⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Soin vergetures

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 22 produits.

Affichage 1-15 de 22 article(s)

Filtres actifs

Découvrez les bénéfices des soins anti-vergetures


Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont de stries cutanés ayant l’apparence de petites cicatrices ou lésions cutanées. Elles ont différentes couleurs: blanc, rouge, violacé. Ce sont principalement les femmes qui sont touchées par les vergetures (environ 70%).

Certains hommes (environ 40%) en possèdent tout de même. Elles sont provoquées par des mouvements de distension et de rupture des fibres cutanées. Souvent associés à la grossesse et à la puberté, elles apparaissent en général à la suite d’une soudaine prise ou perte de poids. On les retrouve principalement au niveau des seins, des ventres, des hanches et des cuisses.

On distingue deux types de vergetures :

  • Les vergetures immatures : Elles sont de couleur rouges ou violacées. En phase inflammatoire, la vergeture est récente. Le derme est abîmé.
  • Les vergetures matures : Il s’agit de la phase de réparation des tissus abîmés. Les vergetures sont de couleurs blanches et sont en phase cicatritionnelle.


Quelles sont les causes des vergetures ?

Comme mentionné plus haut, les vergetures surviennent à la suite d’un étirement rapide de la peau. Les causes de vergetures sont en général en lien avec une grossesse, la puberté ou encore une soudaine prise de poids. On distingue environ 5 facteurs qui favorisent l’apparition de vergetures :

  • Une peau particulièrement fine,
  • un étirement de la peau comme dans le cas d’une grossesse et/ou d’une prise de poids soudaine,
  • un changement hormonal lié à la puberté/adolescence ou à une grossesse. Un taux élevé de cortisol sera en lien avec l’apparition de vergetures,
  • une exposition prolongée à des corticoïdes,
  • une prise de stéroïdes anabolisants.


Comment prévenir et réduire les vergetures ?

Pour prévenir les vergetures, il convient de surveiller son poids et éviter les effets yo-yo. Il est aussi important de préserver la souplesse de la peau en l’hydratant régulièrement. Veillez également à préserver le film hydrolipidique en sélectionnant des produits hydratants sous forme d’huiles ou de crèmes et à base de formules saines, naturelles et de préférence bio.