Dentifrice et bain de bouche Junior
Les dentifrices et bains de bouche spécialement adaptés pour les petits
L’apprentissage des bons gestes et de l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire doit être inculqué tôt chez l’enfant. La prévention concernant les soins bucco-dentaires ainsi que le brossage des dents doit débuter dès l’apparition de la première dent de lait. En effet, selon certaines études, les dents de lait nécessitent le même type d’attention que les dents adultes. Elles doivent être brossées assidûment car le risque de carie pourrait augmenter par la suite. Parmi notre vaste gamme de soins bucco-dentaires destinés aux enfants, retrouvez des dentifrices et bains de bouche adaptés aux besoins de leurs petites bouches.
Quels sont les grands types de dentifrices junior ?
Les dentifrices junior se différencient notamment de ceux pour adultes par leur dosage en fluor. Bien qu’il ait mauvaise presse, le fluor est vivement conseillé pour lutter contre les caries, préserver l’émail des dents. Cependant, le bon dosage de fluor doit impérativement être respecté. On conseille 250 à 500 ppm pour les 2-3 ans, 500 à 1000 ppm pour les 3 à 5 ans et jusqu’à 1500 ppm à partir de 6 ans.
On distingue trois catégories : sans fluor ou peu fluorés, fluorés anti‑caries, bio/naturels :
- Les dentifrices sans fluor ou très faiblement dosés sont destinés aux bébés et jeunes enfants qui avalent encore fréquemment le dentifrice, souvent avant 2 ou 3 ans.
- Les dentifrices fluorés pour enfants ont un dosage en fluor ajusté à l’âge, ce qui permet de renforcer l’émail et de réduire le risque de caries tout en limitant le risque que pose une surdose de fluor. On trouve ces dentifrices avec des concentrations progressives selon l’âge.
- Les dentifrices bio ou naturels pour enfants se caractérisent par une composition plus limitée en additifs synthétiques, souvent sans colorants artificiels ni certains tensioactifs comme le SLS. Ils peuvent être avec ou sans fluor.
Il existe aussi des dentifrices éducatifs. Leur formule contient un actif qui révèle la plaque dentaire. Il permet à votre enfant d’identifier les zones nécessitant un brossage particulier. De cette façon, il adoptera de meilleurs gestes avec sa brosse à dents.
De manière générale, les dentifrices bébé ou premières dents (de 0 à 2 ans) sont faiblement dosés en fluor et s’utilisent en très petite quantité, sous surveillance. Ils servent surtout à instaurer le geste de brossage dès l’apparition des premières dents. Quant aux dentifrices 2-6 ans, ils visent les dents de lait, avec un fluor un peu plus élevé, tandis que les formules junior 6 - 12 ans se rapprochent du dosage adulte et protègent les premières dents définitives.
Quels sont les différents types de bains de bouche junior ?
Les bains de bouche pour enfants sont systématiquement sans alcool pour ne pas irriter les muqueuses et éviter les risques en cas d’ingestion. Le goût est plus doux que chez l’adulte, avec une menthe légère ou des arômes fruités. Le dosage en fluor est également adapté à l’âge.
On retrouve tout d’abord les bains de bouche fluorés anti‑caries qui sont destinés aux enfants à risque élevé. Ils complètent l’apport en fluor du dentifrice et de l’eau. Ensuite, on retrouve les bains de bouche antiseptiques doux, utilisés sur de courtes durées en cas de gingivite, de port d’appareil ou d’hygiène difficile. Enfin, il existe des bains de bouche quotidiens légers qui complètent simplement l’hygiène bucco-dentaire.