Ces mycoses qui nous causent du tort
Une mycose ? Pas de panique. Courante et généralement bénigne, elle n’en est pas moins tabou… à tort. En parler à un professionnel de santé ou se faire discret, telle est la question. Si le médecin est à l’écoute de nos maux, certains sont plus durs à confesser que d’autres. Et pour cause, lorsqu’il s’agit de mycoses, difficile de faire la part des choses. Pourtant, pas de guérison sans traitement. Subir ou prévenir, à vous de choisir !
Drôles de champignons
Les mycoses ne sont pas l’effet du hasard : chaque type de mycose révèle une forme de contamination plus ou moins sévère, qui peut trouver son origine à l’occasion d’un voyage en pays d’endémie, d’une déficience immunitaire, d’un traumatisme cutané ou bien souvent d’un… bain dans un lieu public.
L’humidité est le facteur de développement mycologique numéro 1. Or, les micro-organismes qui provoquent les mycoses ne sont autres que l’une des 200 000 espèces de champignons existantes. Aujourd’hui, 15 à 30% de la population serait la cible de mycoses de la peau avec une majorité de cas de mycoses des pieds, mais il en existe d’autres types comme les mycoses vaginales ou intestinales.
De manière générale, les mycoses peuvent s’implanter sur toutes les parties du corps – avec une préférence pour les plis et muqueuses –, et certaines parmi la grande diversité de celles-ci s'avèrent particulièrement tenaces. C’est le cas des mycoses dites « profondes », comme la cryptococcose, l’aspergillose ou les candidoses, qui se soignent plus difficilement que leurs cousines.
Aujourd’hui en France, les mycoses les plus courantes restent celle de la peau, celle des ongles, ainsi que les mycoses vaginales.
Les mycoses de la peau
Fréquentes et sans gravité, les mycoses cutanées surviennent fréquemment sur les mains et les pieds. Sur les pieds, elles peuvent se loger dans les plis : il s’agit du pied d’athlète, l’une des mycoses les plus répandues chez l’adulte. Le pied d'athlète ou intertrigo des orteils a été ainsi nommé car il est fréquent chez les sportifs de haut niveau, à cause de la transpiration des pieds lors de l’effort physique. Cependant, n’importe qui peut en souffrir. Les zones touchées sont principalement les orteils, et parfois le creux du pied. Il est possible que la mycose se propage à d’autres zones, mais c’est peu commun.
Dans tous les cas, les mycoses de la peau et des ongles sont facilement éliminées avec un traitement antifongique local ou oral, parfois une combinaison des deux.
Focus sur la mycose des ongles
La mycose des ongles peut affecter les ongles des doigts ou des orteils. Elle atteint le pourtour de l’ongle, puis s’insère dans l’ongle lui-même. La peau est rouge et gonflée, et douloureuse au toucher. Parfois, il y a présence de liquide. Par la suite, on peut observer une tache jaune sur le bord de l’ongle qui finit par s’épaissir et se décolorer. Si elle n’est pas prise à temps, la mycose de l’ongle peut entraîner le décollement total de celui-ci.
Cette infection fongique est plus fréquente chez les populations âgées, car, avec l’âge, l’ongle pousse moins vite, et les troubles circulatoires peuvent apparaître. Comme pour le pied d’athlète, certaines professions peuvent aussi favoriser la survenue d’une mycose des ongles des orteils, notamment en cas de transpiration excessive du pied.
Heureusement, il existe des traitements pour traiter la mycose de l'ongle efficacement. On prescrit généralement un vernis antifongique à appliquer deux à trois fois par semaine. C’est un traitement efficace, mais long, car il faut le poursuivre jusqu’à la repousse de l’ongle sain.
La mycose vaginale
Un déséquilibre de la flore intime peut entraîner une mycose vaginale. Elle est due à la prolifération du Candida albicans, des levures naturellement présentes dans le vagin qui peuvent prendre le dessus si les autres bactéries de la flore naturelle diminuent en nombre.
Elle se caractérise par l’un ou plusieurs de ces symptômes :
- Des démangeaisons et une inflammation au niveau de la vulve et du vagin ;
- Des douleurs pendant les rapports sexuels ;
- Des pertes blanches et épaisses, parfois jaunes, très odorantes ;
- Une odeur désagréable ;
- Une vulve enflée.
