Mieux comprendre la sécheresse vaginale
Démangeaisons, irritations de la vulve, rapports sexuels douloureux, brûlures, baisse de libido… Cette liste de symptômes se retrouvent en cas de sécheresse vaginale. Quelles sont les origines de ce trouble ? Comment y remédier avec une solution adaptée et personnalisée ? On vous aide à retrouver un maximum de confort dans votre intimité.
Les causes hormonales de la sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est souvent associée à des bouleversements hormonaux chez la femme, comme par exemple la ménopause. En effet, il y a une corrélation entre la chute d’œstrogènes provoquée lors de la ménopause (péri- et post-) et la sécheresse vaginale. Lors de la ménopause, on associe également ce type de sécheresse intime à une “atrophie vaginale”. La muqueuse vaginale s'assèche et pâlit entraînant des symptômes similaires à la sécheresse vaginale : picotements, démangeaisons, douleurs lors de la pénétration vaginale.
D’autres évènements hormonaux peuvent déclencher une sécheresse vaginale. On pense notamment à une grossesse, une fausse couche, la période d’allaitement ou encore la période post-partum plus généralement. La sécheresse vaginale est d’ailleurs parfaitement normale à ces moments-là.
La contraception hormonale peut provoquer de nombreux effets secondaires. La sécheresse vaginale en fait partie. Par définition, elle agit sur le taux d’œstrogènes et de progestérone, hormones responsables de la production des sécrétions vaginales. Ces sécrétions corporelles peuvent être limitées par ce type de traitement hormonal et provoquer ainsi une sécheresse vaginale.
Les causes psychologiques de la sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale ne présente pas que des causes physiologiques, elle peut aussi être à l’origine de causes psychologiques. Ces causes sont relativement fréquentes et peuvent demander un certain temps avant d’être totalement traitées. Qui plus est les causes d’ordre psychologique sont relativement variées.
- Des troubles de la libido : Une baisse de libido correspond à une baisse de désir sexuel. Elle peut être liée à différents facteurs. Lorsque celle-ci est installée, elle peut entraver le processus de lubrification et assécher le vagin.
- Des tabous autour de la sexualité : Parler ouvertement de sa sexualité avec son partenaire n’est pas toujours évident pour certains et certaines. Parfois ce type de communication peut manquer au sein de couple et entraîner des maladresses qui n’optimiseront pas l’excitation sexuelle et par conséquent limiteront la lubrification vaginale.
- Des problèmes d’ordre conjugal : Si votre couple bat de l’aile ou que des conflits se présentent au sein de votre couple, cela peut avoir un impact considérable sur votre épanouissement sexuel. Si vous êtes en colère contre votre partenaire ou que vos sentiments n’évoluent pas dans le bon sens, il se peut que cela entrave votre désir et donc ne vous aide pas à améliorer votre lubrification.
- Des troubles de l’humeur : La dépression, le stress ou encore l’anxiété sont des troubles de l’humeur qui prennent une place de taille dans le quotidien de la personne concernée. Ils peuvent entraver la libido et par conséquent, la lubrification. Qui plus est, lorsque ce type de difficultés est rencontré, l’esprit n’est pas toujours à la vie sexuelle.
Les causes médicamenteuses de la sécheresse vaginale
Comme pour la pilule contraceptive, certains traitements médicamenteux peuvent entraîner des effets secondaires comme une sécheresse vaginale. On pense notamment aux médicaments antihistaminiques, aux antidépresseurs ou encore à la chimiothérapie.
- Les antihistaminiques : Il s’agit d’un traitement utilisé lors de la saison des allergies. Il aide à diminuer les symptômes allergiques en sécrétant de l’histamine dans l’organisme. L’antihistaminique peut avoir tendance à assécher les muqueuses, y compris les muqueuses vaginales.
- La chimiothérapie : Ce type de traitement est particulièrement lourd à subir. La chimiothérapie peut également affecter la production des hormones au niveau des ovaires. Chimiquement parlant, elle met l’organisme de la femme en phase de ménopause.
