⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Bucco-dentaire Junior

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 59 produits.

Affichage 1-12 de 59 article(s)

Filtres actifs

L'hygiène bucco-dentaire des enfants dès le plus jeune âge

Votre tout-petit arbore fièrement ses premières quenottes. Il va bientôt pouvoir croquer à pleines dents dans les bons aliments que vous lui proposerez. De nouvelles découvertes se profilent pour le plus grand bonheur de l’enfant et des parents. Mais pour que ce processus fondamental se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre bout de chou dès l’apparition des premières dents.

Le brossage des dents commence très tôt

Particulièrement fragiles, les dents de lait devront être nettoyées puis brossées dès le plus jeune âge. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de la dentition de bébé. Pour prendre de bonnes habitudes rapidement, vous pouvez intégrer le brossage de dents dans la routine quotidienne de votre enfant. Pour cela il existe des brosses spécialement conçue pour la petite bouche de bébé et faciles à prendre en main. Un dentifrice adapté avec une basse teneur en fluor peut également être utilisé assez tôt. Familiarisé avec le geste du brossage, votre enfant comprend ainsi que l’hygiène bucco-dentaire fait désormais partie de son quotidien.

Objectif zéro carie

Le but est d’éviter au maximum la formation de caries sur les dents de lait. En plus d’être douloureuse, la carie sur une dent de lait est difficile à soigner. Bien que de plus en plus de professionnels se spécialisent dans le soin bucco-dentaire des tout-petits, il est préférable de ne pas passer par la case dentiste avant l’arrivée des dents définitives. De plus des dents de lait en bonne santé conditionnent la santé et la solidité des dents définitives.

Comment brosser les dents des enfants ?

Dès 6 mois, à l’apparition des premières dents, il est recommandé de passer une compresse humide sur les dents de bébé afin de bien les nettoyer surtout si votre tout-petit raffole des compotes de fruits qui contiennent déjà beaucoup de sucre.
À partir d’un an, vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant. Avant l’âge de 2 ans le meilleur moment pour le brossage est le soir. À ce stade l’emploi du dentifrice ne sera pas utile car votre enfant pourrait avoir tendance à l’avaler. Dès 2 ans le brossage devient systématique matin et soir.
À partir de 4 ans, votre enfant devient autonome. C’est le moment de lui apprendre à se brosser les dents tout seul comme un grand ! L’idéal serait qu’il réalise au moins 5 allers-retours par demi-mâchoire puis qu’il rince et recrache le dentifrice sans l’avaler.

Le matériel indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire des enfants

Pour mettre en place ce petit rituel qui deviendra une habitude d’hygiène fondamentale, il vous faut :

  • Une brosse à dents à poils souples adaptée à l’âge de votre enfant.
  • Un dentifrice dont la dose de fluor est adaptée également.
  • Une bonne dose de patience :)

À part la patience, nous vous proposons ici tout le nécessaire pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale dès le premier âge.