9 idées reçues sur le psoriasis : ce qu’il faut savoir
1) Le psoriasis, est une maladie rare
Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée chronique qui touche en moyenne de 2 à 3% de la population mondiale. En France, le pourcentage de personnes concernées par le psoriasis est aussi de 2 à 3%, soit 2,4 millions de français. Cette maladie se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Ces plaques démangent parfois et sont facilement délimitées. Elles sont de couleur rouge, en relief et recouvertes de squames blanchâtres qui se détachent facilement. On retrouve ces lésions cutanées sur plusieurs parties du corps, notamment les mains, les coudes, les genoux, le dos, le visage ou encore le cuir chevelu. Le psoriasis évolue par poussées. Ces crises sont entrecoupées de périodes d'accalmie où les plaques se résorbent partiellement ou totalement.
Le psoriasis n’est donc pas une maladie rare. Elle est aussi considérée comme bénigne la plupart du temps. Cependant, dans certains cas, cette maladie de peau peut prendre un caractère sévère qui peut prendre la forme d’une atteinte généralisée ou de douleurs articulaires.
Les causes du psoriasis sont nombreuses et multifactorielles. C’est la combinaison de plusieurs ou de toutes ces causes qui pourrait déclencher les crises. On citera des facteurs :
- génétiques,
- immunitaires,
- environnementaux.
2) À terme, les malades sont toujours touchés par une atteinte articulaire
Les rhumatismes psoriasiques ne concernent que 15 à 20 % des patients. Parfois, les personnes atteintes de psoriasis pensent en souffrir et confondent cela avec de l’arthrose. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un dermatologue ou d’un rhumatologue pour soulager vos douleurs de la manière la plus adaptée.
3) Le psoriasis ne touche que le cuir chevelu, les coudes, les genoux
Il s’agit en effet des régions du corps les plus touchées mais ce ne sont pas les seules. On distingue 6 types de zones affligées par le psoriasis :
- le psoriasis en plaques : il s’agit du psoriasis le plus fréquent (et bénin). Il s’étend sur les coudes, les plis des bras, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu ou encore les ongles.
- le psoriasis des ongles : appelé aussi psoriasis unguéal, ce psoriasis peut être accompagné par d’autres plaques sur le reste du corps ou être présent uniquement sur les ongles.
- le psoriasis des plis : le psoriasis inversé s’installe aux niveaux des plis de corps comme les plis inter fessiers, les plis au niveau du haut des cuisses, les plis sous les bras, sous les seins ou encore au niveau du nombril. Il est souvent confondu à tort avec une mycose .
- le psoriasis des muqueuses : ce type de zone concerne la bouche et les organes génitaux. Le psoriasis des muqueuses peut accompagner les rapports sexuels de douleurs, de démangeaisons et de brûlures.
- le psoriasis du visage : il se caractérise davantage par des plaques rouges que des plaques squameuses au niveau du visage. On retrouve cette localisation plus chez les enfants que les adultes.
- le psoriasis palmo-plantaire : les lésions cutanées se situent au niveau des paumes de mains et des plantes de pieds. La peau a cet endroit va s'épaissir et se fendiller. Douloureuses, ces petites fissures peuvent même parfois saigner.
4) Seuls les adultes en souffrent
Le psoriasis n’est pas réservé qu’à l’adulte. L’enfant peut également être concerné par cette maladie chronique. Elle peut survenir à n’importe quel âge mais deux pics sortent du lot : un autour de l’adolescence (entre 10 et 20 ans) qu’on appelle “forme familiale” et l’autre à l’âge adulte (entre 40 et 50 ans) qu’on appelle “forme sporadique”.
Lorsqu’un enfant est touché assez précocement par du psoriasis, il s'agit plutôt d’un psoriasis en gouttes. Il survient à la suite d’une angine à streptocoques ou d’une infection respiratoire.
Chez le nourrisson, le psoriasis se situera principalement au niveau du siège, là où les couches ont tendance à frotter. Il est souvent confondu avec un érythème fessier.
5) Le psoriasis, c’est dans la tête !
L’idée que le stress et l’état mental provoqueraient le psoriasis est une idée assez répandue. Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. En réalité, le stress et l’anxiété peuvent dans une certaine mesure peut favoriser le psoriasis ou n’importe quelle autre maladie. En revanche, ils ne peuvent pas être les seuls responsables de l’apparition des plaques.
Le psoriasis se développe selon divers critères : le terrain génétique, le dérèglement du renouvellement des cellules cutanées, une défaillance immunitaire ou encore des facteurs aggravants comme le grattage, les frottements ou encore les médicaments.
6) Le psoriasis est contagieux
Malgré son apparence, le psoriasis n’est absolument pas contagieux ! Il n’y aucun risque de propagation lorsque l’on est touché par cette pathologie inflammatoire. Vous ne courez donc aucun risque de transmission si vous servez la main à une personne atteinte. Le contact physique ou un échange de vêtements n’est pas prohibé.
7) Le psoriasis est héréditaire
Si la prédisposition génétique est un critère qui revient très régulièrement (40% des patients), il existe certains cas où on ne retrouve aucune trace de la maladie dans la famille. En moyenne, pour un tiers des cas, le psoriasis est dit “sporadique”. Sa déclaration est isolée et pourrait être le début d’un psoriasis "familial" où les futurs enfants pourront être concernés.
Le saviez-vous ? Si l’un des deux parents est touché par cette maladie, le risque pour l’enfant de souffrir de psoriasis est estimé entre 5 et 10%.
8) On ne guérit pas du psoriasis
Génétique, on ne guérit pas de cette maladie. Heureusement, les différents symptômes comme les plaques, les démangeaisons ou encore les douleurs articulaires peuvent être facilement soulagés.
Le traitement se fera au cas par cas. Il y a possibilité de faire prescrire des traitements topiques via application locale, des traitements systémiques par voie orale ou par infection ainsi que des traitements biologiques qui ralentit la sécrétion de substances inflammatoires qui sauvent les plaques psoriasiques. Ces nombreuses solutions peuvent considérablement changer le quotidien du patient et lui apporter plus de confort au quotidien.
9) Les personnes atteintes doivent bannir les produits cosmétiques
On pense souvent que les personnes atteintes de psoriasis doivent éviter d'utiliser des soins type crème pour le corps ou coloration. C’est bien évidemment faux. Il peut d’ailleurs être intéressant pour la personne souffrant de psoriasis de se procurer des crèmes et laits hydratants aux compositions douces et sans alcool. Il est en tout cas conseillé de bien s’hydrater afin de réduire l'inflammation de la peau et la desquamation.
Concernant les produits de coloration capillaire, il est tout à fait possible d’en utiliser à condition qu’ils ne contiennent pas d’ammoniaques dans leur formule.