⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Soin anti-taches

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 48 produits.

Affichage 1-15 de 48 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi utiliser un soin anti-taches ?


D’où viennent les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont identifiées comme une hyperpigmentation cutanée. Cette pigmentation inégale est en réalité une accumulation de mélanine. Elles peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps et plus particulièrement le dos des mains et le visage. N’importe quelle teinte de peau peut être sujette à ce genre de décoloration. Elles sont très souvent liées à une exposition répétée, prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets du soleil. D’autres causes existent. Lesquelles sont-elles ?

  • Le vieillissement cutané : ce type de taches a le nom de “lentigos séniles”. Elles sont provoquées par la présence de radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules de l’organisme et de la peau. D’autres facteurs favorisent le vieillissement de la peau et donc l’apparition de taches : les rayons ultraviolets, la pollution, le tabac, le stress, l’alcool…
  • Les cicatrices : Elles apparaissent à la suite d’une brûlure, une piqûre, de l’acné… Il s’agit d’une hyperpigmentation inflammatoire. L’épiderme est alors davantage fragilisé et donc beaucoup plus sensible aux rayons UV.
  • Les hormones : La  vie d’une femme est rythmée par des variations d’hormones : contraception, grossesse, ménopause. Ces variations hormonales augmentent la synthèse de mélanine et peuvent produire ce que l’on appelle des mélasmas. Des taches hyperpigmentées qui apparaissent comme une sorte de masque chez la femme enceinte.
  • Des soins agressifs et corrosifs : L’utilisation de produits cosmétiques aux formules décapantes ou encore de produits d’entretien ménagers chimiques peut aussi provoquer une hyperpigmentation inflammatoire.


Comment atténuer les taches ?

Il y a plusieurs façons d’atténuer l’apparence des taches pigmentaires. Dans les soins cosmétiques, plusieurs actifs sont utilisés pour cette problématique, très précisément.On cherchera donc des formulations avec ce type d’ingrédients :

  • Vitamines E et C : Connues sous le nom de tocophérol et d’acide ascorbique, ces deux vitamines possèdent de fortes vertus antioxydantes. En association à d’autres ingrédients, ce sont les vitamines vedettes pour lutter contre les taches brunes.
  • Acide glycolique : L’acide glycolique est un acide de fruit et est généralement utilisé pour ses propriétés exfoliantes. Il possède également une action anti-taches et éclaircissante. Cet acide est toutefois déconseillé pour les peaux foncées au risque d’être exposées à une hyperpigmentation post-inflammatoire.
  • Acide azélaïque : C’est une vraie solution contre l’hyperpigmentation. Il s’agit d’un acide dicarboxylique. L’acide azélaïque agit sur la tyrosinase, enzyme responsable de la production de la mélatonine. Il agit comme anti-tache et prévient leur apparition.
  • Rétinol : le rétinol est une molécule dérivée de la vitamine A. Son application améliore considérablement la douceur et la texture de la peau. Par extension, il possède un pouvoir dépigmentant qui permet d’atténuer les taches brunes des peaux matures trop exposées au soleil.


Prévenir les taches pigmentaires

Pour prévenir les taches, c’est très simple, adopter les gestes suivants :

Utilisez quotidiennement une protection solaire. Démaquillez-vous et nettoyez correctement votre visage le soir. Ensuite, hydratez votre peau selon ses besoins et n’hésitez pas à utiliser des produits spéciaux qui préviennent l’apparition des taches.