- Les antidépresseurs : L’antidépresseur augmente le taux de sérotonine. Hormone qui aide à stabiliser l’humeur. Ce type de traitement de l’humeur peut agir sur certaines fonctions du corps et peut entraîner une sécheresse vaginale.
- L’hystérectomie : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, l'hystérectomie est un geste chirurgical conséquent. Elle est conseillée en cas de cancer (utérus ou endomètre), en cas de myome, de fibrome ou de polype, d’une hypertrophie ou une hyperplasie de l'endomètre. Selon le type de procédures, si le retrait de l’utérus est total, les cellules responsables des sécrétions vaginales seront également retirées. Par conséquent, la sécheresse vaginale est prévisible.
Les causes de la sécheresse vaginale en lien avec l’hygiène de vie
Avoir une hygiène de vie saine est essentielle à bien des niveaux. Certaines mauvaises habitudes peuvent favoriser la sécheresse vaginale. On citera notamment :
- Les vêtements et sous-vêtements trop moulants,
- une épilation excessive,
- les serviettes hygiéniques et les tampons,
- les troubles du sommeil,
- une alimentation déséquilibrée,
- le tabac dont la nicotine agit comme vasoconstricteur sur les muqueuses.
- les douches vaginales et l’hygiène excessive peuvent détruire l’équilibre de la flore vaginale. Cela peut favoriser les mycoses et la sécheresse vaginale.
Maladies et sécheresse vaginales
Certaines maladies peuvent entraîner un assèchement des muqueuses. C’est par exemple le cas pour le diabète. En effet, un taux de glycémie élevé peut endommager les glandes et assécher les muqueuses responsables de la lubrification.
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune. Elle est caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales. La bouche, les yeux et la peau sont asséchées par ce syndrome. Une des conséquences est l’assèchement au niveau des muqueuses vaginales.
Les traitements adaptés en cas de sécheresse vaginale
Comme nous avons pu le voir plus haut, les causes de la sécheresse vaginale sont multi-factorielles. Elles s’accumulent même parfois. Sans une solution adaptée pour y remédier, la sécheresse vaginale peut devenir particulièrement désagréable au quotidien et douloureuse lors des rapports sexuels. Sans un traitement personnalisé, le vagin peut se retrouver atrophié. Voici un petit guide des options qui s’offrent à vous.
Lorsque la sécheresse vaginale n’a lieu que lors de vos rapports sexuels, pensez à utiliser un lubrifiant. On vous conseille vivement les lubrifiants à base d’eau, d’aloé vera et/ou d’acide hyaluronique. Ils permettent de prendre le relais au niveau de la lubrification et facilitent la pénétration sans gêne ou douleur.
En cas de sécheresse vaginale provoquée par la prise d’une pilule contraceptive, le lubrifiant est là aussi conseillé. Si cela devient trop gênant, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue. Il ou elle pourra vous aiguiller vers un autre moyen de contraception comme le stérilet qui tend à augmenter les sécrétions vaginales. Ou bien encore vous prescrire un ovule à base d’œstrogène. Il est prescrit lorsque la sécheresse vaginale est trop importante. L’effet est relativement durable mais aura tendance à augmenter le taux d’œstrogène.
En cas de sécheresse vaginale quotidienne, prenez l’habitude de vous laver avec un gel intime hydratant. Vous pouvez également opter pour une crème hydratante et adoucissante pour cette zone bien précise. Certains ovules hydratants sont accessibles en pharmacie. Un complément alimentaire oral en cure mensuelle peut aussi être une bonne option pour rééquilibrer et renforcer la flore durablement et éviter tout désagrément. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de sécheresse vaginale causée par la ménopause, votre gynécologue pourra vous prescrire un traitement hormonal adapté. Il s'utilise soit en général, soit en application locale (crème à base d’œstrogène).