Le chant, un moyen d’en finir avec le stress !
Le stress est l’un des plus grands maux du siècle ! On considère que 9 personnes sur 10 seront concernés par ce phénomène au cours de leur vie. Soulager le stress fait partie des grandes priorités et de nombreuses méthodes sont déjà reconnues : méditation, relaxation, yoga, psychothérapie… Et le chant, vous y avez pensé ? On ne le soupçonne pas mais chanter fait du bien à votre corps en sollicitant certains muscles et soutient votre moral. Alors vous êtes prêt à pousser la chansonnette ?
Les bienfaits du chant
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question du chant et son impact sur ceux qui le pratiquent. Et les résultats sont plutôt encourageants ! Chanter permettrait une diminution conséquente du stress et une amélioration de l’humeur. Côté santé, chanter agit positivement sur le système immunitaire.
On a remarqué que le chant crée des résonances au niveau des cavités nasales et buccales, des cordes au sinus. Ces vibrations provoqués par le chant parcourent le corps et déclenche une libération de dopamine, l’hormone du bonheur. D’autres hormones sont activées dans le cerveau comme l’endorphine et l’ocytocine. Et comme si ce n’est pas assez, faire des vocalises sur ses chansons préférées participe à la diminution du taux de cortisol, l’hormone liée au stress. Ainsi, une pratique quotidienne participerait à votre bonheur ! En 2008, les universités d’Harvard et de Yale arrivent à la conclusion suivante : chanter pourrait bien augmenter l’espérance de vie.
La diminution du taux de cortisol enregistrée par certaines études indiquent également que le chant participe au renforcement du système immunitaire. De même, une étude réalisée par l’université de Francfort a constaté que le chant augmente le taux d’immunoglobulines A dans le sang, des protéines qui agissent comme des anticorps.
Quand est-ce que je peux chanter ?
Maintenant que les effets bénéfiques du chant sont percés à jour, vous vous demandez peut-être par où commencer ? On vous rassure, chanter peut se faire n’importe où et n’importe quand. Vous n’êtes pas obligés d’inscrire cette pratique dans un cadre structuré tel qu’un cours de chant. Chanter est à la portée de tous. Le plus important, c’est de vous sentir bien. Qu’importe si vous n’avez pas la voix de Mariah Carey ou de Whitney Houston. On s’amuse et puis c’est tout ! Vous pouvez chanter :
- dans la voiture pour aller au travail ou dans les embouteillages,
- sous la douche,
- en faisant le ménage ou la vaisselle,
- lorsqu'une situation s’annonce stressante (avion, entretien, prise de parole en public),
- lorsqu’une émotion désagréable nous envahit,
- en se baladant,
- lors d’une soirée karaoké avec les amis.
Quelques conseils pour commencer le chant
1. Adoptez une posture agréable
Chanter ne mobilise pas que les cordes vocales, c’est une énergie qui investit le corps tout en entier. Pour libérer sa voix sans effort, il faut veiller à ne pas être trop noué. Il est nécessaire d’apprendre à relâcher le haut de son corps. Chose qui n’est pas toujours aisée lorsque l’on est stressé. C’est pour cela que la pratique commence souvent par des exercices de relaxation et de relâchement des muscles. Côté posture, on redresse son dos, on abaisse les épaules, on veille à aligner sa nuque avec la ligne du corps et on reste bien souple sur ses jambes en plaçant son bassin légèrement vers l’avant (mouvement de rétroversion).
Lorsque votre posture est optimale et confortable pour vous, le travail peut débuter. Saviez-vous que le chant peut mobiliser jusqu’à 300 muscles ? En effet, cette pratique sollicite de nombreuses zones musculaires : les muscles du visage, les abdominaux, les dorsaux, les muscles fessiers et ceux des cuisses. Tenir les notes, varier les rythmes ainsi que le volume sonore crée des mouvements de contraction et de relâchement. On ne l’aurait pas imaginé mais le chant est une activité relativement tonifiante pour votre corps. Vous remarquez également que votre corps va se détendre au fil des mouvements, notamment au niveau des trapèzes et des vertèbres cervicales.
2. Pensez à respirer pendant l'exercice
Alors que les tensions musculaires s’apaisent, chanter permet de prendre conscience de sa respiration. C’est aussi une opportunité pour réapprendre à respirer. Notre respiration a tendance à être saccadée et courte. Parfois, on oublie même de véritablement respirer. Avec le chant, notre respiration est plus profonde et lente afin de remplir ses poumons et tenir ses notes. La respiration ventrale est donc essentielle pour bien pratiquer. Similaire à la respiration que l’on travaille au yoga, elle permet aussi de se détendre et de se recentrer sur l’instant présent. Pour bien ressentir la différence, commencez par pratiquer cette respiration en vous allongeant sur votre lit ou un tapis de sol. Poser une main sur l’abdomen, l’autre sur le torse. Inspirez en commençant par gonfler le ventre puis remonter la respiration vers les poumons. Puis expirez en effectuant le chemin inverse. Vos mains doivent suivre les amplitudes de votre respiration. Cette technique de respiration vous permet à la fois de vous détendre et d'augmenter vos capacités à chanter avec du coffre.
3. Libérez vos émotions
La pratique du chant a quelque chose de très cathartique. Une chanson, c’est un message à notre monde intérieur : le texte, le rythme, la mélodie. Un panel d’émotions peut être exprimé, elles se libèrent et par la même occasion on expulse le stress, la colère, la tristesse, la frustration, les angoisses pendant un temps. Cela s’apparente à la pratique psychothérapeutique du cri primal inventé par le psychanalyste américain Arthur Janov. D’ailleurs, cette même technique est utilisée par l'Actors Studio pour détendre les comédiens avant leur entrée sur scène. Le chant vous soutient dans les moments difficiles, un peu comme un antidépresseur mais sans les effets secondaires.
Chanter est aussi un bon désinhibiteur, même pour les plus timides d’entre vous. Quand on est habité par une chanson, on peut vite se surprendre à oublier sa timidité en incarnant la musique qui nous fait vibrer. Chanter peut aider la personne qui pratique à s’accepter telle qu’elle est et à exprimer sa vérité.
Le yoga du chant, c’est pareil ?
Le yoga du chant utilise des mantras, des chants harmoniques sacrés de moins tibétains. C’est aussi un yoga du son car il utilise les sonorités vibratoires des 49 lettres de l’alphabet sanskrit. Lors de cette pratique, le sens des mots chantés n’a pas d’importance. On travaille sur la puissance (volume), la hauteur (grave/aigu), la longueur (temps, respiration), la mélodie du son. Les différentes vibrations générées par les cordes vocales offrent ainsi une relaxation profonde.