Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ?
Vos cheveux sont soumis à tout type d’agression au quotidien : pollution, appareils de coiffure chauffants, soins chimiques et agressifs… Votre chevelure peut vite perdre en vitalité et éclat, devenir cassante ou sèche. Il est important d’adopter les bons gestes pour préserver votre crinière. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible de le faire de façon naturelle ! On vous présente les huiles végétales.
Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
Une huile végétale est un liquide gras issu d'une transformation de graines ou de fruits oléagineux. La plus connue d’entre elle et la plus “historique”, c’est l’huile d’olive. Tout d’abord, elle se mange. Elle est parfois aussi comme ingrédient de certains soins cosmétiques. Riche en vitamine E et en polyphénols, cette huile aide à lutter contre les signes de l’âge, possède des propriétés protectrices et nourrissantes. Pour les cheveux, elle les renforce et leur apporte une nouvelle brillance.
Vous l’aurez compris, les huiles végétales sont utiles aussi bien pour prendre soin de votre peau que de vos cheveux. Chaque huile est différente et possède ses propres vertus. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir se compléter et s’associer pour répondre à une problématique particulière.
Quel intérêt d’utiliser une huile végétale pour ses cheveux ?
L’huile végétale a tout pour plaire. Il s’agit d’une option douce et naturelle pour vos cheveux et vous offre des résultats optimaux. Avec un peu de recherche et de connaissance, il est possible de trouver une solution pour chaque type de cheveux. Privilégiez une huile issue de l’agriculture biologique et vous n’aurez aucune substance nocive qui mettrait en danger la santé de vos cheveux. Simple d’utilisation et multifonction, l’huile végétale tiendra une place de choix dans votre routine capillaire.
Quel est votre type de cheveux et quelles huiles sont les plus adaptées ?
Les cheveux gras
Les cheveux gras sont causés par un excès de sébum sécrété par le cuir chevelu. On appelle ce phénomène capillaire une hyperséborrhé. Les racines graissent rapidement et donnent un aspect huileux inesthétique. Lorsqu’on possède des cheveux gras, il peut parfois être difficile d’espacer les shampooings. On est facilement tenté de les laver tous les jours. Pourtant, c’est tout l’inverse qu’il faut faire. Un lavage trop fréquent, notamment avec des shampooings aux formules décapantes, agresse le film hydrolipidique du cheveux. Cela provoque alors une surproduction de sébum.
Si vos cheveux sont gras, pourquoi y appliquer une huile végétale ? Est-ce que ça ne va pas empirer leur état ? Et bien, si vous choisissez la bonne huile, la réponse est non. On vous présente l’huile de jojoba. La particularité de cette huile, c’est que sa structure est similaire à celle du sébum. Son application permet d’équilibrer et normaliser la sécrétion de sébum. Elle est également nourrissante tout en apportant brillance et souplesse à votre chevelure.
Les cheveux secs
À l’inverse des cheveux gras, les cheveux secs sont provoqués par un manque de sébum. Cette insuffisance entraîne une altération de la kératine, protéine responsable de la structure du cheveu. Lorsque le cheveu est sec, il est également poreux. On reconnaît facilement les cheveux secs au toucher. Ils sont moins doux, moins souples et cassent plus facilement. Ils sont généralement plus fins sur les pointes, parfois fourchus également. Les causes des cheveux secs sont diverses et variées : le sèche-cheveux, le lisseur, le sel de mer, le chlore de la piscine, les rayons UV, l’âge...
Pour prendre soin des cheveux secs, plusieurs huiles peuvent être utilisées et appliquées sur vos longueurs :
- l’huile d’avocat,
- l’huile d’amande douce à la fois hydratante et nutritive,
- l’huile de coco (attention pour l’huile de coco si vous avez les cheveux blancs. Celle-ci risque de jaunir vos cheveux)
- l’huile de brocoli,
- l’huile d’argan connue pour ses bienfaits capillaires,
- l’huile de sésame,
- l’huile de jojoba légère et non comédogène.
En bonus : un focus sur l'huile de coco et ses nombreuses vertus dans notre article "Les bienfaits de l'huile de coco".
Les cheveux sujets à la chute
La perte de cheveux, ou alopécie, ne concerne pas seulement les hommes d’un certain âge. Elle est provoquée par différents types de facteurs : l’âge, les bouleversements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause, un régime alimentaire pauvre en nutriments, le stress, la fatigue…
Les huiles végétales sont de véritables alliées pour densifier vos cheveux et les fortifier. Accompagnés d’un massage du scalp, vous pouvez appliquer les huiles suivantes pour renforcer votre fibre capillaire et limiter la perte de cheveux :
- l’huile de moutarde,
- l’huile végétale de chaulmoogra,
- l’huile végétale de ricin,
- l’huile végétale de roquette,
- l’huile végétale de germe de blé,
- l’huile végétale de fenugrec,
- l’huile végétale de carthame.
Les cheveux frisés et crépus
La structure des cheveux frisés et crépus est complètement différente de celle des cheveux lisses. Soigner ce type de cheveux demande une attention toute particulière. Ils requièrent des soins à base d’ingrédients ultra nourrissants. On pense notamment au karité ou à l’argan. Les cheveux frisés et crépus sont souvent sujets à la sécheresse. Là aussi les huiles végétales sont indispensables pour soigner, galber et coiffer les cheveux :
- l’huile végétale d’amande douce,
- l’huile végétale d’avocat,
- l’huile végétale de baobab,
- l’huile végétale de coco,
- l’huile végétale de jojoba,
- l’huile végétale de moringa,
- l'huile végétale de ricin,
- l’huile végétale de sapote.
De quelle façon utiliser les huiles végétales ?
En bain d’huile, en avant shampoing ou après shampooing, pour coiffer ses cheveux, sous forme de masque... Il existe plusieurs façons d’utiliser votre huile végétale.
La première et la plus connue est le bain d’huile. Pour effectuer correctement ce rituel de soin, appliquez votre huile sur toute la longueur de vos cheveux secs. Procédez au bain d’huile la veille de votre shampooing pour que votre huile ait bien le temps d’imprégner vos cheveux. Le lendemain, rincez correctement vos cheveux à l’aide d’un shampooing. N’hésitez pas à faire un deuxième shampooing pour bien éliminer les résidus d’huile.
Petite astuce, si vos cheveux ont tendance à regraisser vite, sélectionnez une huile végétale fluide et légère.