Fleurs de Bach
Gérer ses émotions avec les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont traditionnellement utilisées pour apaiser les états émotionnels troublés, causés par une rupture, un déménagement, un événement important, etc. Elles sont également employées en cas d’anxiété diffuse, de problème de lâcher prise, ou de tristesse persistante. Présentées sous forme d’élixir en flacon compte-gouttes, les Fleurs de Bach sont faciles à utiliser et peuvent être gardées sur soi au quotidien.
Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?
Les 38 Fleurs de Bach aident à maintenir une bonne harmonie émotionnelle au quotidien. Les bienfaits ont été découverts dans les années 1930 par Edward Bach. Elles sont depuis préparées en Angleterre, selon la méthode traditionnelle, et sont issues d’une cueillette à la main.
Pour fabriquer des élixirs Fleurs de Bach, les fleurs cueillies sont ajoutées à de l’eau de source. S'il s’agit de fleurs délicates qui fleurissent en période estivale, elles sont traitées grâce aux rayons du soleil. Les autres fleurs sont traitées par ébullition. Une fois traitées, elles sont retirées. L’eau est filtrée et mélangée à une quantité équivalente de Brandy à 40% pour sa conservation. On obtient ainsi la teinture mère qui, une fois diluée avec de l’alcool de raisin à 27%, est embouteillée dans les célèbres flacons compte-gouttes ambrés Fleurs de Bach.
Comment utiliser élixirs de Fleurs de Bach ?
Les 7 familles d’émotions
Les Fleurs de Bach se basent sur 7 familles d’émotions. Chaque plante fait partie d’une de ces catégories. Pour les choisir, il est nécessaire de les connaître au préalable :
- Incertitude : avoine sauvage, plumbago, gentian, ajonc, charme, scléranthe ;
- Manque d’intérêt : bourgeon de marronnier blanc, clématite, chèvrefeuille, moutarde, olivier, marronnier blanc, églantier ;
- Préoccupation excessive : hêtre, chicorée, eau de roche, verveine, vigne ;
- Sensibilité : aigremoine, centaurée, houx, noyer ;
- Solitude : bruyère, impatiens, violette d’eau ;
- Souci : tremble, prunier myrobolan, mimule, marronnier rouge, hélianthème ;
- Tristesse : pommier sauvage, orme, mélèze, chêne, pin sylvestre, étoile de Bethléem, châtaignier, saule blanc.
Pour savoir quelle fleur ou quel mélange de fleurs utiliser, il faut avant tout réaliser un bilan émotionnel. On estime qu’une émotion équivaut à une fleur, et que l’on peut sélectionner jusqu’à 7 fleurs pour réaliser un élixir. Il est possible de choisir plusieurs fleurs d’une même catégorie d’émotion.
Il existe également des élixirs tous prêts pour ceux qui ne veulent pas se plonger dans l’étude des différentes Fleurs de Bach. Ils sont à retrouver en pharmacie. Parmi eux, le Rescue, un élixir spécialement formulé pour agir rapidement en cas de trouble.
Durée de la cure
Il n’y a pas de durée de cure définie. Pour les émotions persistantes, 3 semaines de prise en continu sont nécessaires. Pour les émotions ponctuelles, il est conseillé de se rapprocher de son pharmacien pour savoir combien de temps prendre un élixir, l’important étant de constater une amélioration de l’état émotionnel tout au long de la cure.