Phytothérapie

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie
Rescue Spray Sans Alcool 20ml - Univers Pharmacie

14,49 €
  • Promo !
Siléo Buvable Confort Articulaire 1L - Univers Pharmacie

19,99 €

    Les secrets de la phytothérapie

    La phytothérapie existe depuis des milliers d'années. Elle s’est développée non seulement à travers les âges mais aussi à travers les besoins de chaque peuple. Elle est, en gros, l’ancêtre des médicaments que nous utilisons actuellement.

    La phytothérapie est néanmoins toujours présente dans nos armoires à pharmacie, d’autant plus depuis la fin du 20ème siècle, période depuis laquelle la phytothérapie connaît un véritable regain de d’intérêt. En combinant des savoir-faire ancestraux aux moyens techniques modernes, les laboratoires élaborent aujourd’hui des produits de phytothérapie d’une grande efficacité, dont les vertus thérapeutiques sont désormais reconnues par les professionnels de santé.

    Moins agressive que les médicaments chimiques, la phytothérapie permet de limiter les effets secondaires, de lutter en douceur contre les virus et les bactéries et de tonifier naturellement le corps et l’esprit au moment où vous en ressentez le besoin.


    Plusieurs plantes, plusieurs formes

    Selon vos besoins ou vos envies, la phytothérapie peut prendre plusieurs formes : 

    Les extraits fluides de plantes

    L'extrait fluide de plante est une solution issue d’une extraction aqueuse ou hydroalcoolique d’une plante. Elle possède un concentration en principes actifs élevée qui restent stables et bien assimilés par l’organisme.

    Les extraits de plantes standardisés (EPS)

    Broyées à froid, les plantes des EPS conservent leurs puissants actifs. Ils sont récupérés par multi-extraction hydroalcoolique et préservés dans une solution qui contient de la glycérine.

    Les huiles végétales

    Multi-usages, les huiles végétales peuvent être utilisées sur la peau, les cheveux, et en cuisine.

    Les compléments alimentaires à base de plantes

    Si vous souhaitez utiliser la phytothérapie sans connaissances préalables, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires à base de plantes se présentent sous différentes formes : gélules, solutions buvables, extraits fluides ou sprays.

    Les tisanes

    Pour allier phytothérapie et plaisir gustatif, l’utilisation de tisanes est idéale. Elle offre tous les avantages des plantes dans une délicieuse boisson chaude.

    Les Fleurs de Bach

    Incertitude, tristesse, souci… Les 38 Fleurs de Bach aident à maintenir ou retrouver une harmonie émotionnelle. Ces mélanges de plantes se prennent sous forme de gouttes, de gommes ou de sprays.

    Si vous prenez des conseils auprès d’un phytothérapeute, il pourrait vous conseiller différentes plantes sous différentes formes pour traiter le problème de façon globale. Par ailleurs, même s’il ne s’agit “que” de plantes, il est primordial de respecter des précautions d’emploi et de vous informer sur les contre-indications éventuelles. Un phytothérapeute pourra vous aider à naviguer parmi ces contraintes.


    4 bonnes raisons de boire de la tisane

    1 - La tisane facilite l’hydratation et permet de varier les plaisirs sans s’ennuyer.

    2 - Elle peut se boire à n’importe quel moment de la journée. Certaines plantes en infusion ont des vertus calmantes et sédatives, il sera alors préférable de les réserver pour le soir. D’autres infusions de plantes toniques comme le ginseng ou gingembre seront plutôt conseillées le matin. Il suffit de choisir la tisane la mieux adaptée à votre consommation.

    3 - Les tisanes à base de plantes médicinales peuvent être un véritable atout pour soulager un trouble mineur ou compléter un traitement (demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien). Certaines de ces boissons chaudes ont des vertus relaxantes, drainantes, détox. Elles peuvent faciliter la digestion, soulager les problèmes de ballonnement, apaiser la toux ou le mal de gorge… Bref, les bienfaits sont sans fin, il suffit simplement de bien se faire conseiller.

    4 - Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de boire des litres et des litres de tisane pour profiter de ses bienfaits. 3 tasses par jour sont largement suffisantes. Il est même vivement recommandé de ne pas aller au-delà. 


    Envie d'en savoir plus ?

    Pour connaitre toutes les vertus de la phytothérapie et les bienfaits des plantes, découvrez vite nos articles essentiels sur le blog d'universpharmacie.fr

    Et bien plus encore...