plus de ces précautions, l’un des piliers anti-fatigue est l’alimentation.
Manger équilibré, avec une ration suffisante de fibres (fruits et légumes) est indispensable pour agir contre la fatigue. N’oublions pas les protéines, véritables carburant des muscles. Misez également sur les super-aliments tels que la spiruline sous forme de complément alimentaire en gélules, les baies de goji et autres petits trésors de la nature. Ils sont très riches en oligo-éléments et minéraux dont les corps à besoin au quotidien. Vous doperez ainsi votre immunité et serez moins sensibles aux petits virus hivernaux qui peuvent également fatiguer l’organisme.
Les huiles essentielles : vos alliées anti fatigue
Les huiles essentielles recèlent de vertus à tous niveaux. La plus connue contre la fatigue est l’huile essentielle de menthe poivrée bio Phytosun Arôms (tonique mental, stimulant du foie) ou celle de pin sylvestre (anti-déprime, régulateur du système immunitaire).
Le geste anti-fatigue qui marche à coup sûr : 1 goutte d’huile essentielle de pin ou de sapin sur le dos de la main à masser au niveau des reins, là où s’activent nos glandes surrénales, régulatrices des fonctions immunitaires et utiles dans la gestion du stress.
La phytothérapie anti-fatigue
Les plantes peuvent aussi vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Pensez notamment à l’eschscholtzia ou la valériane en gélules en cas de difficulté d’endormissement avec anxiété. La passiflore associée à la mélisse vous aideront à lutter contre une fatigue liée à un stress récent avec somatisation digestive (colite, spasmes…)…
Les plantes bio peuvent agir en synergie pour que la fatigue botte en touche ! Si vous souhaitez en savoir plus, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils sauront vous guider pour trouver les plantes qui vous conviennent.
Quand la fatigue s’installe durablement
Malgré une hygiène de vie et une alimentation équilibrée, il arrive malheureusement que la fatigue s’installe tout de même. La cause principale de cette fatigue chronique est généralement due à un sommeil de mauvaise qualité. Malgré toutes la précautions prises, vous peinez à trouver le sommeil le soir ou vous vous réveillez en pleine nuit. Résultat : grosse fatigue le matin et coups de barre à répétition pendant la journée qui n’en finit plus. Et c’est ainsi que s’engage le cercle vicieux.
Pour pallier à cela efficacement dans un premier temps, un traitement médicamenteux de première intention. Des médicaments tels que Donormyl peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur pour qu’ensuite votre corps récupère un rythme plus sain.
Dans tous las cas, si vous souhaitez avoir recours à un médicament pour favoriser le sommeil, demandez bien conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Prenez également le temps de lire attentivement la notice avant toute prise.