Les tisanes, un concentré de vertus
Qu'elles étaient belles les plantes que nos grands-mères jetaient « à l'œil » dans une théière, et qui des jardins particuliers restituaient les arômes. Au-delà du plaisir gustatif, de l’évocation d’instants de chaleur et de douceur partagés à l’heure des premiers refroidissements, les tisanes bouillonnent d’excellents arguments pour notre santé.
La médecine aux sources des tisanes
Les tisanes forment l’une des déclinaisons traditionnelles des médicaments à base de plantes, aux côtés des poudres, des gélules, des sirops ou encore des pommades.
En usage depuis des millénaires, dans les foyers occidentaux, les tisanes aux nombreuses vertus médicinales y sont surtout appréciées pour leurs qualités réconfortantes et digestives alors qu’elles s’assortissent de nombreux autres bienfaits : antiseptiques, hypnotiques, circulatoires, stimulantes, expectorantes en Afrique et en Orient d’où nous viennent certaines plantes reconnues comme le gingembre (digestion), le ginkgo biloba (stimulant circulatoire) ou les fleurs d’hibiscus (expectoration).
Plus proches de nous, car poussant à l’état naturel sur nos sols, de nombreuses plantes aromatiques ont fait la preuve de leurs propriétés préventives ou curatives. Parmi elles, on utilisera volontiers la menthe et le fenouil pour soulager les maux gastriques, la fleur de camomille et la verveine aident en cas d'anxiété. La tisane de mélisse en vrac est aussi appréciée pour ses vertus délassantes et relaxantes tandis que la valériane favorise le sommeil. Autre exemple : le thym est utilisé pour faciliter la respiration, au même titre que le romarin.
Tisanes et artisanat : attention, chaud bouillant !
À l’instar du thé, la tendance en matière de tisane est de s’approvisionner en libre-service dans la nature. Il faut reconnaître que la tentation est grande vu la profusion d’espèces accessibles susnommée. Néanmoins, la pratique en autonomie est hautement déconseillée.
Outre les risques de confusion, les dangers d’une intoxication par surdosage sont réels. En effet, c’est bien par l’action de la concentration que la plante révèle ses principes actifs. Un milligramme en trop et l’affaire peut tourner au drame.
Dans les officines, les pharmaciens sont disponibles pour vous conseiller. N’hésitez pas à les solliciter avant toute préparation. Ils sauront vous indiquer les plantes et mélanges les mieux adaptés au résultat thérapeutique visé. C’est également en pharmacie ou en herboristerie que vous trouverez la meilleure qualité de produit.
Mécanisme d’action des tisanes
Qu’on se le dise, obtenir un breuvage de qualité ne se limite pas à la simple mise en contact d’un volume d’eau bouillante et de plantes savamment sélectionnées.
Il existe officiellement trois techniques bien différentes d’extraction des molécules hydrosolubles contenues par les plantes :
- l’infusion qui est réservée aux fleurs et aux feuilles,
- la décoction, qui, de son côté, est privilégiée dans le cadre des écorces, graines et racines,
- la macération, adaptée au traitement de tout extrait végétal.
L’infusion consiste en l’immersion pendant une quinzaine de minutes d’une quantité pesée de plantes séchées dans un volume d’eau préalablement porté à ébullition, tandis que la décoction s’obtient par le placement avant ébullition des parties de plantes dans l’eau froide, puis à leur tiédissement et filtration une fois bouillies. La macération, réalisée quant à elle en laissant reposer pendant plusieurs heures voire plusieurs jours les plantes dans une solution aqueuse (eau, alcool ou huile) avant filtrage, est idéale à la préparation de boissons froides aromatisées.
Focus sur l’ortie, digne de piquer notre intérêt
L'ortie fait partie de ces plantes oubliées par les âges. Mal aimée car urticante, elle tonifie et revigore. Utile contre l'acné, l'eczéma, ce soin naturel peut être bu « des feuilles à la racine ». Un bon remède pour passer l’automne à la pointe de la forme ! La tisane d'ortie piquante en vrac Uprana est d'ailleurs disponible en ligne.
Les conseils de nos pharmaciens
Les bienfaits des plantes, démontrés depuis des années, sont largement exploités aujourd’hui. De façon classique, vous les retrouvez dans les tisanes, comme la tisane Mediflor n°7 qui vous aidera à lutter contre la constipation passagère. Le séné agit sur l'augmentation des sécrétions et de la motricité de l'intestin.
En cosmétique, Caudalie Resveratrol-Lift crème tisane de nuit est idéale pour régénérer la peau durant le sommeil et lui assurer un réveil en beauté.
Vous pouvez aussi faire infuser de la camomille qui aura maintes vertus : conservée au frais, elle pourra être appliquée sur des cotons afin de décongestionner les yeux ; elle soulage aussi les coliques enfantines, les douleurs menstruelles et aidera à la digestion.