Quelles plantes pour vos articulations ?
Les plantes possèdent des vertus drainantes, apaisantes, parfois anti-inflammatoires. En stimulant la circulation du sang, elles peuvent aider à maintenir la mobilité et le confort articulaire. Mais alors, quelles sont les plantes les plus adaptées pour les articulations et quels sont leurs bienfaits ?
À l’origine des problèmes articulaires
Chaque articulation se compose de plusieurs éléments. On retrouve l’os, les tendons, la membrane synoviale, le liquide synovial, les muscles, les ligaments, ainsi que le cartilage. Ce dernier a pour rôle de protéger l’extrémité des os, tout en leur permettant de se mettre en mouvement et d’absorber les chocs subis par l’articulation.
Cette machine bien huilée peut souffrir à cause de chocs répétés ou de la pratique d’un sport. Cela crée des microtraumatismes, ainsi que des inflammations (entorses, tendinites, etc.) qui vont eux-mêmes entraîner des douleurs et la perte momentanée ou prolongée de la mobilité articulaire.
Heureusement, il existe des médicaments et des crèmes qui apaisent ces douleurs, en particulier lorsqu’elles sont musculaires ou qu’elles font suite à un traumatisme. Ce sera au médecin de vous guider sur les traitements adaptés. En attendant de passer par la case médecin, il est également possible de recourir aux plantes qui nous entourent pour soulager les douleurs articulaires mineures et retrouver une mobilité optimale. ces traitements par les plantes peuvent être employés seuls ou en complément d'un traitement spécifique administré par un professionnel de santé.
L’aromathérapie et la phytothérapie pour votre confort articulaire
Si elles ne remplacent pas le traitement donné par votre médecin, les plantes peuvent améliorer votre confort articulaire en complément des médicaments. L'aromathérapie et la phytothérapie possèdent de nombreux bienfaits pour apaiser la douleur et lutter contre l’inflammation.
L'aromathérapie au service de vos articulations
Du côté des soins aromathérapeutiques, on retrouve l'huile essentielle de gaulthérie et l'huile de katrafay, des références en matière de lutte contre les douleurs articulaires. Optez pour une huile végétale idéale pour les préparations (amande douce, avocat…) et mélangez-y quelques gouttes de votre huile essentielle. En application locale, ces synergies peuvent apaiser et détendre la zone concernée tout en favorisant votre bien-être quotidien.
L’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de gingembre et la teinture d’arnica sont aussi traditionnellement utilisées en application locale pour soulager les articulations et les muscles douloureux.
Un peu de phytothérapie pour soulager les douleurs articulaires
Côté phytothérapie, l’harpagophyton est la racine star des douleurs articulaires. Elle contient des harpagosides, des gluco-iridoïdes et des procumbides qui apaisent les articulations qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, l’harpagophyton est réputée pour favoriser la souplesse articulaire.
Certaines plantes possèdent aussi des vertus dépuratives intéressantes pour éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans les articulations, notamment lorsque celles-ci sont en phase de convalescence. Parmi elles, le chardon marie, la bardane, l’artichaut et le pissenlit qui stimulent les fonctions hépatiques pour une meilleure élimination quotidienne des toxines.
Et bien d'autres plantes pour assouplir les articulations
En dehors des chocs articulaires, le cartilage des articulations peut souffrir avec le temps. À partir de 35 ans, son renouvellement est affecté et sa qualité diminue. Il devient plus facile de l’user et de le faire disparaître. Quant aux pathologies comme l’arthrose, elles vont durablement altérer l’articulation. Certaines plantes peuvent être bénéfiques pour soutenir les articulations et retrouver une meilleure mobilité articulaire lorsque le cartilage perd en qualité.
Le saule blanc
Le saule blanc est une plante européenne dont l’écorce est utilisée en phytothérapie. Elle contient des tanins, des flavonoïdes et de la salicine. Une fois dans l’organisme, cette dernière se transforme en acide salicylique, un composant anti-inflammatoire et analgésique. Ainsi, il lutte contre les douleurs articulaires provoquées par une inflammation.
Le cassis
Les feuilles de cassis sont utilisées en phytothérapie dans les manifestations articulaires douloureuses mineures. Elles sont également préconisées pour soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme. Les feuilles et les baies de cassis renferment des flavonoïdes et des proanthocyanidols qui possèderaient des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les articulations.
Le curcuma
La tige souterraine (également appelée rhizome) du curcuma est la partie utilisée en phytothérapie pour maintenir la flexibilité et le confort des articulations. Cette plante également utilisée en cuisine voit son efficacité décuplée lorsqu’elle est associée au poivre noir. Ce dernier permet d’augmenter son absorption dans l’organisme.
La reine des prés
Cette plante herbacée vivace est beaucoup utilisée en phytothérapie dans le cadre de l’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire. En effet, la reine des prés, comme le saule blanc, contient de la salicine, une molécule qui, une fois dans l’organisme, se transforme en substance anti-inflammatoire et anti-douleur. Cette particularité fait d’elle une alliée de choix dans la lutte contre les douleurs des articulations.
La prêle des champs
Les tiges de la prêle des champs sont traditionnellement utilisées pour soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme. En stimulant les fonctions hépatiques, elles aident à éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans le corps.
Le lithothamne
Grâce à sa richesse en calcium, le lithothamne favorise la minéralisation osseuse et aide au maintien d’une ossature saine. Cette algue calcaire est une alliée de choix dans la lutte contre l’ostéoporose et l’arthrose.
L’ortie dioïque
Les feuilles d’ortie dioïque possèdent de nombreux sels minéraux. Elles abondent en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, ce qui leur confère d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires.
Risques et contre-indications
Même s’il ne s’agit « que » de plantes, elles peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier dans le cadre de certaines pathologies spécifiques. Dans tous les cas, l’apparition soudaine d’un gonflement et d’une rougeur au niveau d’une articulation, de fièvre, de frissons ou de douleurs musculaires doit immédiatement vous alerter : une consultation médicale d’urgence est requise.
L’harpagophyton est déconseillé aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, et de calculs biliaires.
Les feuilles ou baies de cassis doivent être utilisées avec précaution en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale. Il est préférable de demander l’avis du médecin avant de les utiliser dans le cadre de la phytothérapie.
En cas de colique néphrétique, de troubles du cœur ou de maladie rénale, il est fortement déconseillé d’utiliser l’ortie dioïque, en raison de ses propriétés diurétiques.
L’écorce de saule blanc possède les mêmes contre-indications que l’aspirine : allergie aux salicylés, ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie et risque hémorragique, insuffisance hépatique grave, insuffisance rénale grave, insuffisance cardiaque grave, grossesse (à partir du 6ème mois)...
Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre spécialiste avant d’utiliser l’aromathérapie ou la phytothérapie pour retrouver de la souplesse et de la mobilité articulaire.