Yoga, méditation, relaxation pour un quotidien zen
Depuis son apparition en Inde il y a plus de 5000 ans, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui réunit de nombreux adeptes partout dans le monde. Cette pratique peut convenir à tous les âges et est relativement facile d’accès. Elle apporte de nombreux bienfaits, tant sur le physique que sur le mental.
Le yoga, la méditation et la relaxation peuvent prendre une place de choix dans votre routine et vous aider à aborder la vie différemment. Rentrée scolaire, rendez-vous médicaux, surcharge de travail… Il est facile de se laisser submerger par les obligations du quotidien. Suspendez le temps quelques instants pour vous recentrer sur vous-même et faire taire le bruit incessant de vos pensées ruminantes.
Le yoga : une discipline variée
Le saviez-vous ? Le yoga est parfois, à tort, résumé à une pratique d'enchaînements de postures : l’asana. Pourtant le yoga est loin d’être une simple activité physique.
Les 8 piliers du yoga
Il comprend des pensées philosophiques et spirituelles qui varient en fonction des différentes écoles de pratique. Le yoga se fonde sur 8 piliers :
- Yama : les règles de conduite envers les autres (Ashima ou la non-violence, Satya ou la vérité, Asteya ou l’intégrité, Brahmacharya ou la chasteté et Aparigraha ou l'absence de convoitise),
- Niyama : l'introspection (Tapas ou la pénitence, Svadhyaya ou l’étude de soi, Ishvara Pranidhana ou l'abandon et le lâcher prise, Saucha ou la pureté du corps et de l’esprit, Santosh ou le contentement et le bonheur intérieur),
- Asana : les différentes postures du Yoga,
- Pranayama : les exercices de respiration,
- Pratyahara : le contrôle des 5 sens lors de la pratique. Typiquement, la technique du body scan représente bien ce pilier. Fermer les yeux, visualiser et ressentir son corps zone par zone tout en fermant les yeux,
- Dharana : la concentration ou le contrôle du mental,
- Dhyana : l’art de la méditation,
- Samadhi : l’éveil et la libération, une sorte d’état que le yogi pourra atteindre au fil de sa pratique.
Les différents types de yoga
Le terme yoga est extrêmement générique. Selon la Fédération Internationale de Yoga, on recense pas moins de 20 types de yoga. Et oui, ça fait beaucoup ! En Occident, 5 courants de yoga sont principalement pratiqués : le Hatha yoga, le Vinyasa yoga, l'Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et le Kundalini Yoga.
Le Hatha Yoga est un type de yoga relativement doux. Il se pratique par la réalisation de postures, appelées aussi asanas. Celles-ci sont maintenues quelques minutes et s’accompagnent d’un travail de respiration (pranayama). L’enchaînement de posture se conclut par une méditation finale (dyana).
Le Vinyasa yoga est un yoga d'enchaînements fluides. Il est assez dynamique et rapide. Les mêmes séquences sont répétées dans une même séance.
L’Ashtanga Yoga est basé sur la réalisation d’une série d’asanas qui reste la même de séance en séance. C’est une pratique rigoureuse et répétitive.
Le Yin Yoga est un yoga à base de postures restauratives, ressemblant fortement à des étirements. Elles sont tenues de longues minutes. Cette pratique permet à la fois de renforcer les tissus conjonctifs et de se recentrer sur soi-même et rééquilibrer ses énergies.
Le yoga Kundalini est un yoga plus centré sur la circulation de l'énergie vitale et l’harmonisation des centres énergétiques. Le yoga Kundalini combine des exercices de respiration, des postures, des mantras, de la méditation ou encore du chant.
Yoga et respiration
Le pranayama fait partie des 8 piliers du yoga. Il permet de faire le lien entre le mental et la respiration. Il y a une vraie corrélation entre respiration consciente et bien-être physique et mental. Ce travail permet aussi une régulation des activités nerveuses et hormonales. Pratiquer le pranayama est beaucoup plus subtile mais ses bénéfices sur votre santé mentale sont profonds et durables. Avec le temps, on apprend à mieux gérer son stress et ses émotions. On se sent plus connecté à son corps.
Pour commencer, un exercice très simple ! Il s’agit du pranayama de base. Il est important d’être d’abord à l’aise avec celui-ci avant d’étendre sa pratique :
- Commencez en position allongée. Vous pouvez poursuivre en position assise si vous le souhaitez.
- Posez une main sur le ventre, l’autre main sur la poitrine.
- Inspirez amplement en ouvrant la cage thoracique, doucement et en pleine conscience. Remplissez d’abord votre ventre puis le bas de la poitrine et ensuite le haut du buste.
- Expirez de la même façon, en veillant à vider l’air dans le sens inverse de l’inspiration : d’abord la poitrine, le haut du ventre puis le bas du ventre.
- Portez toute votre attention sur votre respiration. Ressentez son passage dans votre corps, le massage qu’elle fait à l’intérieur de vous. Faites attention à l’air qui entre dans vos narines et la sensation que cela vous fait quand il ressort. Vous pouvez également poser une intention qui conduira vos exercices.
La relaxation et la méditation grâce au yoga
Vous l’aurez compris, si le yoga fait du bien au corps, il est aussi bénéfique pour l’esprit grâce à la relaxation et la méditation. Ce tout vous aide à retrouver un meilleur équilibre émotionnel. Les tensions du corps se relâchent au fur et à mesure. Il y a aussi une sorte d’immobilisme mais qui n’a rien à voir avec de la passivité. En effet, lors d’une méditation par exemple, votre esprit est présent. Vous êtes dans une situation où vous observez votre mental.
Yoga et méditation : des pratiques accessibles à tous
Pour pratiquer du yoga ou de la méditation, il suffit simplement de se lancer ! Avec une pratique régulière, vous trouverez rapidement vos marques et vous bénéficierez rapidement de tous ses bienfaits. On vous conseille de prendre des cours afin d’être entouré de professeurs qui sauront vous enseigner les valeurs du yoga et les bons gestes.
Côté méditation, elle peut être guidée en musique ou avec un enseignant. Elle peut se pratiquer en fixant la flamme d’une bougie ou en chantant. Il est vivement conseillé d’avoir une pratique méditative quotidienne. 15-20 minutes suffisent amplement. Surtout lorsque vous débutez. La méditation peut aussi se faire en mouvement lors d’une balade ou en faisant la vaisselle.
La différence entre relaxation et méditation
La distinction entre méditation et relaxation n’est pas toujours simple. On pourrait même les prendre pour des synonymes. En vérité, ces deux disciplines sont relativement proches, des cousins si l’on veut.
La relaxation a pour objectif d’induire un état de bien-être en travaillant sur la fréquence cardiaque et respiratoire. Cela passe par un apprentissage du lâcher prise et l’éloignement des pensées négatives et incessantes. Contrairement à la méditation, la relaxation se déroule en position allongée. Différents exercices sont proposés : cohérence cardiaque, des respirations avec contraction et relâchement,. La frontière entre le sommeil et l’éveil est assez fine.
La relaxation et la méditation ont quelques points communs : les exercices de respiration qui diminuent le stress, la pratique du lâcher-prise, etc. En revanche, elles se différencient sur deux points. La méditation n’a pas pour objectif principal la détente et le calme. Aussi, les pensées ruminantes ne sont pas bloquées, bien au contraire, on les accueille et on les laisse défiler sans trop s’attarder dessus.