5 plantes au secours de vos petits maux
Sommeil difficile, mémoire et concentration dispersées, digestion compliquée, baisse de moral, articulations raides ? Tous ces maux du quotidien trouvent leurs solutions dans les plantes. Univers Pharmacie vous dévoile tous ses secrets de phytothérapie aux effets prouvés pour garder la forme et le moral, et faire des plantes vos meilleures alliées du quotidien.
La phytothérapie au secours du quotidien
Se soigner par les plantes, est-ce bien efficace ? Oui, si l’on traite des maux du quotidien courants qui ne découlent d’aucune maladie sous-jacente. Les soins issus de la phytothérapie utilisent des extraits de plantes, de racines ou de sommités fleuries afin de soulager les problèmes de sommeil, de stress, d’anxiété, de digestion, d'articulation, ou de mémoire. La plupart de ces solutions se trouvent sous la forme de compléments alimentaires, à utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
Aux origines de la phytothérapie, on retrouve le papyrus égyptien Ebers qui recense plusieurs centaines de plantes. Par la suite, les médecins antiques ont constitué une pharmacopée assez développée qui s’est transmise au fil des siècles pour nous parvenir aujourd’hui, remise au goût du jour et utilisée en médecine traditionnelle. La médecine allopathique utilise également certains extraits de plantes afin de traiter et guérir des pathologies variées.
1. De la valériane pour le sommeil en berne
Les problèmes de sommeil sont multifactoriels, mais si vous êtes du genre à ressasser votre journée, vous pourriez finir en proie à l’insomnie. Grâce à son action tranquillisante et légèrement sédative, la prise régulière d'un complément alimentaire à base de valériane permet de lutter contre les troubles du sommeil dus à la nervosité et à l’anxiété. Cet usage est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que par l’Agence Européenne du Médicament. Ce sont les racines de valériane qui sont utilisées en phytothérapie.
Comment la prendre ? En infusion, elle n’a pas très bon goût. Tournez-vous vers les compléments alimentaires sous forme de gélules, dosées entre 500 mg à 2 g d’extrait sec concentré à prendre une heure avant d’aller dormir. Le dosage dépend de vos besoins.
2. Du ginkgo biloba pour la mémoire qui flanche
La longévité exceptionnelle du ginkgo biloba fait de cet arbre un sujet d’étude intéressant pour les chercheurs. Ses feuilles sont riches en flavonoïdes et en terpénoïdes qui favorisent l’oxygénation des cellules cérébrales pour améliorer et maintenir les fonctions cognitives, dont la mémoire, notamment chez les séniors. Ses effets sont également bénéfiques pour la concentration.
Comment le prendre ? Seul l’extrait standardisé de ginkgo (Tanakan et génériques) est suffisamment concentré en principes actifs. Sont conseillées 3 prises par jour en cure de 6 mois. Par la suite, il est recommandé de faire 2 ou 3 mois de pause avant de recommencer une cure. Attention : bien qu’en vente libre, Tanakan est un médicament. Lisez attentivement la notice avant utilisation.
3. De la menthe poivrée pour la digestion paresseuse
La menthe poivrée est à la fois utile et délicieuse. Elle permet de diminuer les spasmes intestinaux et les gaz tout en stimulant les sécrétions digestives. Elle est parfaite quand la digestion est ralentie à cause d’un repas trop lourd. Facilement cultivable tant dans son jardin que sur son balcon, la menthe poivrée est accessible et peut également être utilisée en cuisine.
Comment la prendre ? En infusion à prendre après le repas ou en gélules. Vous préférez l’aromathérapie ? Déposez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ou un comprimé neutre à ingérer. La menthe poivrée existe également sous forme de perles d'huile essentielle pour une prise simple et sans risque.
4. Du millepertuis pour la déprime
Un petit épisode de déprime ? Les études ont montré que le millepertuis améliore l’humeur de façon naturelle en cas de dépression légère avec une efficacité similaire aux antidépresseurs classiques. Son avantage ? Cette plante ne possède pas d’effets secondaires. Son arrêt est plus facile qu’avec des antidépresseurs classiques, bien qu’il est conseillé de diminuer graduellement les doses pendant 1 à 2 semaines avant son arrêt complet.
Comment le prendre ? Idéalement sous forme de gélules ou de comprimés d’extrait sec à raison de 600 mg/jour en 2 prises, matin et soir. Attention : le millepertuis possède quelques contre-indications. Il est déconseillé en cas de bipolarité. Son usage doit être fait avec précaution en cas d'exposition au soleil, car le millepertuis est photosensibilisant. Enfin, il altère l’efficacité de certains médicaments, dont celle de la pilule contraceptive. Prudence, donc.
5. Du cassis pour les articulations rouillées
L’action antioxydante du cassis possède un véritable effet « antirouille » pour les articulations qui en ont besoin. Il favorise la souplesse et la mobilité articulaire tout en offrant des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs précieuses en cas d’arthrose ou de rhumatismes. Son usage concomitant aux mesures hygiéno-diététiques (activité physique douce, alimentation adaptée) permet d’améliorer le confort articulaire au quotidien.
Comment le prendre ? Appréciez le délicieux goût de l'infusion de cassis, à raison de 3 à 4 tasses par jour durant 1 mois. Buvez-le en dehors des repas pour profiter pleinement des bienfaits du cassis. Retrouvez également toutes les vertus du cassis sous forme de compléments alimentaire pour une prise facilitée et un effet assuré.
Quelques précautions à garder en tête quand on utilise des plantes
Si les plantes sont une solution à bien des maux, la phytothérapie ne doit pas être utilisée n’importe comment et sans prendre de précautions. De nombreuses interactions sont possibles avec des traitements en cours, et certaines contre-indications peuvent exister. Par ailleurs, il est indispensable de correctement doser chaque extrait de plante afin de ne pas risquer un surdosage. En cas de doute, rendez-vous dans votre officine Univers Pharmacie afin de bénéficier de précieux conseils. Votre pharmacien dispose d’une vaste gamme de produits pour vous soulager et saura adapter le traitement à votre profil (âge, traitement, antécédents familiaux…).