Quels sont les facteurs de la mycose vaginale ?
Le diabète, la grossesse, un traitement antibiotique, une hygiène excessive, des vêtements serrés et non respirants ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs favorisant la multiplication des Candida albicans et la survenue d’une mycose vaginale. La sécheresse vaginale chronique peut également déséquilibrer la flore intime et entraîner l’apparition d'une mycose.
Cette dernière est parfois récidivante et nécessite dans tous les cas un traitement antifongique local adapté. Les ovules vaginaux disponibles sans ordonnance sont généralement efficaces pour se débarrasser de ce souci. Par contre, si vous constatez qu’elle s’accroche à vous, consultez votre médecin pour obtenir une prescription plus adaptée et traiter la cause sous-jacente si nécessaire.
Qui s’y frotte s’y pique
Si vous souffrez de démangeaisons, de brûlures ou de troubles digestifs persistants et avez observé des manifestations cutanées suspectes sur votre corps, cela pourrait être une mycose : n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou votre médecin généraliste. Il n’y a pas de honte à se soigner, loin de là. D’autant que les mycoses ne guérissent pas d’elles-mêmes et se localisent surtout… là où la gêne s’installe.
Comme il arrive aisément de les confondre avec d’autres affections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, les dartres ou l’herpès, un prélèvement viendra certainement conforter le diagnostic préalablement établi par votre dermatologue. Pour les cas de mycoses des pieds ou mycoses vaginales peu étendues, des traitements locaux sans ordonnance existent en pharmacie, mais ils ne sauraient remplacer une prise de conseil première et ne s'avèrent jamais aussi efficaces que les antifongiques ou antimycosiques prescrits sur conseil médical.
Enfin, armez-vous de patience, car la guérison est généralement longue : par exemple, jusqu’à 9 mois pour les champignons d’ongles, le temps de leur repousse.
Comment prévenir les mycoses ?
Méfiez-vous de l’eau qui dort… Les salles d’eau publiques sont le paradis rêvé des germes invasifs. Halte aux idées reçues : le chlore n’offre pas de garantie absolue contre la contamination. En fragilisant les muqueuses, il peut même contribuer au risque d’infection.
À la piscine, au spa, au sauna, et même dans les vestiaires, privilégiez le port de tongs ou de chaussures de piscine pour éviter un maximum le contact avec le sol. Changez-vous aussitôt une activité pratiquée, et après avoir pris une douche, séchez-vous intégralement et dans les moindres recoins avec votre serviette personnelle. Insistez en particulier sur les intervalles situés entre les orteils, les doigts et les aisselles.
Pour éviter les mycoses sur les parties intimes, essayez de vous savonner avec mesure au moyen d’un savon au pH alcalin doux afin de ne pas fragiliser vos muqueuses. Ne pratiquez jamais de douches vaginales : elles sont inutiles, car le vagin est un organe auto-nettoyant, et elles peuvent entraîner un déséquilibre de la flore bactérienne. Ne manquez pas de troquer vos sous-vêtements synthétiques contre de nouvelles culottes en coton, qui ventilent mieux et évitent la transpiration, et donc la macération. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop serrés et changez-les tous les jours.
Il en va de même pour les chaussettes, dont le port répété sans lavage peut accélérer la prolifération d’éventuels champignons. Pour parfaire votre garde-robe 100% hygiène, optez pour des chaussures aérées. Ainsi, vous éviterez de faire macérer vos pieds dans la transpiration, ce qui peut favoriser la survenue d’une mycose.
À retenir
Les mycoses sont courantes, et sont, pour la plupart, bénignes. Elles sont dues à divers champignons comme le Candida albicans, et peuvent affecter différentes régions du corps : peau, ongles, pieds, parties génitales…
Dans la plupart des cas, un traitement antifongique local suffit à éliminer la mycose.
Quelques mesures d'hygiène simples préviennent leur récidive. Ces dernières vous permettront de profiter des toutes vos activités préférées sans risque d’attraper de vilains champignons. Adoptez-les sans hésiter !