L’eczéma chronique : la plus fréquente des maladies de peau
L’eczéma est une maladie cutanée qui cause des démangeaisons. Elle apparaît par poussées. Particulièrement désagréable au quotidien, elle peut finir par provoquer des lésions cutanées à force de grattage. Comment soulager l’eczéma ? Quelles mesures simples peuvent l’apaiser, tant chez l’enfant que chez l’adulte ?
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente en France. Elle représente à elle seule 30 % des consultations en dermatologie. Les symptômes sont une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs, de vésicules, de squames et de démangeaisons. On parle d’eczéma chronique, car il peut réapparaître malgré les traitements. Ces derniers ne peuvent d’ailleurs qu’être symptomatiques.
L’eczéma peut apparaître sur les mains, le visage (notamment les paupières), les grands plis, les bras, le ventre, ou les jambes, mais les poussées peuvent affecter tout le corps.
Deux types d’eczéma
L'eczéma de contact
La forme la plus courante d’eczéma de l’adulte est l’eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact. C’est une réaction locale qui se déclenche au contact d’une substance (savon, sueur, etc.) ou d’un métal (bijoux, pièces de monnaie). Le système immunitaire réagit et entraîne l’apparition des rougeurs et des démangeaisons. Cette forme d’eczéma se dissipe la plupart du temps en retirant l’allergène de l’environnement.
L’eczéma atopique
Chez l’enfant, le plus fréquent est l’eczéma atopique lié à des allergies. Il débute le plus souvent avant l’âge de 18 mois. Dans 70 % des cas, il disparaît avant l’âge de 4 ans et dans 90 % des cas avant l’adolescence. Les allergènes en cause peuvent être la poussière, les pollens, ou les poils d’animaux. Cependant, ce type d’eczéma peut persister à l’âge adulte et causer des problèmes de peau quotidiens parfois difficiles à gérer. Les poussées surviennent alors en période de stress, ou en cas de manque de sommeil.
20% des enfants sont touchés par l’eczéma atopique, soit 1 enfant sur 5. Rassurez-vous, l’eczéma n’est pas contagieux.
Prise en charge de l’eczéma
Actuellement, il n’existe aucun traitement qui guérisse l’eczéma. La prise en charge thérapeutique consiste à réduire l’inflammation et les symptômes. Les principaux traitements sont les corticostéroïdes. Sous forme de crèmes, ils soulagent les irritations à court terme, mais perdent de leur efficacité avec le temps. Par ailleurs, certaines crèmes cosmétiques peuvent elles aussi soulager en partie l’eczéma, notamment lors de crises plus légères. Elles ciblent les démangeaisons cutanées.
Un traitement antihistaminique peut être associé aux crèmes corticostéroïdes en cas d’eczéma d’origine allergique. Ces médicaments oraux sont prescrits lorsque les plaques d’eczéma nuisent à la qualité du sommeil (réveils intempestifs, difficultés à s’endormir, etc.).
En cas de lésions sérieuses et étendues, il est possible de réaliser des séances de laser pour les atténuer. En effet, la réduction des lésions eczémateuses permet une meilleure hydratation cutanée, et donc une réduction du nombre de poussées.
S’il est établi qu’une prédisposition génétique existe dans l’apparition de l’eczéma atopique, certaines causes peuvent néanmoins être détectées par des tests. Le médecin, puis l’allergologue, peuvent effectuer une sélection des allergènes potentiels selon le moment d’apparition de l’eczéma et les tester pour confirmer ensuite la cause de l’eczéma et l’éviter au maximum.
Pourquoi associe-t-on asthme et eczéma ?
Les médecins se sont rendu compte qu’il existait un lien entre l’eczéma et l’asthme : les enfants ayant de l’eczéma atopique, dont la cause est une allergie, ont davantage de risque de développer un asthme, mais ce n’est pas systématique. L’asthme peut être considéré comme une progression de ces réactions allergiques débutées par l’apparition de l’eczéma. On estime qu’environ 30 % des nourrissons souffrant d’eczéma présenteront un asthme après 2 ans. Le point commun de ces deux maladies est donc le terrain allergique de l’enfant.
À faire ou à éviter en cas d'eczéma
Quelques mesures simples peuvent atténuer l’eczéma ou en limiter les poussées :
- Évitez les produits irritants pour la peau en portant des gants pour le ménage et le bricolage, par exemple ;
- Évitez de porter des vêtements en laine ou en matières synthétiques peu respirantes qui augmentent le risque de transpiration. Préférez le coton ou le lin ;
- Évitez les douches trop chaudes ou trop froides qui sensibilisent la peau ;
- Utilisez des produits lavants spécifiques et adaptés à l’eczéma ;
- Aérez la maison pour limiter l’exposition à la poussière (et aux acariens qui y vivent). Pensez également à utiliser des housses adaptées sur les matelas et à utiliser des produits anti-acariens.
Le naturel à la rescousse de l’eczéma
Dans certains cas, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent aider à gérer les poussées d’eczéma. Les vertus apaisantes de certaines plantes et huiles essentielles peuvent soulager la peau, l’hydrater, ou bien favoriser la détente en cas d’eczéma de stress. Parmi elles, on retrouve :
- L’Aloé Vera qui soulage et hydrate l’épiderme tout en le rafraîchissant ;
- Le beurre de karité brut, particulièrement riche et nourrissant, qui possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et désinfectantes ;
- L’huile de calendula, ou macérât de calendula, aux propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires ;
- L’huile essentielle de camomille qui calme les irritations cutanées grâce à ses vertus anti-inflammatoires ;
- L’huile essentielle de géranium qui aide à régénérer la peau ;
- L’huile essentielle de lavande aspic qui soulage la sensibilité cutanée. En diffusion, elle invite à la détente et à la relaxation.
Il est indispensable de prendre quelques précautions avant d’utiliser des huiles essentielles en réalisant notamment un test d’allergie cutané préalable. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans, pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
Si vous ne savez pas comment les employer, plusieurs marques ont développé des soins pour la peau à base d’huiles essentielles. Ils vous garantiront une utilisation plus simple de l’aromathérapie pour votre eczéma. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant tout utilisation.
Pour aller plus loin
De plus en plus d’outils sont développés pour aider les patients souffrant d’eczéma chronique. PO-SCORAD en fait partie. Il s’agit d’une application élaborée par la Fondation pour la Dermatite Atopique. Elle permet à la fois de mieux connaître l’eczéma et ses symptômes, mais aussi d’être actif face à la maladie. En effet, l’application propose d’évaluer soi-même l’intensité des symptômes et de suivre son évolution pour améliorer le suivi. L’application PO-SCORAD est téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play.